01 février, 2013

Volume de vente KDP: analyse chiffrée


volume de vente kdp du mois de janvier
Apres avoir fait les calculs un acheteur a demandé un remboursement. J'ai pas eu le courage de tout recalculer


 Ceux qui prétendent gagner de l'argent sur KDP sont soit des arnaqueurs qui tentent de vous vendre une méthode, soit des naïfs dans l'ignorance du marché, soit R.K. Rowling.
Et dans ce dernier cas, elle doit gagner bien plus d'argent sur les films.
Il y a toutefois quelque chose de fascinant dans l'obession qu'on les auteurs auto-publiés à surveiller leurs ventes. Moi y compris... Mais je me soigne.






Si, comme je le présume, vous venez pour les chiffres, descendez plus bas vers les premiers graphiques; Je veux d'abord éclaircir, voire démontrer la thèse que je postules au début de ce post:

Arnaqueurs: 

Ma définition est simple: Si on demande de l'argent en promettant plus d'argent, ou plus d'amour (les deux moteurs pour lesquels l'être humain devient idiot), c'est vraisemblablement une arnaque.
Cette définition inclue pèle-mêle, la vente de la tour Eiffel, les jeux à gratter, les placements boursiers, les marabouts, les sites de rencontre, et certains livre pour tablette, vendus en promettant de faire fortune avec l'auto-publication.
Les auteurs de ces derniers, doivent gâcher leur talent car pour l'effort fournit, ils pourraient sans doute faire mieux dans d'autre domaine. C'est comme vendre des grigri sur eBay qui promettent de faire des affaires sur eBay. Passons, ca n'en vaut pas la peine.
Vous voulez faire fortune avec l'auto-publication? Ouvrez un site de commerce de livres en ligne, et vendez des tablettes. Ecrire des livres n'est pas rentable.

Les naïfs:

Quelque soit votre volume de vente (que je vous souhaite bien supérieur au mien) vous perdez sans doute de l'argent, si vous vous auto-publié pour l'argent. Le prix moyen d'un texte acheté dans le commerce (ça existe le commerce de texte) est de  4 cents par mot (source: vous pouvez gagnez ca sur le net très facilement). Ca veut dire que si vous avez écrit un roman de 100 000 mot, il vous rapporte réellement de l'argent une fois que vous avez gagnez plus de 4000 euros. Faites le calcul. Le miens est vite fait, si je veux écrire pour de l'argent ca ne sera pas en auto-publication.


R.K.Rowling:
Si B.E.Ellis déclarait récemment qu'il arrêtait d'écrire pour se consacrer aux scripts de cinéma, il doit y avoir une raison. Et ce ne doit pas être parce que c'est un auteur incompris. Même les plus grands auteurs, ne découvrent réellement ce qu'est beaucoup d'argent quand il font leurs premiers deals avec le cinéma.  Avant ça, écrivain doit être le métier le plus mal payé rapporté au nombre de personnes que leur art parvient à émouvoir.


Ventes parfaitement équilibrées que ce soit des livres pour enfants ou des polars un peu coquins. Un conseil n'écrivez PAS de recueil


Chiffres


Comme vous le voyez, le mois de Janvier a été un mois exceptionnel pour moi: J'ai vendu 28 livres au total pour un  bénéfice approximatif de 30 euros. Ce n'est pas de l'ironie. Si l'on s'en tient à la date de publication de mon premier conte j'ai commencé sur KDP le 21 Janvier 2012. En 1 an de vente j'ai reçu un chèque de 12 euros. Donc je penses sincèrement que ce mois ci est exceptionnel comparativement.
Il faut noter, que j'écris sous pseudonyme essentiellement pour que personne que je connais personnellement ne fausse les données en achetant mes livres. J'ai un peu sous entendu pourquoi dans mon article "Kdp ou est le piège" (en gros, vendre des livres, rapporte, au final, surtout de l'argent à Amazon; J'en reparlerai plus tard)




Le découpage de livres est le suivant:
Carnage propre : Polar coquin de 9k mots vendu a 0,99 sur la période (j'ai depuis monté le prix pour tenter de le baisser via la concurrence avec smashword. Tout cela afin qu'amazon le vende à 0,99 mais me laisse tout de même plus de 30% de dividende... J'expliquerai tout cela une prochaine fois, si j'arrive à le faire).

Assassin Artistique : Second Polar coquin de 15k mots vendu 2,9; Les dividendes sont donc  à 70%.

Le plus petit président du monde, et autres contes de fées : Recueil de 6 contes de 12k mot au total. Vendu à 2,70 euros (le prix le plus bas pour toucher 70% de dividende)
Je ne sais comment expliquer le peu d'engouement de ce livre. Il est présent depuis quasiment la mi 2012 et j'ai du en vendre 3 en tout. Par contre le premier conte,  vendu séparément, est toujours (relativement) bien parti. Mais ce recueil? Ce n'est pas la couverture qui lui fait du tord, vu qu'elle ressemble beaucoup à celle du livre suivant (2 illustrations de Jean Zoubar ):

Qui a tué Cléopâtre? : Policier pour la jeunesse.  9k mots vendu à 2,70. Je dois à la chance d'avoir bien vendu ce livre pour Noël. Vu que j'ai du le publier le 22 ou 23, il a du apparaitre quelque part dans les nouveauté. Ce qui fait que le 24 au soir. A partir de 20h, plein d'enfants qui ont reçu un Kindle (avec un abonnement premium offert qui permet d'emprunter gratuitement 1 livre/mois), on commencé  à emprunté ce livre. Il est brièvement monté dans le top 100. Je crois qu'en Janvier il a bénéficié de ce boost de Noël. Mais comme on le voit, il ne fait guère mieux qu'Assassin Artistique, qui n'a eu aucune forme de promotion, ou de chance.


Le plus petit président du monde: Ce conte de 2k mot vendu à 0,86 cents, est censé être un outil promotionnel pour vendre le recueil. Au final il se vend tout seul (enfin tout est relatif). Vu le peu de mot, et malgré les royalties à 30%, il est le plus rentable par mots.

Conclusion:

Au total au prix du marché de 4 cents par mot. Mes romans pour un total de 50k mots devraient me rapporter 2 000 euros. A 30 euros / mois , ça sera dans 5 ans. Je ne me publie pas pour l'argent (ou je suis idiot)

Tout ici s'organise autour de cette dichotomie stupide de 30% ou 70% de dividende. Sinon quelque soit le livre (j'ai l'avantage de proposer des produits très différents qui permettent de se faire un avis un peu objectif) on peut en vendre 5 par mois en gros... les bons mois. Je rappelle que l'année dernière je n'ai jamais eu d'aussi bon résultats.

Les promotions gratuite (que j'ai testé  en détails) ne servent à mon sens qu'à apparaitre dans les petits encarts: "Ceux qui ont acheté X on aussi acheté Y". Ou à faire connaitre une série. Je doute que plus de 20% lisent réellement les livres téléchargés de la sorte; Ou même lisent le début. Ils téléchargent parce que c'est gratuit.

Le prix idéal pour mes livres , à mon sens, serait autour de 1,5 euros. Seulement il est hors de question que je laisse 70% à Amazon, c'est une question éthique. Par contre, depuis 2 semaines, j'essaye de faire s'aligner Amazon sur les prix concurrents pour mon livre qui n'est pas dans KDP select (Carnage propre). Sans résultat pour l'instant. Si quelqu'un à des infos sur la façon de vendre à 1,5 euros sur Amazon tout en touchant pas loin de 70% je suis preneur.

Edit (Mai 2013): Amazon n'aligne plus ses prix si votre ebook est moins cher ailleurs. On est donc bloqué avec la séparation arbitraire à 2,7 euros pour avoir 30% ou 70% de dividende.





2 commentaires:

  1. Votre éthique est bonne. On ne gagne pas d'argent sur Amazon mais ma satisfaction, c'est de savoir que l'histoire que j'ai écrite et imaginée sera lu ! Vos chiffres de ventes ressemblent aux miens Il semble qu'il faille attendre 6 mois pour bénéficier d'une meilleure visibilité sur Amazon. Cela dépend aussi du nombre d'achat et des commentaires.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. Et surtout merci de votre délicatesse vis à vis de l'orthographe un peu aléatoire de mon blog. Sur votre site je constate que vous êtes intransigeant, et c'est légitime, avec les fautes.

      Supprimer