22 février, 2015

Publier un livre sur google



Bleu et plat..Le "design" de tout et n'importe quoi sur le net, les ordis, et les téléphones


Il faut commencer par aller sur la branche de Google qui permet de publier des livres: https://play.google.com/books/publish
On vous demande de créer un compte google (il est plus prudent d'en faire un exprés pour l'édition, afin de le distinguer de vos comptes usuels)

C'est maintenant que les ennuis commencent:



Parce que pour vendre votre livre sous google il faut fournir un fichier EPUB de votre livre. Pour mémoire EPUB est un format (proche du html) qui permet de lire un livre sur une tablette ou autre.

1.cocher la case : pas d'ISBN pour en obtenir un




1. Ajouter un livre

Dans votre "Catalogue des livre" d'éditeur google play, on commence par cliquer "ajouter un livre"
Une fenetre vous demande l'ISBN du livre.
Il ne faut pas remplir et COCHER la case : "ce livre ne dispose d'aucun ISBN ou identifian".. Comme ca google vous en affecte un.
On clique sur "créer" puis sur suivant dans la page principal pour remplir la seconde étape:


2.cliquer "ajouter" pour remplir le nom de l'auteur et d'eventuels illustrateurs ou co-auteur

2. Information sur le livre

C'est simple remplir une description, et une bio de l'auteur.
Attention: Ne PAS oublier de cliquer "ajouter" en face de "collaborateur" pour donner un nom d'auteur pour le livre. Si vous oubliez c'est pas grave au moment de tout valider Google signalera qu'il manque le nom de l'auteur.


3.Importer votre livre au format epub


 3. Importer le fichier EPUB

J'ai déjà expliqué comment convertir un document (.doc, ou .odt) en format epub . Ces informations sont obsolettes. D'abord parce que désormais Calibre permet désormais (depuis sa version 2.20 du 20 février 2015) de convertir directement un .odt (le format du  traitement de texte de Libre Office ), en format EPUB.

Le probleme: Google n'accepte pas le fichier epub tel que fabriqué par Calibre.
J'ai testé différent paramatrage lors de la conversion (avec la conversion heuristique et autres) sans jamais obtenir que google accepte le fichier.

La solution la plus simple (et qui fonctionne) consiste sans doute à utiliser le fichier epub générer par Kobo (le site de publication de la fnac).

 Quand vous publiez sur kobo, dans l'onglet pour ajouter votre fichier texte (.doc, docx, otd, etc) vous pouvez importer le fichier EPUB utiliser par la Kobo/fnac.

Importer son epub depuis la fnac

Il suffit de cliquer sur "Telecharger et afficher l'aperçu de cet ebook"
Nommer le fichier comme il vous convient. Se souvenir de l'endroit où vous le téléchargez (ma maman oublie tout le temps ou elle sauvegarde). Enfin importer ce fichier chez google.

Contrairement à celui de Calibre, le fichier epub produit par Kobo est accepté sans soucis par google.

4. en EUR pour WORLD


4. Choisir un prix

Mettre la devise "EUR" pour euro, et le prix.
Sachant que google ajoute 5,5% de taxe à votre prix pour les acheteurs finaux. Si comme moi vous aimez les prix en .99, il va falloir faire un peu de math. ie: Pour que votre livre soit vendu à 2,99 il faudra remplir ici 2,83. Il sera alors bien affiché à 2,99.

On peut bien entendu mettre en gratuit.


5. métadonnées


5. remplir diverses info

La plus suprenante est l'info sur la langue du texte. Pour du français il faut mettre "fra.
On peut aussi donner l'ISBN de la version papier du livre.
J'ignore si c'est impératif, mais dans "Sujet", remplir le code de classification CLIL (pour la france) du livre ne peut pas faire de mal.


6. fini



6. Publier

Mettre sur google Play ET google Livre me parait évident.
 Validez, et en quelque minutes le livre est visible en vente sur google Livre (comme pour mon "assassin artistique"). Puis en quelques heure sur google Play.
Les liens directs vers votre livre, sur ces deux sites, se situent dans l'onglet "Contenu"


N'oubliez pas de remplir vos information banquaire dans le reste de votre compte d'editeur. Google fonctionne avec un systeme de validation. Vous donnez votre compte. Google fait un versement de quelques cents dans la semaine suivante. Vous revenez et indiquez le montant précis du versement pour validez le compte.


Joyeuse publication, et meilleures ventes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire