07 février, 2014

Carriere: Dictionnaire amoureux de l'Inde


Sachant que l'Inde est connue pour le kama sutra "le dictionnaire de l'amour". On peut supposer la volonté de tromper avec un titre pareil pour un récit de voyage

Les récit de voyage comme les guides, ne manque pas de reprocher la présence de touristes à certains endroit. J'ignore s'ils sont conscient de l'ironie. C'est comme si je m'offusquais que les blogueurs parlent trop des livres qu'ils lisent.




Ce récit ne fait pas exception.
Pourtant dans l'ensemble il y a une certaine fraîcheur et spontanéité dans ce dictionnaire. Les anecdotes sont heureusement peu nombreuse, et illustrent parfaitement le propos.
J'ai compté 27 articles destinés au lieux touristiques sur les pres de 100 entrée du dictionnaire. Le reste se partage entre des observations humaines, des réflexions sur le Mahabharata -En sanskrit, le nom Inde se dit "Bharata"-, et des propos injurieux sur les vilains islamiste qui ont brûlé des statues de Boudha. L'auteur est bien plus tolérants -1 seul ligne de reproche- pour les fortunés européens qui ont, et continuent de piller les statues hindoue.
De ce dernier trait, heureusement léger, on peut en déduire que pour Carrière le crime contre l'art est moins justifiable si son motif est religieux plutôt que s'il est purement économique. Je ne sais pas ce que ça signifie sur la dimension de sa Morale, mais c'est rigolo à relever.

Hormis ce petit islamophobisme de bon aloi, au final,  le livre est instructif et constitue une approche légère sur le Maharabhata, et l'esprit Indien. Je ne le conseillerai pas pour partir en vacance la bas, par contre: Les infos pratiques sont inexistantes.

A noter que dans mon commentaire sous l'image j'ai été injuste. Je découvre a la fin du livre que "Dictionnaire amoureux" est une série. La recette semble être un dictionnaire par un personnage célèbre. Ainsi Bernard Pivot a fait le "dictionnaire amoureux du Vin", Jacques Attali celui du Judaïsme, Antoine De Caune celui du Rock et un certains "Des Cars" celui "des trains".


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire