16 décembre, 2013

Notre besoin d'explications comme outil narratif


D'une série de film populaire en leur temps (Avatar, Cloverfied, etc) que je me suis forcé à regarder, The Hangover est bizarrement le plus instructif de tous





Il n'est pas question que je traite du cinéma dans ce blog. D'abord parce que le cinéma, je ne connais pas, et généralement je n'aime pas. Seulement ma procrastination (qui fonctionne toujours en faisant apparaître n'importe quel activité comme plus séduisante, que celle qu'il faut faire) m'a permis de voir des films "célèbres" en espérant qu'ils me plairont. Globalement c'est un résultat positif.

Sauf que l'humour de The Hangover, est la plus rétrograde possible.





Il s'agit de se moquer des gros, des noirs, des vieux, des asiatiques, des homos. Ajouté à cela le cocuage, et la masturbation infantile et l'on a tout les ingrédients pour faire un mauvais film.
The Hangover est un bon film. L'humour juste en ait médiocre.

Je dois à Borges d'avoir prit conscience de notre besoin de justification comme moteur de notre goût pour la fiction. Alors que les critiques traitent avec sévérité le genre policier, Borges postule que ce genre là est sans doute le plus abouti. Parce que le coeur même du roman policier est d'instiller de l'ordre dans un monde chaotique. Qu'importe que le chaos soit crée par l'auteur, et soit complètement improbable, ce qui importe c'est que devant cette incertitude fictive, nous prenons un réel plaisir à comprendre l'ordre, et la rationalité cachée.
C'est je crois le même processus qui rend The Hangover tellement agréable.
La situation est complètement chaotique, au delà de toute explication. Elle est irrationnelle. Il y a une poule dans la chambre d'hôtel. Une femme sort. Il y a un tigre dans la salle de bain. Il y a un bébé dans un placard. Un personnage a perdu une dent.
Tout le reste du film consiste à expliquer comment tout cela a pu se produire. Tout en continuant à ajouter du chaos périodiquement: Leur voiture est devenu une voiture de police. Il y a un asiatique nu dans le coffre, etc.

Notre esprit est complètement "traumatisé" par ces évènements incompréhensibles. Ce qui permet d'atteindre une forme de joie, quand enfin l'explication en est donné.

Le point le plus important qu'enseigne The Hangover, c'est que l'explication n'a pas besoin d'être particulièrement brillante pour fonctionner. La voiture de police a été volé. Certaines explications sont du domaine pur et simple du cliché: un personnage s'est marié à cause de son ébriété.
Ce qui importe c'est que la situation initiale - et chaque nouvelle découverte - soit complètement loufoque. Et le fait les explications banales jouent en faveur du film: Nous revenons en terrain connu. Il y a un tigre, parce que les personnalité du showbiz ont des animaux de compagnie exotiques. C'est un cliché admit de tous, qui permet de tirer plus de plaisir d'avoir une justification à la présence d'un animal sauvage dans un hôtel. A noter que cet situation est plus subtil, parce que c'est aussi l'explication à la présence de Mike Tyson et du pourquoi il frappe un personnage (on lui a volé son tigre).

Je crois que le succès du film tient à ce système de révélation. Je ne crois pas qu'une autre œuvre de fiction (roman, ou film) a déjà utilisé ce procédé narratif. Les thrillers insistent plus sur la solution du mystère ( Jésus s'est marié comme explication des évènements du Da Vinci Code, Verbal a organisé l'attaque dans Usual Suspect). Dans Hangover, la solution importe peu, ou plutôt, elle doit être la plus banale possible, ce qui compte, c'est la bizarrerie du mystère. Je crois que ça fonctionne aussi bien.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire