Une couverture vide est la façon pour les maisons d'édition de signaler que le livre est sérieux... ou de ne pas faire le peu de travail qui leur incombe |
Le livre commence par ce vieux problème du philosophe taoïste qui en se réveillant après avoir rêvé être un papillon ne savait plus s'il était lui, ou un papillon rêvant d'être lui.
Comme d'habitude, je dois à Borges de me souvenir de ce problème. Donc Le Tasse se réveille et il parle avec un esprit.
Il s'en suit une longue tentative pour déterminer si l'esprit existe vraiment, ou si Le Tasse rêve encore. Comme on s'en doute, la solution à ce problème sort du chapeau, et se base beaucoup sur la bible. Le philosophe Taoiste au moins ne prétendait pas répondre à l'énigme, sachant que le point important est juste de poser cette énigme la, qui n'a bien évidement aucun solution acceptable.
J'ai signaler à de nombreuse reprise que je considère Yourcenar comme un des meilleur auteur de roman policier, tant elle sait créer un mystère et laisser le lecteur le solutionner juste avant qu'elle ne révèle la solution. C'est un peu une boutade, c'est beaucoup vrai. De même on peut dire que Le Tasse est un bon auteur de Science Fiction.
Voila comment il procède par exemple: Il sait que les anges existent, puisque la bible le dit. A partir de ce prémisse il construit toute une cosmologie par analogie. S'il y a des êtres dans le ciel,il doit y en avoir dans l'eau et la terre; S'ils y a des êtres de natures divine et un peu humaine, il doit y en avoir de nature infernal et beaucoup humaine, etc ...
Il y a quelque chose de fascinant de voir comment il construit un univers qu'il tente de faire cohérent avec le matériel de construction le plus improbable: La bible pour d'évidente raison, mais aussi les poètes latins, et leur mythologie, par ce que ce sont la référence absolue en littérature à l'époque. J'ignore tout de la vie de Le Tasse, une préface déclare que ce livre fut écrit en prison. Etait-ce comme je le soupçonne pour des conflits avec l'autorité ecclésiastique (vu ses théories alambiqué inspiré en partie de la bible, mais en partie aussi de Hercule, Hector, et Paris, ca parait plausible), ou enfermé pour de simples conflits politiques.
En valeur philosophique le livre ne vaut rien, même pas pour l'épistémologie; Par contre en récit de Science Fiction (de la Science expliquée par de la Fiction) il est fascinant,.une fois qu'on a passé la partie lourdingue sur le rêve et la réalité.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire