30 septembre, 2013

Dernier chiffre kdp de septembre: Zéro


Même gratuit ça ne mérite pas plus de 3 étoiles

Alors que mon premier mois sans aucun livre appartement au programme exclusif KDP select s'écheve, je constate ce que je soupçonnais lors du premier post de ce blog : L'algorithme d'Amazon favorise les livres de son programme exclusif. Sans appartenir à KDP select zéro vente.

On pourrait croire que j'incite les auteurs amateurs comme moi à souscrire à ce programme. C'est tout le contraire.





 J'ignore si Amazon a directement pris en compte la présence dans KDP select pour choisir de proposer un de vos livres, ou s'il s'agit juste des promotions gratuites qui accroissent la visibilité. Je vais être généreux et présumer que c'est le second cas. Actuellement le seul moyen de distribuer son livre gratuitement est par Select.
Parenthèse importante : À une époque il était possible de mettre un livre gratuit ailleurs que sur Amazon et de demander à Amazon de s'aligner sur ce prix (0 euro). Ce « price matching » ne fonctionne plus. Amazon ne s'aligne plus à la baisse. On dispose toujours de l'interface pour signaler des prix inférieurs, mais depuis 6 mois que j'essaie régulièrement de signaler mes livres moins chers ailleurs (sur Kobo, ou Smashword), amazon ne s'est jamais aligné. Les forums d'autopublication américains semblent confirmer cet état de fait.



Sans vente à prix nul, issu des promotions, l'algorithme vous note mal, et donc ne propose jamais vos livres aux lecteurs. En tant qu'auteur qu'est ce qu'on perd. Pas grand-chose.
Comme je l'ai documenté ici, que ce soit des livres, pour enfants ou des polars, sans publicité, sans investissement, sans contact, sans vendre à ses proches, on peut compter sur 1 à 2 ventes par mois. Donc avec mes 7 livres, de 5 à 15 ventes par mois en gros. À vu de nez ça représente 10 euros de bénéfice. Rien, qui ne vaut la peine de trop s'investir commercialement.

C'est très agréable de savoir que 10 personnes inconnues ont lu votre livre, voir l'ont aimé, mais ça reste complètement anecdotique.

Si l'objectif d'écrire (au-delà du plaisir d'inventer des histoires) et de toucher des lecteurs, ce n'est pas 10 personnes en plus ou en moins par mois qui change grand-chose.

Si je suis sorti du programme exclusif d'Amazon, c'est pour passer sous Kobo. Kobo, doit avoir 20 % maximum du marché de l'e-book (comparé au bon 60 % d'Amazon). Kobo a une interface (en tant que client) moyenâgeuse : trouver un livre qui n'est pas un best-seller relève de l'exploit. Bref, Kobo, veut juste vendre à des idiots sans trop se fatiguer. C'est pour cela que le site ne propose que des best-sellers dont il est sûr que ça plaira, c'est pour cela que son interface de recherche est réduite au minimum : parce qu'il prend ses lecteurs pour des idiots et ne leur laisse pas le moyen de chercher ce qu'ils veulent.

Avant de taper ce post, j'ai un peu regardé comment se passait mes ventes sur Kobo : Comme sur Amazon aucune. Par contre Kobo permet de proposer ses livres gratuitement. J'ai eu la surprise de voir que mon conte pour enfants gratuit est le premier dans la catégorie folklore, avec 2 notes de client (est-ce impossible d'écrire des commentaires sur Kobo ? Juste mettre des étoiles ? Je n'ai pas vérifié, mais j'ai suffisamment peu de respect à propos du site pour soupçonner qu'il puisse être si moyenâgeux)
Mon polar gratuit était aussi à la 10e place en littérature humoristique, et avait une note (la plus mauvaise : 1 étoile ; toujours sans savoir ce qui n'a pas plu)
 Bref, même si Kobo a moins de part de marché, peut toucher moins de lecteurs, et traite ses lecteurs comme des idiots, avec la possibilité de mettre des livres gratuits on peut avoir des lecteurs.

Comme sur internet le taux d'intervention est de 2 % : pour 100 personnes qui regardent une page web, 2 seulement laisse un commentaire, ou une trace de leur passage. Je soupçonne que ces 2 notes implicitement signifient qu'une petite centaine de personnes a pris le livre gratuitement. Je dois être un peu optimiste, mais (une autre limite de Kobo par rapport à son concurrent) il n'y a aucun moyen de savoir combien de livres sont partis gratuitement. Pire, je dois passer par la navigation privée, pour que Kobo me montre le classement de mes livres et même les notes qu'ils ont reçues. Sinon il sait que je suis l'auteur, et il ne me donne AUCUNE info.


Je ne regrette donc pas de « sacrifier » 10 euros par mois pour que certains de mes livres puissent être lus. L'interface de Kobo, est primitive, il n'y a pas 1 dixième des informations, et possibilités données par Amazon, mais rien que le fait de pouvoir mettre des livres gratuits compense pour tout ces défauts.


Tout ce suivi des ventes KDP mois par mois sur ce blog, va sans doute s'arrêter là. Je ne vais pas venir chaque mois signaler que j'ai fait encore zéro vente, ou miracle : une. Sortir de Select m'aura au moins appris à ne plus regarder régulièrement mes ventes, et si je m'en foutais déjà, maintenant, j'en suis vraiment détaché.


EDIT :
Il semble que l'équipe en charge de Kobo lit mon blog, parce que depuis la parution de ce billet il y a 3 jours, on peut désormais voir les download gratuit.
8 free pour octobre, au 4 octobre alors qu'il est classé dans les 50 premiers de 3 catégorie. Sa note d'1 étoile ne dois pas aider. Ca et le fait qu'une des catégorie est érotisme pour laquelle il ne se qualifie pas trop.

 Ca me permet de vérifier que mes estimations n'étaient pas trop à l'ouest. Il y a eu, au total, depuis la mi-Aout , quand je les ais mis en ligne, 67 downloads du Plus Petit président du monde (note moyenne 3 étoile sur 2 vote) et 163 pour le polar (note 1 étoile /1 vote). Les deux sont , du fait de leur gratuité bien classé. Je crois être le seul auteur indépendant sur Kobo. C'est la seule façon dont je m'explique un tel classement avec si peu de download.
A titre de comparaison,  100 download , ça s'atteint en 1 ou 2 journées de promotion sur amazon si ça tombe un bon week end. Seulement le taux de retour (note, commentaire) est proportionnellement plus faible sur amazon (100 download, ne donnant souvent aucun commentaire). Le taux de vente est plus élevé par contre. Apres 100 download on peut compter vendre 1 ou 2 livres. L'idée c'est peut être cela, remettre le livre payant après quelques centaines de download gratuit. Je testerais sans doute.

L'information pertinente, ici, c'est que les polars semblent potentiellement  intéresser 3 fois plus de monde que les contes pour enfants (même politisé)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire