26 janvier, 2013

The Appalese Wall: Walkthough the Wall (II)


Apres avoir vu toute son armée décimé le numéro 20 croit encore pouvoir passer le mur


J'avais précisé la dernière fois  que le jeu est difficile. Il repose sur le processus que je trouve satisfaisant de paramétrer des IA rudimentaire et de voir le résultat en jeu.

Bref, c'est le genre de jeu ou l'intervention du joueur est minimum, et qui pourtant sont très prenants (Les Sims sont de cette sorte)


22 janvier, 2013

Humble conseil à l'aspirant écrivain prétentieux



Un écran que l'on voit trop souvent quand on passe, comme moi, son temps à corriger

C'est un conseil simple, que je me donne à moi-même, car je suis aussi cet "aspirant écrivain prétentieux". Non pas que la prétention soit mauvaise en elle même.
Non! Je crois même que c'est le moteur principal derrière toute grande oeuvre. Par contre si elle devient évidente pour le lecteur c'est pas terrible.


18 janvier, 2013

The Appalese Wall: Walkthrough the wall (partie I)


Leur systeme de création permettait 70 personnages type: ils se sont restreint à 7
La première originalité de ce jeu est son nom. J'ai cherché longtemps en vain à quoi ce "Appalese" pouvait faire allusion. La seule chose que j'ai apprit c'est que ce jeu est partout.

Pourtant il semble relativement peu joué malgré l'intense couverture médiatique.
Vous pouvez y jouer ci dessous:


14 janvier, 2013

Rétif: Les nuits de Paris





 Avec les "nuits de Paris", j'ai découvert qu'un livre vieux de 4 siècles pouvait être passionnant, sans temps mort, sans description à rallonge. Quelle révélation!

10 janvier, 2013

Hilsenrath: Le nazi et le barbier


Vu cette 4eme le livre n'est ressorti que pour surfer sur le succès des 'Bienveillantes'

L'humour littéraire est une denrée rare.
 J.L.Borges prétendait qu'il n'existait pas, associant l'humour exclusivement à l'oral, comme je le rappelais hier. Il suffit de lire Proust (un amour de Swann essentiellement) pour se convaincre du contraire.


Borges: Chroniques de Bustos Domecq


Sans doute la couverture avec l'effort de Design le plus évident, et l'image la plus éloignée, par son abstraction géométrique, du contenu délirant
Même si je n'apprécie pas de faire des comparaisons littéraires, par la  simple addition du temps passé à relire Borges, par rapport à tout les autres auteurs, je peux le qualifier, mathématiquement, de mon auteur favori.

Ca n'empêche pas ce livre d'être nul.


06 janvier, 2013

Nothomb: Tuer le père



Si y'a une chose que Nothomb a bien réussi à faire passer en 50 romans: c'est la forme de son visage

Je crois qu'il est impossible de dégoûter quelqu'un d'un livre. On m'a dit du mal de ce livre; qu'il finissait n'importe comment, et que le sujet même était inintéressant pour commencer.

On ne peut pas empêcher quelqu'un d'aimer même de la merde. Moi-même j'ai des a priori contre Nothomb depuis une dizaine de livre, pourtant je n'ai pas pu me convaincre de détester ce bouquin.


03 janvier, 2013

Odyssey: Feuille excel de localisation


Tous les jeux devraient être livrés avec Excel



Vous pouvez télécharger la version V1 chez cet  hébergeur désagréable : https://docs.google.com/open?id=0B5YsHI6XbHwBelZoaVU4dmp5SFk

Ou downloadable ici

Les changements inclus:

02 janvier, 2013

Peter Handke: Lucie dans la forêt avec les trucs-machins



Tellement proche de l'autre Lucie célèbre des Beatles qu'on se demande si Handke n'était pas plus adepte du LSD que les anglais



Que ce soit une fable sur le despotisme, une nouvelle un peu surréaliste, un conte de fée moderne ou tout cela à la fois n'empêche pas ce récit d'être très bon.

28 décembre, 2012

La "roleplayification" de trois bons jeux web

Choisir les 3 personnages, les pouvoirs qu'ils upgradent, et ne pas se tromper

Cela fait très longtemps maintenant que les concepts des Role Playing Game (RPG) s'appliquent n'importe comment à n'importe quoi.
Tous les jeux désormais, ont des levels, des upgrades, de l'xp, voir des équipements. Je vais parler de 3 jeux qui ont mêlés ces concepts à n'importe quoi mais avec succès: