01 mai, 2013

De kdp à SmashWord et retour


Smashword est bien plus transparent que la plateforme kdp pour les auteurs


Comme chaque fin de mois, un post résumant mon auto-édition du mois. En Avril, tous mes livres (sauf 1) sont progressivement sortie du programme exclusif de publication d'amazon. J'ai décidé de profiter du fait que je n'était plus captif de kdp select pour essayer d'avoir une plus grande distribution en passant par la concurrence: Smashword (SW)




J'avais déjà mis mes livres sur SW par le passé sans résultat, et retourné la tête basse chez KDP. Cette fois encore le même processus a eut lieu mais je sais mieux pourquoi.

Pourquoi quitter KDP select

La politique d'amazon consiste à proposer un format unique d'e-book qui ne fonctionne QUE sur les tablettes qu'amazon produit : la tablette Kindle et son format du même nom: "kindle".
C'est un procédé visant à tuer la concurrence par la différenciation de norme.
C'est une pratique (dont la légalité me dépasse) qui a marché pour le pack Office de Windows et sans doute plein de boite: Plus vous avez d'utilisateurs se servant de fichier Excel (.xls) plus il devient nécessaire d'utiliser le format excel (.xls) (pour échanger des fichiers, collaborer sur des fichiers, il vaut mieux que tout le monde utilise le même format)
La création du format kindle n'a aucune base technologique (il permet de faire plus de chose) puisque les autres tablette utilisent toutes un même format : EPUB qui fait exactement ce que fait kindle. Et ces 2 formats semblent relativement triviaux, vu que visiblement il est tres facile de convertir un fichier Word, ou même Texte, ou html, ou pdf en un de ces formats.

Clairement le format ne sert à rien à part comme outil de guerre pour Amazon. Et amazon gagne sa guerre. 80% des e-book sont achetés en format kindle. Et si les acheteurs de tablettes ont prit des Kindle, c'est surtout parce que cette tablette a la librairie la plus riche (plus de titres disponible)
Cela bien entendu parce qu'Amazon a l'offre KDP select qui vise a cannibaliser les auteurs sur la tablette qu'elle fabrique.
En acceptant de publier sous KDP select on accepte d'être le soldat involontaire et anonyme utilisé par amazon pour vendre ses tablettes: "Notre tablette a 2 fois plus de titres publiés que toutes les autres " ce genre de marketing.

Il y a quelque-chose de désagréable à se savoir ainsi utilisé. Je suis donc passé chez SW.

Une correction relativement simple imposé par SW pour distribuer son livre. Certaines sont bien plus obscure à comprendre


Les problèmes de Smashword

Pour publier sur SW il faut suivre un format très précis (et parler anglais)
Ca m'a au moins apprit à utiliser les formats de paragraphe de Word, chose que je n'ai jamais eut la nécessité d'utiliser jusqu'à présent.
Les corrections que réclame le site pour publier (chez une demi-douzaine de distributeur : l'ibookstore d'Apple, BArne & Noble, la tablette Kobo de la fnac, etc) sont visiblement en partie donnée par des humains (contrairement aux instruction de CréateSpace qui sont à priori entièrement informatique).
Quand on publie, on attend donc un temps assez long (surtout le WE) que le site donne les corrections à apporter dans la mise en forme. Pour chaque livre j'ai mit 1 semaine avant de voir le livre approuvé.
Et une fois qu'il est approuvé, il faut encore compter 1 semaine , au moins, pour qu'il soit disponible chez les distributeurs.

Mais tout cela ne nécessite , au fond, que quelques règles de mise en forme à appliquer. Une fois qu'on les connait, il doit être possible d'avoir un format correct du premier coup et donc d'accélérer la publication.

Et le résultat devrait être exceptionnel: son livre n'est plus sur une seule tablette mais pour tous les formats possible (y compris kindle) et sur plein de sites différents (apple et fnac)
Sauf que SW ne donne pas le lien direct pour voir son livre sur ces sites. Et en cherchant mes livres à la main je n'en ai trouvé que la moitié...dans une mauvaise catégorie.
Le site SW lui même vend les livres sauf qu'il ne vend qu'en Dollars. Ce qui ne sert à rien pour des livres en français (peu de lecteur français auront des comptes en dollar disponible)
Sur l'ibookstore par contre la facturation est bien en euro (au prix fixé par moi en dollar sans tenir compte du taux de change.. passons).

Comme je visais essentiellement l'ibookstore j'ai tenté de publier directement chez eux.
Je comprend mieux pourquoi Amazon gagne la guerre des tablettes: Les conditions pour publier sur l'ibookstore sont les plus répulsive possible: Il faut un ID apple pour commencer (J'imagine qu'il faut un produit apple pour en obtenir un); Il faut donner son numéro de carte de crédit. Ces 2 éléments suffisent: Je n'irait pas chez eux.
Comme c'était les seuls qui vendait en euro et que SW ne me permet pas d'avoir la souplesse de publication dans l'iboostore (impossible de mettre dans la bonne catégorie, ou de changer le prix en euro); Comme je n'arrive pas a trouver mes ebook sur la fnac, j'ai laissé tombé à regret SW.

Lulu est en français c'est bien.
Lulu est le troisième site de publication réputé aux US. Il a un site en français. Pour le format papier j'imagine qu'il est  donc plus facile d'utilisation que CreateSpace d'Amazon. (pour la distribution en france je doute qu'il soit à la hauteur d'amazon par contre)
Pour l'ebook, le site est en français mais pour publier ailleurs que sur Lulu (que personne en France ne doit utiliser) il faut que votre livre soit en anglais! C'est comme si un restau proposait de manger avec des baguettes, mais que le seul plat disponible soit de la soupe.


Quelques chiffres

Durant ce mois ou je vendais sur amazon mais sans être sur leur plateforme explusive "kdp select" j'ai vendu 5 fois moins de livre.
Il y a un effet saisonnier: Le début/fin d'année (decenmbre à fevrier) est réputé particulièrement favorable pour les livres. En avril ca doit baisser.
En plus le marché des tablettes se développe, et on peut parier qu'il a eu un boom pour Noël et que les effets sur les ventes de livres se sont estompés au fur et à mesure du temps.

La disparition de la possibilité d'offrir ses livres gratuitement a PEUT ETRE un impact. Les livres gratuits ne font pas monter au classement. Ils ne sont lu, à mon avis, que dans 20% des cas au maximum (les gens en prennent juste parce que c'est gratuit: ils ne lisent pas).
La probabilité que ces 20% achètent un autre livre du même auteur dépend de trop de facteurs subjectifs pour être estimé. Mais, même un livre sublime n'incitera pas à acheter un autre du même auteur à moins que ce ne soit une suite dans une série (regardez combien de livre vous avez aimé sans jamais chercher à en lire un autre du même auteur)
Bref, le seul avantages des promotions est d'apparaitre dans l'encart "ceux qui ont acheté ce livre ont aussi acheté [Votre Livre]"
Une étude (que je finirais par retrouver) a prouvé que seul 10% des acheteurs de livres se basent sur cet encart pour leurs achats.
Avec ma dizaine de livres gratuits qui partent par promotion je doute que l'effet finale sur mes ventes soit significatif.
Je théorise donc qu'amazon fait apparaitre le livre plus souvent sur son site s'il appartient à KDP select. Vous chercher "polar" vous aurez plus facilement des livres de KDP select. J'attends qu'un journaliste payé pour faire ce genre d'étude (relativement facile à réaliser) prouve mon intuition: Je n'ai ni l'énergie , ni l'envie de vérifier mon assertion sur le fonctionnement (biaisé en faveur des produits de la tablette amazon) du moteur de recherche. Au fond ce n'est pas si important pour moi.


En passant la question que je me posais du "price matching": Amazon qui s'aligne si vous avez un livre moins cher ailleurs; Il semblerai d'après mes tentatives et ce que j'ai pu en lire ailleurs que la pratique à disparu: Amazon ne s'aligne plus si vous avez un livre moins cher ailleurs.
Les livres que l'on trouve encore à moins de 86 cents, sont d'ancien cas ou amazon s'est aligné sur la concurrence. Il ne le font plus pour les titres publiés dernièrement.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire