07 mars, 2016

Ecrire pour reussir


En peu de temps Chris Fox a sortit 3 romans qui lui ont donné suffisament d'assurance pour quitter son job de programmeur pour devenir écrivain


Je vais essentiellement parler de Chris Fox. J'ai découvert hier sa série de vidéo:
https://www.youtube.com/watch?v=UvHMILRL1ps&index=1&list=PLC4FzEJ7MlpzoUt9xhqG2htdBEeTSZs8I

En 21 jour il se propose d'écrire un livre de 70k mots et de le publier. Il documente l’expérience sur les vidéos ci-dessus. Il est au 13e jour quand j’écris ce post, et il a finit le premier jet de son livre à 60k mots. 5k/ jours. Impressionnant.



Dans un post très détaillé sur Reddit. il a expliqué comment il lancé son dernier roman "Hero Born". Une histoire mélangeant X-Files avec des super-Héros.

Méthode d'un echec 


En bref son plan est de pur marketing pour être au top des ventes:
1- Demander à amazon d’être listé dans une 3eme catégorie
2- Lancer peu avant Noél, pour obtenir des ventes par ceux qui ont reçu un Kindle en cadeau.
3- Contacter sa mailing list (obtenir grâce au succès de sa première série) lors d'une promo à 99 cents les premiers jours. Le but et d'obtenir une montée rapide.
4- Cinq Pub Facebook à 3$ / jour  pendant 1 mois. Soit un budget de 5*3*30 =500 $ /mois.
5-Avoir déjà le second tome de la série (Hero Rising) en pré-order.

Le but était d'obtenir 50 commentaire à 4-5 étoiles rapidement, et profiter du lancement du premier tome pour engendre les ventes du second.

Ca n'a pas marché.

A ce jour. Le 1er tome a 15 commentaires. Certes positif. Mais le second n'en a déjà qu'1 seul. Et pour selon qu'il a dépensé 500$/mois, ça semble peu de résultat. Même si le livre semble se vendre vu le classement, comparé aux dépenses, il doit en vendre plus de1000 par mois pour rentrer dans ses frais. Chris avoue lui-même que la série est un échec.

C'est pour cela qu'il entame une nouvelle série qui cette fois et calibré pour réussir dit-il.

Premier livre qui a incité l'auteur a devenir écrivain a plein temps. 6000 au classement US. Il est aussi à 400 pages contre 150 pour les Hero (classé,lui, 40 000 eme)





A quoi tiens le succès?

J'ignore à quoi tient le succès de la première série de C.Fox.
Je n'ai pas lu les livres. Apparemment ça parle de vampires, loup-garou, et zombie. Vu les titres de la série: 'Il n'existe pas de loup-garou', 'Pas le moindre Zombie', 'les vampires ne scintillent pas'; Il s'agit de se moquer du succès de Twilight.
Vu les résumé, il y une vrai intrigue sérieuse qui conduit ses récits avec du suspens et des révélations.

C.Fox prétend que sa prochaine série de Science-Fiction Militaire (dont il vient d’écrire le premier tome en 13jours: Destroyer) sera un succès car il l'a écrite avec son public en tête.

D’après ce que l'on peut lire dans les vidéo en haut de ce post. L'histoire est une redite de l'histoire du jeu vidéo à succès Mass Effect: Des aliens mécaniques cachés laissent des artéfacts dans notre univers pour prévoir notre évolution, et venir nous éliminer au moment opportuns. Le héros, un capitaine de vaisseau, tente de déjouer leur piège tout en naviguant les difficulté humains/ET qui se développent dans notre univers.

L'histoire est solide en apparence. Sauf que n'importe quel amoureux de SF connait de près ou de loin  l'histoire du jeu Mass Effect.
C'est pour cela que j'imagine que la nouvelle série qu'il est en train d'écrire, sera un échec, comme Héro l'a été.

Ce qui revient à se demander pourquoi la série sur les Loup-garou a marché au début?

Je crois que c'est la même chose qui fait récemment le succès de DeadPool:
Un livre qui prétend se moquer de thèmes rabâchés (vampires). Mais offre tout de même une sérieuse histoire de vampire.
Hero par opposition ne semble pas se moquer du tout de X-File ni des histoires de super-héros. Ca semble très sérieux, dans le résumé, les titres pompeux, et la couverture.

La série Hero n'a pas la même légèreté que Werewolf



 "Destroyer" qui sera finit dans 8 jours d’après le planning en 21 jours de C.Fox. Et publié quelque temps après, car il doit encore l'envoyer à un correcteur pour l'orthographe, et le mettre en forme.
Lui aussi vise au sérieux. Et l'on perd en plus l'originalité de l'histoire des Vampires.

Si Destroyer est un succès. Alors Fox a raison: la solution c'est d'écrire une histoire qui a déjà eut du succès à sa sauce. Sinon, il devrait retourner à ses origine: Faire des histoires un peu comique qui se moque de tendance à succès, tout en offrant une histoire originale.

Bien entendu tout cela n'a rien à voir avec le temps passé à écrire. Je crois parfaitement qu'il peut écrire un bon roman en 21 jours. Il s'en donne les moyens. Les vidéos sont très intéressantes à regarder pour voir son processus. 
Je penses juste que son approche (Reprendre un thème/histoire célèbre) est une fausse bonne idée.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire