01 juin, 2013

Auto-publication de Mai et le rôle des promotions


Mettre cet écran chaque mois, pourra me permettre d'avoir une estimation de l'évolution saisonnière. Mais il parait que la fin de l'année est la "bonne" période pour les ventes de livres
Comme je l'avais expliqué le mois dernier,  je suis retourné dans le programme KDP select. Ce que le programme propose pour les lecteurs c'est la possibilité d'emprunter gratuitement un livre, une fois par mois. Pour les écrivains, une petite rémunération (1 euros en gros) quand leur livre est emprunté.

Le programme ne fonctionne visiblement pas, parce que sur le mois (comme l'indique l'avant dernière colonne) je n'ai eu aucun emprunt.



Quand je dis qu'il ne fonctionne pas, ce n'est pas parce que je n'ai eu aucun emprunt. C'est parce que ça signifie que le programme d'emprunt ne plait PAS aux lecteurs. Et ce sont eux qui compte.

Pour mes livres, d'un inconnu complet, les lecteurs préfèrent ne pas dépenser de l'argent et l'option d'emprunt devrait  être l'essentiel des ventes. Ca devrait marcher comme ça.

C'est que la raison pour laquelle l'on cède nos droits d'exclusivité à Amazon: Pour profiter de ce programme d'emprunt. On ne coute rien aux lecteurs, et ou l'on est quand même payé quand ils empruntent. Théoriquement idéal, sauf que le programme, tel qu'il est, ne marche pas.

Mais ce n'est pas de cela dont je voulais parler. Je souhaiter analyser l'intérêt des promotions gratuites. Comme on le voit (dernière colonne) j'ai eu énormément de livres qui sont parti lors de promotion. Je teste le programme en profitant de tout ce qu'il est censé offrir. Si amazon me laisse mettre mon livre gratuitement 5 jours par trimestre, c'est que ça doit être une bonne chose. Profitons de ces "promotions".

La théorie derrière les "promo" c'est de toucher un lectorat, qui, époustouflé par votre verve va s'empresser d'acheter tout vos livres. C'est ce qu'on dit. C'est faux.
D'abord en tant que lecteur ....
Quand on se demande comment réagisse les autres le mieux c'est de voir comment l'on agit soi-même. On est toujours moins unique et différent qu'on veut le croire. Chacun est un excellent modèle de la façon dont la majorité se comporte. C'est un peu décevant, mais c'est comme ça. Et ça permet, en l'occurrence, de déterminer comment se comporte les lecteurs d'amazon...

En tant que lecteur j'ai une plus d'une centaine de titre gratuit dans ma bibliothèque en ligne. Certains de ces titres comportent des livres classiques que je souhaitais lire depuis longtemps. Willkie Collins, notamment, recommandé par J.L.Borges, est depuis longtemps dans mes lectures programmées.

Sauf que de cette centaine de livres gratuits. J'en ai commencé à peine une vingtaine, et j'en ai lu complétement AUCUN. Ce n'est pas que je n'aime pas lire sur un écran, ca ne me dérange pas. C'est juste que c'est gratuit. Et, des scientifiques l'ont prouvé, pour notre cerveau: ce qui est gratuit n'a pas de valeur. Je n'ai fait aucun effort pour les obtenir. Ils ne m'ont rien couté. Je n'ai pas envie de m'investir dans quelque chose pour lequel je me suis déjà si peu investi.


Je te lirai.... un jour.
Mon hypothèse est que sur 100 livres parti en promo gratuitement, au mieux 20 sont commencés. Les autres, comme dans mon cas, dorment sur une tablette et personne ne posera jamais un oeil dessus.
Sur les 20 commencés, 18 se sont rendu compte que ca ne leur convient pas. Pas leur genre, pas leur écriture, histoire mauvaise, etc..Ils ne vont même pas au bout du premier chapitre.  Il en reste deux qui ont la patience , de peut être finir. Je penses être optimiste avec ces chiffres.

Le second point, maintenant que 2 personne sur 100 ont lu le livre. Qu'est-ce qu'ils en font: Ils l'oublient.

Je me prend encore en modèle.
De mon auteur favori Borges, je n'ai lu l'ensemble de ses livres que sur une période de bien 10 ans. Pourtant j'ai adoré dès le premier (histoire de l'infamie et de l'éternité). Puis quelques années plus tard, j'ai prit un recueil de nouvelle. Puis j'ai commencé à prendre ce que je voyais de lui à l'occasion.
De cet auteur, j'ai tout, même les cours , dont les enregistrement audio par des élèves ont été retrouvé dernièrement et transcrit; Même les livres écrit en collaboration.
Mais je me refuse à lire l'œuvre principal qui est la poésie. J'ai lu 2 ou 3 poèmes, mais le genre ne me passionne pas, et Borges ne me plait pas en poète.
Pour Proust , qui doit être mon second favori, j'ai du mettre 4 ans pour lire la Recherche. Et ce n'est pas la lecture qui a été longue c'est l'intervalle: De longs mois se passent avant d'avoir envie de lire un autre Proust. Et j'ai sauté des passages abondamment (le début de "la Prisonnière" est illisible)

10 ans pour une vingtaine de livre. La passion n'est jamais pressée


Bref. Même si votre livre a touché le cœur même de votre lecteur, il aimera ce livre là. C'est tout.
Il n'aura PAS envie de lire un autre livre de vous.
Il a juste aimé votre livre, au-revoir et merci bien. Personne ne se précipite sur les autres livres du même auteur. Je ne l'ai jamais fait pour mes auteurs favoris, je serai malhonnête de penser que les autres le font pour un de mes livres.

Si la promotion ne permet ni d'avoir des lecteurs (2 sur 100 livres) et que de toute façon ceux-ci vous oublient, on peut se demander à quoi ca sert.

A mon avis, Amazon lie ce livre gratuit aux autres dans la bibliothèque du lecteur, et le met donc, parfois, dans l'encart 'ceux qui aime X aime Y'.
Est-ce vraiment un avantage. Jusqu'a quel point? J'imagine que c'est mieux qu'aucun avantage. Et chacun jugera s'il en a besoin.
A voir mes chiffres de ventes. Faibles. A voir comme ils ne sont pas proportionnel aux nombre de livre partis en promo (100 livres gratuits pour n-Ombres et 0 vente. 80 gratuits pour Carnage propre et 10 ventes ... Sans doute parce qu'il coute 2 fois moins cher que n-Ombre). Il y a , à mon sens, de meilleur moyen de trouver des lecteurs. Mais je n'ai pas mit le doigt sur ce que c'est précisément.

Mais ce n'est pas l'information que je voulais communiquer...

J'ai découvert il a une semaine, qu'il est possible de d'auto-publier directement à la fnac.
C'est aussi simple que sur Amazon. Etrangement si la fourchette de prix est plus avantageuse:
De 1 à 1,98 euros l'auteur touche 45% (contre 30% chez amazon)
A partir de 1,99 euros l'auteur touche 70% ( comme amazon, ou 75% j'ai oublié)

Si cette fourchette fait directement concurrence à Amazon, le fait interressant c'est qu'il garde la séparation arbitraire entre verser 30 ou 70% de dividende. Qu'est ce qui peut justifier que l'auteur touche deux fois moins dans un cas que dans l'autre.. Rien. J'imagine que c'est un outil pour optimiser le Chiffre d'Affaire de ces sites de ventes. Mais j'ignore quel est son fondement. Et je suis curieux de le découvrir.

Passons. Comme je suis revenu sur KDPselect je dois encore finir le trimestre avec eux. Mais dans 2 mois, je test la Fnac. La fnac, je connais, j'allais souvent dans leurs magasins.









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire