31 janvier, 2016

Netlitote: figure de style d'internet




J'ignore si cette figure de style a un ancêtre plus artistique qu'internet.

Je postule qu'une Netlitote se définit ainsi:

  1. Prétendre une chose d'apparence négative
  2. qui se révèle positive plus tard

C'est plus clair avec des exemples. Rappelons juste qu'une litote prétend une chose négative pour signifier un chose positive.
"Je ne te hais point" est l'exemple sacré pour illustrer la figure de style. La phrase du Cid de Corneille sert à signifier que Chimène est encore amoureuse de Rodrigue.. Elle ne le hait pas.

Sur le net on a la même délicatesse:



Cry Evrytiem

L'exemple qui popularisera la Netlitote pour le futur sera sans doute 'If you cry evrytiem'

L'histoire apparait dans un anglais très approximatif vers 2010. Elle se déroule ainsi.

"Une fille marche dans la rue avec son copain. Elle lui demande : "est-ce que tu m'aimera 4ever?" (forever -pour toujours- la phrase est intraduisible pour respecter la chute)
"NON!" répond le garçon.
La fille pleure et traverse la rue en courant alors que le petit bonhomme n'est pas encore vert. Elle se fait écraser et meurt.
Le garçon pleure en tenant son cadavre dans ses bras :"Je t'aimerais 5ever" (parce que 5 est plus grand que 4)
Donnez un Like si vous pleurez à chaque fois.

Voila la figure de style: Le NON du garçon semble d'abord cruel. Puis il est une preuve de la profondeur de son amour.
Le "cry evrytiem" est peut être le plus faible exemple de la Netlitote, même s'il est le plus emblématique.

Les deux à la fois parce qu'il est complétement  ridicule: Dire qu'aimer 5ever est mieux que 4ever, n'a juste aucun sens. Les Netlitotes suivantes sont plus émouvantes:



Netoxymoron religieux

Sa forme religieuse je crois peut se transformer assez simplement en quelque chose de plus séculaire. Mais il convient d'illustrer que la Netlitote n'est pas juste là pour raconter une histoire d'amour.

Un type arrive au paradis. Il dit a Dieu. Vraiment Dieu, j'ai été un bon chrétien toute ma vie est pourtant j'avais l'impression d’être seul la bas sur terre.
Alors dieu lui montre une plage. Il lui dit sur cette plage il y a tout le trajet de ta vie. Tu vois ta marque de pas. A coté il y a une autre marque de pas.
Qui est l'autre personne demande le type. L'autre personne c'est moi. J'étais à tes coté tout le temps.
Le type regarde le trajet et il constate que a certains moment il n'y a plus qu'une marque de pas.
Il dit: " Mais Dieu, là, et là , et là il n'y a qu'une marque de pas. Et je me souviens c'était les moments les plus difficile de mon existence. Pourquoi m'abandonner à ces moments là?
-S'il n'y a qu'une marque de pas, c'est pas parce que je t'ai abandonné. C'est parce que je te portais sur mes épaules."
 Une parfaite Netlitote.
L'aspect physique de la négation (la trace de pas) rend l'argument d'autant plus solide qu'on s'imagine la situation très concrètement. Elle joue a un troisième niveau en soulignant l'humilité et l'humanité de Dieu qui porte ses créations. Mais ce coté là n'appartient pas à la figure de style.

Crie ton amour


Une homme demande à sa femme: "Est-ce que tu m'aime
-Bien sur.
-Alors,crie-le au monde entier."
La femme le regarde sans comprendre, il répète "crie que tu m'aime pour que le monde entier l'entende". Alors la femme se rapproche de son oreille et murmure "je t'aime".  L'homme la regarde, et s'indigne: "mais il fallait que le monde entier entende.
-A mes yeux tu es le monde entier."

Ces histoires font dans le pathos. Mais elle fonctionnent malgré le ridicule, parce qu'elles se basent sur la logique.
Je crois qu'il est possible pour un auteur d'en sortir de semblable dans ses histoires et de créer ainsi un effet.. un peu sirupeux, certes, mais quand le but est de touché le lecteur, tous les moyens sont bons, et la Netlitote, n'est pas que sirupeuse, elle est aussi extrêmement intelligente et construite avec précision.

Bon courage pour créer vos propres Netlitotes.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire