20 juillet, 2014

L'algorithme affreusement alambiqué d'Amazon









Depuis Novembre de l'année précédente  j'ai arrêté de publier les chiffres de ventes de mes livres. Il ne s'agit pas d'une volonté de cacher, d'une forme de pudibonderie qui me serait tombé dessus, ou d'un ennui face aux données chiffrées. C'est juste qu'il n'y avait aucunes données. Déjà qu'il n'y en avait pas beaucoup.

De la façon dont amazon met votre livre sur ses pages on sait peu de chose:





  • Le livre apparait parmi trois dans l'encart "Nouveauté" de sa catégorie au moment de sa parution.
C'est sans doute le mieux que l'on puisse avoir en terme de visibilité. Je sais que Jean Zoubar en fait usage avec sa prolifique production. Cela ne semble pas provoquer des ventes supplémentaires.
J'imagine qu'il est simple de mettre un libre en permanence dans cet encart en le supprimant puis le publiant chaque jour. J'imagine qu'outre la gène, l'opération doit être sans résultat. Sinon quelqu'un appliquerai déjà ce genre de méthode

  • Le livre apparait dans l'encart "Ceux qui ont achéte ce livre ont aussi acheté ...
C'est l'encart qui me semblait le plus efficace pour obtenir l'attention d'un lecteur. L'encart est énorme, bien visible et surtout il correspond parfaitement à ce que l'on désire:
On ne fait pas confiance à une note  (a juste titre une étude à prouvé que 60% des notes et commentaires d'Amazon sont faux, et/ou payés)
On ne fait pas confiance à un algorithme qui détermine ce qu'on pourrait aimé en fonction de ce que l'on a déjà. On s'estime trop unique et imprévisible pour que notre gout artistique puisse être prédit par une machine.
Par contre, on veut savoir les autres livres qu'aiment, ceux qui apprécient les livres qu'on apprécie.

  • Apres une période de promotion gratuite il y a quelques ventes.
Ce n'est pas automatique, mais c'est flagrant par rapport à une période sans gratuité, comme le montre le graphique au début de ce post.
Le liens est tellement fort entre la période ou le livre est gratuit et les ventes réelles (le "s" est l'exception) subséquentes, qu'on pourrait presque croire qu'Amazon elle même achète un de vos livres.
L'idée (qu'Amazon investie une partie de son profit dans des livres n'est pas complétement délirante. Il s'agit pour eux de déterminer combien la vente de quelques exemplaire maintient les auteurs inconnus dans le système KDP. Système qui par la profusion de son offre est un moteur à la vente de tablette Kindle. Vente qui a pour seul but de créer un monopole sur le marché des liseuses.
Si l'on admet les derniers éléments de la stratégie d'Amazon: Faire une tablette qui ne lit aucun des formats des autres liseuse (le format epub) n'a aucun sens sauf si on y voit une volonté de couler la concurrence. Et pour couler la concurrence il faut être la liseuse que tout le monde achète. Et les gens ne l'achète que par la profusion de titre qui sont disponible dessus.
A partir de là,  on peut imaginer qu'il peut-être rentable d'investir ( 30 cents par livre- n'oublions pas que 30 à 70% reviens à Amazon- c'est un investissement raisonnable) dans les livres juste pour maintenir une bibliothèque exclusive KDP importante.

Mais je ne suis pas là pour faire de l'analyse politique, ou des romans économico-policiers (J'en écrit un : "Le cinquième gospel" qui paraitra sans doute début d'année prochaine, et qui n'a rien à voir avec l'édition.. Passons).

 Naîvement je pensais que les ventes réelles suivant une période de promotion venait du second point (" ceux qui ont acheté... etc"). Secrètement j'espérais que ca venait sans y croire une seconde, que ayant eut le livre gratuit, un lecteur l'aimait tellement qu'il en prenait un autre du même auteur (moi) ou prenait une version payante pour montrer son appréciation. J'aime feindre de me leurrer de cette façon.

Ce n'est PAS le cas. Ni l'un, ni l'autre. Mais après presque deux an d'auto-publication j'en ait enfin la preuve. Sur le graphique les ventes en rouge qui arrive systématiquement juste après les pics de livres offerts, ne sont pas sur les même bouquin. Ni même sur le même auteur (j'utilise un compte mais j'écris sous 3 différents pseudonymes sans lien entre eux) . Et parfois (dans le dernier cas) dans il s'agit d'une vente dans un pays ou aucun livre gratuit n'ont été prit (le canada de mémoire).

Tout ce passe comme si . Soit dans ma théorie du complot, Amazon achète un livre au hasard issu du même compte de publication quand ce compte a distribué un certains nombre de livre gratuit. Soit plus prosaïquement, le site met n'importe quoi de l'auteur en avant sur n'importe quel plateforme, jusqu'à toucher le lecteur qui cherche ce type de livre... Rappelons-le tous le business d'Amazon, est d'offrir le plus de truc possible. Qu'importe la qualité, l'intérêt limité, le peu de client potentiel. Tout doit être trouvable sur leur site. C'est comme cela qu'ils sont devenu leader. Ils appliquent la même tactique avec les livres d'auteur auto-publiés.

Raison de plus de passer à un autre distributeur. Mes ventes sur la Fnac, par exemple, sont bien plus stables (un livre par semaine depuis 1 an) et ne dépendent pas d'un système qui utilise ses auteurs pour être le seul vendeur de tablette au monde, ou je ne sais quelle obscure stratégie marketing.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire