13 septembre, 2013

Il faut sans doute chauffer votre ordinateur pour qu'il démarre


L'intérieur de mon portable ressemblait moins à une boite de nuit, et plus à une décharge

Ca fait 2 ans que mon ordinateur portable ne démarre pas. Enfin si, sinon je ne pourrais pas poster ici, mais il démarre mal et aléatoirement.
2 ans que je cherche la solution. Je vais juste la mettre ici pour que si vous avez le même soucis vous puissiez le régler.

Si vos symptômes sont :


  • Sortie de veille impossible: Il faut tout éteindre et relancer
  • Au démarrage le voyant de disque dur et clignotant orange au lieu d'être vert
  • Le ventilateur démarre mais l'écran reste noir. Impossible d'accéder au Bios
  • Au bout d'un moment et de plusieurs tentative ça finit par démarrer sans que vous sachiez vraiment pourquoi
Après que vous ayez vérifié tous les autres cas possible selon les recommandation des forums d'entraide et sites de réponses du net : mauvaise alimentation (? c'est quoi), remise à zéro du Bios (toujours bon à connaitre), simple problème d'écran (branché un autre écran ne fonctionne pas mieux), etc ...
Vous continuez à avoir un souci dont on vous demande de démonter tout l'ordi pour le résoudre (enlever la RAM pour voir si c'est ça, le fameux nettoyer le ventirad, etc )

Au final , après avoir tout essayer comme moi avec plus ou moins de succès. Vous ne savez pas vraiment de quoi il retourne. Ca s'allume certes, mais est-ce que c'est parce que vous avez nettoyer le ventirad, ou grâce à la réinitialisation du Bios, ou de la pure chance.

C'est de la pure chance!

Si c'est le même problème que tous ces gens ont rencontré (vous avez du lire leur histoire sur ces forums d'entraides) il s'agit d'un condensateur défectueux.
Je ne suis pas électricien. Je crois comprendre que ca empêche l'ordinateur de se lancer par un souci de transformation du courant à endroit de la carte mère.

Seulement même avec ce condensateur défectueux le pc marche parfaitement. Il a juste du mal à l'allumage. La solution (donné sur un forum) chauffé la carte mère avec un sèche-cheveux avant le démarrage.

ATTENTION: Allez y mollo, ça chauffe très vite un sèche cheveux. J'ai laissé le mien quelques seconde de trop et mes touches de clavier ont commencés à fondre.
Chauffé a la sortie ventilateur , c'est l'accès le plus simple à la carte mère. Très peu de temps.
Tentez d'allumer l'ordi. L'écran s'allume enfin.

Apparemment l'explication serait que la chaleur permet à ces condensateurs défectueux de conduire le courant malgré tout. Ou une autre explication magique de même acabit.
L'important c'est que ça marche. Bien mieux que la "réinitialisation du Bios" ou "l'ajout de pâte thermique"

Pour savoir si vous avez réellement ce problème de condensateur. Demandez vous si votre ordi ne démarre pas uniquement quand il est plus chaud? Après l'avoir laissé près d'un radiateur, ou après avoir fait chauffer le processeur en démarrant - arrêtant en boucle. Ou après qu'il ait tenté des heures durant de démarrer, ne réussissant qu'à chauffer petit à petit, jusqu'à ce que ca suffise pour mettre le condensateur en marche.

Si c'est le cas, comme moi, tentez le sèche-cheveux... Mais pas longtemps ca chauffe très vite, mais c'est moins onéreux qu'un réparateur ou un changement de bécane. Ca vous permettra de récupérer les informations de votre disque dur quand plus rien d'autre ne vous permet de démarrer l'appareil. A noter aussi qu'une fois démarrer, le pc marche sans problème. Il suffit donc de ne plus jamais l'éteindre, et d'annuler toute les mises en veille.



Source: C'est le seul moyen qui fonctionne pour démarrer mon portable alors que tout le reste a échoué.


Et tout ceci, mes amis, est la raison pour laquelle je n'ai toujours pas publié le second tome de Noémie Kimdall, "Berger Branché" promis pour Aout. Mais c'est arrangé, et tout devrait rapidement être en ligne.

2 commentaires:

  1. Eh bien, moi, c'est le disque dur, et lui seul qu'il suffit de chauffer.
    Portable IBM Thinkpad R40.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci du conseil. Chauffer le DD fait moins de dégât que de chauffer le processeur. Ou alors ca dépend de l'endroit où se situe le condensateur défectueux.

      Supprimer