25 avril, 2013

Thriller, révision, réecriture: tentative de méthodologie



Heureusement que je prend mes notes surtout sous un traitement de texte. En papier je suis incapable de me relire

Je n'ai rien écrit depuis plusieurs mois. Ou plutôt je n'ai fait que corriger des premiers jets ces derniers temps. L'activité est étrange et j'ai eu beaucoup de mal à trouver mon rythme.
Je vais tenter de trouver pourquoi, et de dessiner une sorte de méthode, qui, si elle est personnel, peut donner des idées à quelqu'un d'autre.




L'avantage d'un blog c'est d'avoir un archive historique. La première fois que j'ai la trace, ici, de mon prochain thriller "Nombres" c'est quand j'en avais parlé rapidement  à sa complétion. En  recherchant le post ou j'en parles (de ce "dernier roman" finit) ca me fait bizarre de constater que c'était le 25 octobre. Soit il y a plus de 6 mois. Je n'ai pu me résoudre à le relire pour en corriger l'orthographe rapidement qu'il y a 4 mois.

Mes lecteurs alpha ont été, à juste titre, sans appel: C'était chiant, prétentieux et incompréhensible.
Ce jugement mérité, je le dois au fait de ne pas avoir suivi mon propre conseil : C'était un roman qui se voulait "littéraire" . Ce qui ne veut rien dire, et est le plus sûr moyen de faire un truc chiant.

C'est la première fois que je devais retravailler un livre en profondeur à ce point. Il fallait lui donner un genre, et j'ai opté pour le "thriller". Je ne sais pas trop ce que c'est comme genre.
A mon sens, ca consiste surtout à parsemer de mystères et de révélations. Mon modèle du "thriller" est Grangé (Les rivières pourpres). J'adore Grangé, je déteste Grangé.
Avec Grangé, on lit à toute vitesse. Je suis physiquement épuisé à lire du Grangé tellement je tournes les pages vite. Et à la dernière page on se rend compte que, finalement, ce n'était que cela. Que la moitié du suspens n'avait pas de sens. Que la moitié des scènes était inutiles pour l'intrigue, et étaient juste destinées à ajouter à ce rythme frénétique.
Si je ne supporte pas trop, en tant que lecteur ce genre de livre (il m'a suffit d'en lire deux pour m'en rendre compte).
Pourtant cette façon de forcer le lecteur à tourner les pages est une qualité que j'admire au plus au point. C'est ce que j'ai tenté (à ma mesure) de faire. Je crois y avoir réussit. C'est moins frénétique que Grangé, mais chaque chapitre amène son petit mystère, même si à mon sens ce n'est pas le coeur de l'histoire.

Comment transforme t-on un livre "littéraire" en "Thriller"?
J'ai décidé d'ajouter un cliffhanger à la fin de chaque scène. Donc chaque scène a été réécrite pour se centrer sur un mystère.
Cette idée de travailler par scène (une scène retravaillé par jour) est nécessaire pour simplement FAIRE quelque chose.
Comme tout le monde, je suis horriblement sujet à la procrastination. Quand on remet tout au lendemain, on arrive tout de même à écrire. Ecrire est simple. Je commettrais sans doute , moi aussi, un post de conseil pour écrire un de ces quatre. (Je dis  pour "écrire". PAS pour "bien écrire", il s'agit juste d'éviter la procrastination). Mais je peux d'ors et déjà donner le résumé : Écrivez régulièrement. Il suffit de se donner un objectif de nombre de mot à écrire par jour, et ca s'écrit tout seul. C'est un technique prouvé scientifiquement (des études dont j'ai perdu la source le prouve) contre la procrastination: Avoir un objectif chiffré  simple.

Pour ré-écrire, je peux difficilement me donner tant de mot à faire, vu que dans certains cas, il sera mieux venu de supprimer des mots.
Plus fréquemment, en supprimer certains, pour en ajouter d'autres. Au final je ne voyais pas d'objectif chiffré possible. Travailler par scène a marché un moment. Mais au fur et à mesure que les modifications devenaient plus importante, finir juste une scène était épuisant. J'ai donc opté pour un objectif en temps et en nombre de mots en fonction de celui que j'atteignais le premier (1 demi-heure, ou 500 mots / jours)

D'après mon fichier ou je note mes réalisations (un outil essentiel pour avoir l'impression positive d'avancer) j'ai passé 32 jours à ré-écrire. C'est relativement court pour une ré-écriture aussi drastique. Mais le livre est court (26 000 mots). J'ai une idée de suite. Je pourrais y travailler pour faire un livre de taille "normale" de 50 000 mots. Seulement je me suis donné un planning et je dois faire 3 ou 4 autres livres avant la fin de l'année. Donc pour la suite, on verra l'année prochaine.

Le titre de travail était "Biéselle" du nom d'un personnage. Puis "Les amants du nombres" pour indiquer l'importante d'une relation amoureuse. Puis "Nom-bre(s)" pour mettre l'accent à la fois sur les noms bizarres des personnages, et les chiffres omniprésents. "Nombres" me semble plus simple et me permet ce "joli" effet avec "ombre" pour souligner le mystère
Dès que j'ai commencé à ré-écrire j'ai pensé à un nouveau pseudonyme "Olivia Ryl". Et j'ai même donné, une personnalité, une photo (une amie), un Twitter, et un blog à cette auteure (J'ignore ce que ça signifie pour ma cohérence mentale)
J'ignore aussi pourquoi je refuse de publier sous le pseudo de Nathan. L'explication rationnelle que je me fait à moi-même c'est que le genre est différent de Pym. Pym fait des romans policiers de gare avec du cul rigolo; Séparer Pym de mes écrits à destination des enfants est une évidence non discutable.
Mais faire un Thriller romantique aurait pu passer pour Pym.
Je crois peut être que j'apprécie l'idée d'avoir un auteur par genre. L'idée d'avoir un pseudo féminin  pour un thriller s'est imposé à force d'entendre des noms d'auteurs féminin associée à ce genre précis "X la reine du suspens" , etc...

Je me rend compte que ce post est moins utile que je ne souhaitais le rendre.
Pour pallier à cela je vais révéler une découverte récente: Les moteurs de recherche ne renvoies plus sur les sites que l'on recherche vraiment.
Ca fait presque un an que je cherche régulièrement des images libres de droits pour les utiliser sur mes couvertures (ou les jeux que je programmes). J'ai accumulé plein de sites, mais leurs images sont de mauvaises qualités, avec peu de choix, et la majorité du temps payantes, ou avec un copyright lourd.
Et puis en lisant un blog j'ai trouvé en 2 jours 2 sites parfaits (dont j'ai tiré les images pour cette couverture)

Je suis vraiment hésitant sur le titre.


Donc si vous aussi vous cherchez des images libres de droits, et que les moteurs de recherche ne vous envoient qu'a des sites moyennement utiles, chercher plutôt l'information sur un blog.

Et pour confirmer cette "découverte" voila un site d'image magnifiques libres de droits (www.morguefile.com)
et un autre site qui propose des milliers d'images de qualité professionnel complétement gratuitement (stock.echng).

Ces deux sites, jamais je ne les ais trouvé avec des moteurs de recherche. Soit je cherche mal, soit les moteurs sont mauvais. Depuis 15 ans que je fais des recherches sur Internet, je crois qu'ils deviennent de plus en plus mauvais (ou plutôt que la masse d'info sur le web est tel qu'ils sont obsolètes pour trouver une information précise directement. Il vaut mieux chercher une communauté/personne/blog qui aura cette information)






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire