08 mai, 2013

Roland Barthes: Mythologies


Sont-ce des symboles astrologiques? Même s'ils sont alchimiques ca reste hors de propos.



Il y a quelque chose éminemment facile et racoleur de prendre des faits triviaux et anodins et de les analyser sous un aspect scientifique. C'est la recette des Freakonomics (qui doivent en être à leur 8ème tome), c'est la recette de ces "Mythologies", et de certains essais d'H. Eco.



 C'est facile parce que tout peut se prêter à une complexification. Quand un auteur a un chouïa de culture ou/et de science il peut sans se forcer les appliquer à un peu n'importe quoi. C'est ce que fait Barthes ici.
 C'est racoleur, parce que le lecteur voit un objet ou un sujet de son quotidien prendre tout à coup des apparences d'élévation intellectuel. Comme le bourgeois gentilhomme se délectait de faire de la prose, on apprécie d'apprendre que notre innocent baril de lessive est le symbole de la domination machiste du bourgeois, tandis que l'adoucisseur renvoi, lui, au culte de la nature.

Tout cela ne me gêne pas. J'apprécie comme chacun de voir mon quotidien prendre des allures de thèse philosophique. Ca me flatte et j'aime être flatté.
 Le problème, est qu'en utilisant régulièrement l'outil marxiste pour analyser, le catch, les publicités, les reportages en occident, les vacances à la mer, la poésie des enfants, cela rend cet outil complétement absurde.
Si le corpus théorique de Marx permet d'étudier des choses aussi diverses et anodines, il perd toute crédibilité en tant qu'objet scientifique pour devenir une astuce au même titre que l'astrologie (qui sait parler de tout de façon toujours efficace). Devant se déballage (certes agréable et parfois rigolo) d'analyse marxiste à tout va et pour tout, on se prend, en fait, à douter de la valeur économique du travail de Marx, en croyant qu'il est mieux comme outils d'analyse de la poésie. C'est bien dommage.

A noté le chapitre finale, N-ème analyse du langage qui ne fait pas l'économie du fabuleux tableau contenant "signifiant", "signifié" et "medium" avec quelques flèches allant de l'un à l'autre.
 Des que je vois ce tableau j'arrête de lire. Utiliser un discours obscur pour dire des évidences m'a toujours rebuter, surtout qu'on ne voit pas la nécessité de ce tableau à 4 cases, à part ajouter une patine scientifique à du blabla sociologique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire