01 septembre, 2013

Aout mois sans


Combien d'image on peut mettre qui ne contiennent que des zéros


En quittant kdp select je m'attendais à être moins visible. Il semble que ce soit prouvé. Je suis passé sur amazon de 10 ventes / mois (en gros, cf. les posts des mois précédents) à 1 seule ventes. Pourtant c'est peut être cet événement unique qui contient le plus d'information sur l'algorithme d'amazon.




En mettant tous mes livres sur Kobo (dont certains gratuits) j'espérais atteindre plus de monde. Seulement Kobo ne met pas en avant les livres qui ne sont pas déjà des bestsellers. Je suis incapable de trouver les miens (même les gratuits) sans déjà savoir leurs titres. Même si vous cherchez un livre sur "Cléopatre" dans la section d'e-book jeunesse de Kobo (ou de la fnac) mon récit "qui a tué Cléopatre" n'apparaitra pas.

Sur Amazon, comme ailleurs, le mois d'Aout doit être un mois peu propice aux achats de livres. La seule vente ("qui a tué Jules César") s'est faites étrangement le même jour qu'une promotion que j'avais planifié pour un tout autre livre sous un nom d'auteur différent.

En clair, le jour ou j'ai mit "n-ombres" par Olivia Ryl en accès gratuit, et que 8 personnes l'ont téléchargé, j'ai aussi eut la seule vente de tout le mois. Le hasard a des limites. Cette coïncidence correspond trop à l'idée que je me fait déjà du fonctionnement d'Amazon: Le site met en avant certains livre, en fonction de ceux du même compte de publication (je publie "n_ombre" et "qui a tué César" avec le même compte, même si, sous des noms d'emprunt différents O.Ryl pour le premier et E.Reims pour le second)
Le jour J (ça du être le 18 aout je ne me rappelle plus trop) l'algorithme d'amazon constate que "n-ombre" publié par l'utilisateur "nathan pym" a un petit succes (quelques livres partent, peu importe que ce soit au prix de zero euros ou de 5 euros); L'algorithme alors présuppose qu'il y a un intérêt du public pour les produits proposé par ce vendeur (votre serviteur). Il propose alors sur ces pages d'autres livres du même vendeur lors des recherches de ses clients. Pendant un cours instant mes livres apparaissent un peu plus frequement lors des requêtes, et finalement un lecteur décide de l'acheter parce que ça correspondait à ce qu'il avait envie de lire.

Voila comment je suppose que cela fonctionne en gros. Le but d'amazon est de montrer les produits qui ont le plus de chance de se vendre. Au lieu de figer son algorithme sur les bestseller connu, et pour ne pas avoir a réajuster le livre à la mode du moment, amazon utilise sa base de donnée gigantesque pour s'adapter à la demande du moment. En gros si 90 personnes ont acheté le dernier Dan Brown, et 10 personne ont prit gratuitement un de mes livres, amazon va proposer aux autres acheteurs le Dan Brown dans 90% des cas et mon livre dans 10%. L'avantage étant que quand Dan Brown n'est plus à la mode, mais que c'est le dernier Nothomb qui se vend l'algorithme s'adapte en proposant Nothomb dans 90% des cas et Brown dans 10% (je simplifie bien sûr). Le but étant de proposer ce qui a le plus de chance d'être acheté... quoique ce soit, sans aucun jugement de valeur.

En tout cas c'est comme ça que j'aurais fait si je devais créer un algorithme pour proposer des livres (ou des serviettes de bains, ou des cuillères)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire