Les tablettes de lectures utilisent le format EPUB. La plupart des sites d'auto-publication convertissent vos documents (Libre ou pas libre Office) en format Epub.
Pas tous. Le site de publication http://www.youscribe.com/ est assez particulier. D'abord il se veut un mélange de réseaux social et de vente de bouquin.
Ensuite parce qu'il convertit vos fichiers uniquement en PDF.
Ce qui est relativement inutile si on veut que les lecteurs puissent lire le livre sur leur tablette (enfin je crois, j'ignore comment marche une tablette)
Voila comment convertir un (.doc, .ods, etc) en .Epub:
- Enregistrer votre document en .html.
Qu'importe il suffit de vérifier que le fichier enregistré possède bien l'extension .html.
- Télécharger le logiciel "Calibre"
- Sous Calibre, "Ajouter le livre"
- Modifier les métadonnées
- Convertir en EPUB
A droite il faut choisir le "format de sortie" dans la liste déroulante: Plusieurs sont proposé (mobi,txt, etc). EPUB pour nous.
Il est conseillé dans "Présentation" de cocher la case "Supprimer l'interligne entre les paragraphes".
On clic ok. Calibre (outrepassant ses fonctions) va créer un répertoire avec le nom de l'auteur dans son dossier propre. Il suffit de le retrouver avec d'autres fichier inutiles crées par calibre (metadata.odf, le livre en format zip et la couv en image)
Seul le fichier EPub est important, et on peut l'uploader tel quel sur Youscribe.
J'ignore le succès que peut avoir Youscribe. Il essaye de faire trop de chose à la fois pour être crédible.
Actuellement les meilleures ventes du sites sont des fiches de lectures à destinations des collégiens (3 pages vendu 3 euros, c'est limite de l'arnaque).
Mais il offre les meilleures royalties du marché à prés de 80% il me semble. Il permet d'interagir (commentaire, note, etc) si on adore les réseaux sociaux... Ce qui ne doit pas être le cas si on a décidé d'écrire des romans.
Réseaux sociaux pour un écrivain, c'est comme si on proposait un séminaire de dépeçage de gibier à un végétarien ... Mais qui sait, il doit bien y avoir des végétariens qui apprécient la chasse à cours.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire