17 février, 2013

Crystal Saga: Fonctionnement d'une boite de Skinner


Chaque jour tu peux réclamer de nouveau cadeaux
Ce jeu gratuit en ligne par browser est appelé le World of Warcraft en flash. Ne connaissant Wow que de nom, je ne peux pas juger. Et la performance d'avoir un MMORPG en flash a déjà été réalisé y'a prés de 10 ans par les français du jeu Dofus.

(Conseils détaillés pour soloter le Revenant Vault en Nightmare, obtenir Teeka et gérer son vault: http://stratlivre.blogspot.fr/2013/03/crystal-saga-la-fin-dune-addiction.html )



Ce jeu est appelé un jeu facebook, car apparemment il peut se jouer directement depuis facebook. Ne connaissant facebook que de nom, je ne peux pas juger de ce que ca veut dire concrètement, ou ce que ca apporte réellement au jeu (rien à mon avis)

Ce jeu gratuit, va très loin pour vendre des objets. Le plus gros bouton de l'interface est celui du magasin. On peut acheter le monnaie du jeu (des "cristal" comme par hasard) en dollar avec des montants allant jusqu'à 299 dollars, pour (je dis au hasard) 10 000 cristal.


Ce jeu n'a donc rien pour lui.
Toute son architecture est destiné à vous inciter à dépenser du vrai argent pour acheter des objets virtuels. J'ignore à quel point cela marche. Quand le marketing est aussi invasif, on a tendance à croire qu'il marche. Mais s'il marchait vraiment , il serait sans doute moins invasif.
J'y ai joué régulièrement presque 1 mois, et je dois dire qu'il n'y a que 2 ou 3 personne qui semble réellement dépenser de l'argent dans le jeu. Ca fait peu, sur une population que j'estime à 200-300 joueurs régulier sur mon serveur. Par contre ceux qui dépensent de l'argent ne le font pas à moitié! Je comprend mieux pourquoi ils ont un package à 299 dollars disponible. Le peu de joueur qui dépensent de l'argent pour ce genre de jeu, sont prêt à mettre beaucoup.

Mais ce qui est intéressant, ce n'est pas le modèle économique de ce type de jeu. Ni même la psychologie  de ceux prêt à dépenser 300 dollar pour avoir un masque de loup sur leur personnage et chevaucher un dragon. Enfin, ces choses sont passionnantes, mais je n'ai ni les données véritables, ni l'expertise pour en parler.

Par contre, ce qui est frappant, c'est la façon très minutieuse dont le jeu bâtit sa boite de Skinner. Je vais tenter de lister tous les éléments qui participent à l'addiction. Pour des conseils de jeu passez directement à la fin de ce post.

Graphisme enfantin. Pourquoi tous les mmorpg font ça , alors que les joueurs sont majoritairement dans leur vingtaine bien tassée.


Skinner:

Tout le monde tient en piètre estime les jeux qui, comme ici, sont des boites de Skinner. Pourtant, moi qui ait l'espoir de créer un jeu passionnant un jour, je crois qu'il faut noter comment ont peut transformer l'expérience de jeu pour obtenir cette effet d'accoutumance.
  • Au début. Vous remarquerez immédiatement un paquet cadeau en haut à droite avec un décompte de moins de 2 minute. Vous n'avez rien fait, et déjà une récompense. Génial. Au fur et a mesure que l'on ouvre ces paquet, le temps de décompte s'allonge. pour finir à plusieurs heures à la fin. Ma plus grand déception, a été de ne plus recevoir ces cadeaux. Qui il faut le reconnaitre ne contiennent rien de particulièrement utile. Mais ca fait tellement plaisir.
Je crois que plus que d'offrir des récompenses, le jeu fait un magnifique effort pour au contraire vous habituez à recevoir de moins en moins de récompense. Et ce système est nécessaire pour justifier après de dépenser de l'argent pour obtenir... rien du tout. Car chaque objet acheté avec de l'argent  donne en général juste une CHANCE d'obtenir quelque chose. Dans 90% des cas, vous dépensez 10 dollars, et vous n'avez rien. L'oeuf de votre Pet n'a pas éclot. La métamorphose de votre monture a échoué. L'amélioration de vos ailes ne fonctionne pas, etc...


  • A chaque 3 clic vous gagnez un level au début. Ca ne sert à rien, vu qu'on ne sait pas encore ce qu'apporte un level. Mais voir le texte "level up" gros en rouge apparaitre toute les 20 secondes à quelque chose d'encourageant.
  • Sous prétexte d'apprendre à utiliser l'interface on vous donne chacun des éléments de votre panoplie les un apres les autres. On équipe l'armure, puis une arme, puis un casque. Et soudain, on obtient des bottes, seulement il faudra attendre le level suivant (dans 1 minute cette fois) pour pouvoir les mettre. La encore tout le système vise à vous habituer progressivement à ATTENDRE la récompense. Ca devient de plus en plus flagrant. On vous donne une meilleure armure, mais maintenant elle n'est equipable que dans 2 level up.. etc. Ca fonctionne parfaitement: On est cherche à level upé pour pouvoir équiper l'objet rapidement. 

  • Durant les 20 premiers level. A chaque niveau quasiment, un petit message apparaitra pour vous dire ce que vous aurez après. Au level 10 on vous promet un pet. Au level 13 le debut du classement dans les titres (de paysan à empereur) . Au level 15 ou 20 votre première monture. Au level 25 l'accès au premier donjon. Au level 30 votre seconde monture. Une fois 30 vous avez tout ce que le jeu peut offrir. Enfin pas tout à fait, il promet des objets et des pet uniquement accessible apres avoir atteint le level 80 et avoir accepté de tout recommencer à zero. Sachant que le level 30 s'obtient en 1 journée maximum. Et que en 1 mois je n'ai pas dépassé le level 42, on se rend compte que tout consiste à vous accrochez lors de ce début. Apres, il y a peu de chance que vous ne restiez pas dans le jeu, au moins suffisamment pour le faire vivre, si ce n'est dépensez votre argent.

  • L'obtention de moins en moins certaine. Au début, tout est garantie. Ouvrir un coffre vous donne son contenu. Capturer un pet est une activité certaine parce que le parchemin de capture que l'on donne est un parchemin 100%. Ce que ca cache, c'est que après les seul parchemin possible ne donne qu'une chance de réussir. Les parchemin de retour en ville, ne sont plus instantanée, mais on un délai. Tout devient plus lent et plus incertain de façon extrêmement progressive et à peine remarquable.

Plus qu'une boite de skinner qui vous récompense à chaque clic, Crystal Saga, est une boite qui vous apprend progressivement à vous contentez de moins en moins de récompense. Au delà du problème morale que cela pose (surtout parce que ça s'adresse aux jeunes et que de l'argent est impliquée), la réalisation est parfaite. Si j'arrive un jour à finaliser un de mes projets de jeux de rôle en flash, je veillerais à faire une progression similaire de la certitude de la récompense, vers de plus en plus d'incertitude et de déception. Parce que, y'a pas à dire, c'est particulièrement engageant en tant que joueur.

Les graphisme enfantin paradoxalement ne sont pas incompatible avec des femmes aux gros seins. Tous les avatars des personnage féminin portent ainsi des jarretières. On devine un thème plus ou moins caché.


Conseils:

  • N'ouvrez aucun paquet. Vous n'avez pas besoin de ce qu'il y a dedans. Serieusement! C'est tentant. Mais c'est inutile, et vous le regretterez rapidement en étant obligé de jeter ce que vous avez obtenu. Le plus gros problème du jeu, est de gérer l'espace disponible dans son sac a dos, et dans son coffre. Le jeu donne des centaine d'objets, en général utile dans tres tres longtemps, et vous n'avez jamais assez de place pour tous les stocker.
  • Créez un second compte. Pas un second personnage sur le même compte (ça ne sert à rien). Un compte nouveau, permettra de mieux stocker les objets (voir le premier point) , et même de gérer en solo les combats les plus difficiles. Le système d'AFK est particulièrement adapté pour joueur une équipe tout seul dans les combats ardu (et ce sont les plus rentables)
  • Ne dépensez pas plus d'1 point par skill de combat. Contrairement à ce qui est annoncé, c'est tres délicat d'annuler l'investissement dans les skills. Les skill de combat ont des versions améliorées à plus haut level. Le gain en dégat par point de skill est misérable.
  • Bien entendu ne dépensez pas d'argent. Contrairement à ce qui est dit tout les objets payant peuvent être obtenu en jeu. C'est pour cela que le jeu peut fonctionner. Tout est gratuit, mais il faut chercher, et ce n'est pas évident à trouver. Par exemple on peut obtenir le meilleur pet du jeu (teeka) ou agrandir son coffre, en accumulant des points de participation dans une guilde, et en les échangeant au PNJ de guilde.
  • Le prêtre est le plus facile à jouer: Tout le monde réclame des prêtres pour les donjons. Et même s'il ne soigne pas, il a les skill de combat parmi les plus intéressantes vu que ce sont les seules qui fonctionnent sans mana.


2 commentaires:

  1. Je trouve que tu a raison, ça ne cère a rien de payer ou d'ouvrir les cadeaux ca on peu sen passé et après c'est dur de sens débarasser.
    Merci pour les conseils

    Une fille qui joue a crystal saga

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui c'est vrai meme si j'adore se jeu






      Une anonyme

      Supprimer