06 avril, 2013

7 types d'intrigues basiques de 4chan


On aime tous la simplification. 

Je voulais écrire ce post parce que la classification des "Seven basic plot" apparait régulièrement sur le net comme un outil d'écriture intéressant. L'idée même qu'il n'y est que 7 types d'histoire est stupide. La classification en elle même l'est encore plus.




En recherchant l'origine de cette mascarade, pour écrire ce post, j'ai découvert que c'est un livre plus récent que je n'aurais cru, oeuvre du journaliste Christopher Booker. L'homme a l'air suffisamment litigieux pour que je n'ai aucun scrupule à moquer son "analyse".

Voyons rapidement ces soi-disant 7 types d'histoires:
La tragédie
La comédie
De la pauvreté à la richesse
Tuer le monstre
La quête
Voyage et retour
La renaissance.

Même si c'est vrai, savoir qu'il n'y a que 7 types d'intrigues ne vous aidera pas à écrire un livre. On peut en  faire quoi? Décider, disons, d'écrire un "de la pauvreté à la richesse".
Forcément au cour du récit on aura les exemples symptomatiques en têtes et on mettra des éléments de Cendrillons, ou de je ne sais quoi dedans. On espère accroitre son imagination, alors que l'on va la restreindre, peut être inconsciemment, à ce qui a déjà été raconté.

Même comme outil d'analyse, ca ne vaut rien. Tout ramener à 7 types d'histoires est forcément réducteur, c'est plus un moyen de faire taire un interlocuteur, que de créer un débat intéressant sur le processus créatif ou sur une oeuvre. Dire que "Le magicien d'Oz" ou "Alice au pays des merveilles" est un "voyage et retour" n'apporte rien dans l'analyse du livre, qui est, espérons-le, un peu plus qu'un voyage dans un monde étrange dont on revient grandi.

Aussi, je vais raconter les 7 types d'histoires que l'on trouve sur 4chan. 4chan est un forum ou les intervenants sont anonymes (et désigné ci-après comme 'Anon'). Cet anonymat a vite provoqué des pseudo confessions plus ou moins marrantes ou touchantes. On peut les recenser selon 7 types basiques:

1/ Le joueur mort:
Un ami, ou un parent, frêre, père, joue a des jeux vidéo avec Anon. Voir un animal de compagnie avec lequel Anon joue. Et puis cette personne meurt, et Anon allume le jeu avec un "2nd player" en mémoire du disparu.
Le type le plus touchant des histoires de 4chan. >guy in TF2 talking on the mic with a thick arab accent

2/ La masturbation interrompu:
Anon découvre un façon originale de se masturber, ou un lieu, ou dans une situation particulière. Le plaisir est si intense que quand un membre de la famille, ou une personne le surprend, il ne peut pas s'empêcher de continuer, en se rendant ridicule. >be in afghanistan

3/ Le tree fiddy:
Anon est dans une situation étrange qui implique un phénomène paranormale. Un fantome, un monstre, des aliens. Au final la chute est complétement absurde et sans aucun rapport avec les prémices. Let me tell you about the time that my 17 year old daughter first got a boyfriend.


4/ L'objet vivant:
Anon décrit une situation qui le rend particulièrement exceptionnel en tant qu'être humain. A la fin il révèle qu'il parle du point de vue d'un objet inanimé quelconque .>gf and I

5/ Le meta:
Anon raconte une histoire étrange mais plausible. Ou évoque un personnage atypique. Finalement il révèle qu'il parle de 4chan, ou d'un site internet, ou d'un film célèbre, ou en tant qu'un héros réputé de façon détourné. >have no job.




De même que le livre de Booker, détaille deux type très généraux en les réunissant sous "tragédie" et "comédie" on a deux type d'histoire de 4chan qui reviennent tout le temps et qui sont suffisamment vague pour s'appliquer à plein de choses différentes

6/ L'alpha en diable:
La situation est perdu pour Anon, il est destiné a être humilié, il s'en sort avec un comportement de mâle (ou même de femelle pour une femanon) de type chef de meute alpha exemplaire. >Be 16> be a woman


7/ Le bêta en diable:
Anon a tout ce qui se passe selon ses désirs. Il arrive tout de même a échoué par sa timidité, ou sa gène. Se comportant comme un membre bêta du troupeau. >23, male, 6/10


Je crois même que l'on peut faire entrer ces catégories de 4chan dans les 7 types d'intrigues de Booker. Ce qui voudrait dire que les catégories de Booker sont effectives, ou plutot qu'elle sont si inutiles que l'on peut mettre n'importe quoi dedans.

Comme le monomythe, les 7 intrigues ne sont pas un outils de création. Et à peine un outil d'analyse.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire