06 novembre, 2014

Déterminer les meilleures cartes d'un CCG: Bloodrealm

Majus est le meilleur Champion, et il est gratuit


Il y a quelque temps, un informaticien a publié un article dans lequel il prétendait -après analyse de milliers de parties- découvrir les meilleures cartes du jeu Heartstone.

Je ne connais pas Heartstone. C'est LE jeu de carte à collectionner (CCG) du moment parait-il -produit par les créateur DU jeu de rôle multijoueur World of Warcraft-
L'informaticien s'est rendu à une conférence des créateurs du jeu pour expliquer son algorithme. Apparemment on l'a poliment remercié, et laissé à ses délires mathématique.
Depuis Magic the Gathering, j'apprécie les CCG. J'ai découvert le jeu gratuit par navigateur BloodRealm . Voila comment en déterminer les meilleures cartes.




Avant tout il faut voir comment BloodRealm -qui a trop innovation par rapport à ce que je connais , pour ne pas être un clone d'Heartstone-, change le modèle des CCG.
Le principe d'un CCG, c'est d'avoir du Mana, qui sert à invoquer des Cartes,  qui font un certains nombre de point de Dégât chacune, et servent ainsi à tuer l'Adversaire.

Mana -> Cartes -> Dégât

C'est le principe invariable de base. Après, toute la différenciation tient sur la façon d'obtenir la Mana, ou comment les cartes interagissent avec celles de l'adversaire.
Dans Magic, comme c'est un jeu physique, les nombres doivent rester petit pour que les joueurs puisse les retenir. La Mana se genere chaque tour avec des cartes, et le restant disparait à la fin du tour
Dans un des meilleures CCG depuis Magic, Element The Game la mana s'accumule avec des cartes, et -avant une récente limitation arbitraire- pouvait monter à l'infini, si la partie durait assez longtemps .

Dans BloodRealm, la Mana est donné à chaque tour, 50 point. Avec un maximum de 100 Point. Ça devient une ressource qu'il ne faut plus produire

4 emplacements seulement pour les créatures. Les CCG informatiques ont leur propres limitations que les jeux physique n'avaient pas. Une table de Magic peut vite s'envahir de dizaines de cartes de part et d'autres


Si je parles autant de la Mana, c'est parce que la façon la plus évidente de comparer les cartes entres elles, et de rapporter les dommages qu'elle font à la Mana qu'elles coutent.

C'est en gros l'approche de l'informaticien à propos d'Heartstone. Sur son article -que je ne link pas, car il est erroné- il prétend découvrir que les meilleures cartes sont statistiquement celles qui coutent le moins cher en mana -c'est plus compliqué, mais le rapport Dégât/ Mana est ce qui conduit son article-

je lui ait laissé un commentaire acerbe lui rappelant que le cout d'une carte ne se résume PAS à son cout en Mana.
Il y a un cout implicite que tout le monde ignore: Le fait de prendre une place dans le paquet.

Dans un jeu comme Magic -ou Element-, on a droit à X cartes minimum -60 pour Magic, 30 pour Element-, et autant que l'on veut au maximum dans son paquet.
Dans chacun de ces jeux, il faut TOUJOURS prendre le MINIMUM de cartes. Parce que c'est la seule façon de réduire le risque de mauvais tirage.
Plus vous avez de cartes dans un paquet, plus le risque augmente de n'avoir que des cartes de Mana (inutiles sans cartes de dommage) ou que des cartes de dommages (sans Mana pour les jouer). Et on meurt sans avoir put jouer une seule carte.

Le jeu consiste donc à choisir les X cartes les plus efficaces possibles. C'est encore pire dans Bloodrealm ou le paquet doit avoir seulement 12 cartes.






Si on prend uniquement les dégâts. Parenthèse:
J'ignore pour l'instant la parties Point de vie d'une cartes, car il s'agit juste d'un multiplicateur de dégât : Combien de tour la carte pourra exercer ses dégâts. Une carte qui fait 10 point de dommage, équivaut à une carte qui fait 5 points de dommage mais qui a assez de point de vie pour tenir deux fois plus longtemps.
Évaluer si une carte peut durer 2 fois plus longtemps n'est pas trivial, mais reste secondaire par rapport à l'importance du cout de l'emplacement d'une carte
Donc une Grosse (G ci après) carte qui fait 9 de dégât et coute 10 mana, vaut moins qu'une Petite (P ci après) carte qui fait 1 de dégât mais ne coute qu'1 de mana. (0,9 Dégât/Mana contre 1/ Mana).

Seulement il faut prendre en compte que la carte prend une place dans le paquet. Si tout les joueur ont 20 point de vie et que vous ne pouvez avoir que 10 cartes dans le paquet. Avoir 10 cartes qui ne font qu'1 point de dégâts vous assure de ne jamais gagner.
Donc dans un jeu comme Magic, ou Element -paquet à taille finit, et Mana qui monte vite- le cout en mana d'une carte est très secondaire.

Dans un jeu comme BloodRealm, le nombre de carte du paquet -12- est multiplié à volonté: Chaque carte perdue, revient dans la pioche.
On ne peut piocher que 12 cartes choisit (ce qui incite à choisir les 12 meilleures) mais elles ne disparaissent jamais totalement.
Ce qui devrait inciter à les choisir sur leur cout en Mana.
C'est important, mais ce n'est pas le seul facteur. Cette fois le facteur limitatif secondaire est la pioche.
Si Majus est le meilleur champion, c'est parce qu'un de ses pouvoir donne de la mana. Mais AUSSI parce que son second pouvoir permet de piocher plus vite. Crowe- l'archer en vert-, lui oriente ses pouvoir sur l'augmentation des dégats, comme 90% des champions accessible dans le jeu

Si vous avez que des Petite -P- cartes dans votre paquet, 10 de Mana par tour, et que vous ne pouvez piocher qu'UNE carte -comme dans tout les CCG- alors vous ne faites qu'1 de dégât par tour.
Si vous n'avez que des cartes G à 9 de dégâts, vous faites 9 par tour.

Même si vous n'avez que 5 mana par tour, un paquet avec des cartes G fera 4,5 dommage par tour (on en sort une tout les deux tour car elle coute 10 Mana). Bien au-dessus de la P carte.

Le seul moment ou la P carte est vraiment meilleure que la G, c'est quand on n'a qu'1 Mana par tour.

Inversement. Si on peut piocher 2 cartes par tour. Soudain, un paquet de P, passera à 2 dégat/ tour alors que le paquet de G reste à 9.

Donc la limite est à la fois la mana ET le nombre de pioche.

La formule pour déterminer les cartes les plus efficaces est donc le DEGAT de la carte MULTIPLIé par le Minimum entre le nombre de Pioche et le nombre que l'on peut piocher avec la Mana dont on dispose.

Dans Bloodrealm on pioche 1 cartes, on dispose de 50 Mana par tour. Donc si une carte fait D dégâts et coute M mana,

sa Valeur = D * Min [1 , 50/M]

Si l'on prend juste les degats ATK/ Mana, comme dans ce classement, on favorise les cartes à faible cout en Mana. Personne dans le jeu n'utilise de Fallen Fairy, pourtant classé 7eme dans les meilleures dommages par mana

La prochaine fois je posterais une feuille excel qui applique ma formule, et tente de prendre en compte les capacités spéciales de chaque cartes, pour obtenir un classement des meilleures cartes du jeu.

Ma formule est d'autant plus approprié, que certaines cartes permettent de piocher plus, ou d'obtenir plus de Mana, et que si on n'a pas l'aspect pioche, ou Mana obtenu dans la formule, on ne peut pas évaluer correctement leur puissance.

Oh! Bien entendu, BloodRealm est un Pay to Win -payer pour gagner-.
Il suffit d'investir du vrai argent, pour avoir n'importe quel carte minable devenir valable.
Il est bien plus passionnant de s'en sortir, avec des cartes minables. Ca doit être pour cela que j'apprécie  les jeux ou l'on paye pour gagner. Ce sont les seuls qui ont un challenge intéressant si on décide de ne RIEN payer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire