23 septembre, 2013

MatchBook le non événement



La fonctionnalité a été introduite pour que la publication se fasse en précisément 10 points. Ce qui signifit qu'ils n'ajouterons plus jamais aucune fonctionnalité s'ils aiment les chiffres ronds


Il y a moins d'un mois l'interface de publication d'e-book pour la tablette d'Amazon, a lancé MatchBook.
La possibilité pour les auteurs d'offrir leur e-book gratuit ou moins cher quand un client achète un livre papier.
"Enfin! Il était temps!" a été la réaction général.
Aujourd'hui, tout le monde s'en fout de cette fonctionnalité qui n'a rien changé.



Bizarrement pour publier en format papier  ce n'est pas la même structure (createSpace) que pour publier en format numérique (KDP), mais en plus, ce n'est même pas ouvertement affiché comme étant une succursale d'Amazon (Logo, et code couleur du site différent d'Amazon.com), alors que KDP reprend tout le code graphique du site parent.

Comme le processus de création de livre papier est aussi simple que pour le format numérique. Que l'on peut vendre des livres bon marché, j'ai mis mes livres dessus. Le seul défaut c'est qu'on ne fait aucune vente papier.. Moi en tout cas. Mais vu comment le site Amazon met en avant sa tablette, je soupconne qu'ils ne cherchent pas particulièrement à vendre du papier.

Pourtant avec MatchBook l'idée semblait d'attirer les quelques moyenâgeux qui lisent encore des livres (l'objet livre)  à utiliser aussi la tablette du distributeur. Ils n'ont pas prit de risque. La pratique qui consiste à offrir le format numérique avec l'achat d'un support matériel, existe depuis longtemps avec les CDs et les MP3 liés. Matchbook est simple a mettre en place:  il suffit d'un clic et d'un choix rapide de prix dans une liste déroulante - J'ai choisit gratuit, mais on peut vendre l'e-book pour quelque cents de plus aussi à l'achat du papier.
Mais MatchBook ne s'accompagne visiblement pas d'un politique commerciale agressive d'Amazon pour la vente papier. On ne voit, pas plus qu'avant , un livre ouvert avec un coin de page corné en image géante à l'entrée sur la webpage du groupe. On continue, par contre, à voir la tablette Kindle de lecture d'e-book( avec un modèle qui, de mémoire,  s’appelle "Kindle Fire" - Pour des livres ça fait peur) en énorme. Mais si on veut juste acheter un T-shirt, ou un vélo, on voit cette tablette.

Bref, il s'agit moins de vendre du papier (en offrant du numérique en plus) qu'a tout essayer pour tenter d'attirer de nouveau client sur la tablette du géant. Le fait que cette innovation (qui, techniquement, est complétement triviale en comparaison d'autre fonctionnalités d'Amazon) soit si tardive est le signe qu'il s'agit d'une sorte de dernier recours par manque réel d'idée.

Personnelement je n'ai pas vendu un livre papier de plus depuis que j'offre l'e-book avec. Sur les forum d'auteurs indépendant que je fréquente, personne ne s' intéresse particulièrement au marché papier. Il y a bien eu un frémissement de soulagement en apprenant l'apparition de MatchBook, mais dès le lendemain c'est retombé. Personne ne cherche à vendre du papier, vu comment le marché est ridicule par rapport au marché numérique en expansion. Le rapport est d'une (1) vente papier pour 100 numérique à vu de nez chez les indépendants.

Au point que je me demande, au fond, ce que vise ce processus? Espérer que parmi ces 1% d'acheteurs papier , les 10% qui n'ont pas encore de tablette, en prennent une pour profiter du livre gratuit? Ce n'est pas si surprenant. Amazon sait qu'il n'y a pas de petit profit. Si juste avec quelques lignes de code ils peuvent récupérer 0,1% de vente en plus, ça peut vite faire énorme quand on sait les millions de client qui utilisent le site.



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