Dans l'ère de la publication numérique certains truquent la Matrix |
Ca fait un moment que je souhaitais réagir au commentaire de Mickael sur ce blog. Une simple réponse n'aurait pas suffit pour tout ce que je souhaitais traiter. Mickael adresse en partie le problème de l'honnêteté des écrivains d'eBook, je cite:" Encore faut-il s'imposer une éthique. Essayer de proposer des ebook de qualité car les internautes sont sévères."
L'idée que je vois poindre (peut être à tord) derrière cette phrase, que Mickael est trop gentil pour exprimer plus crument, c'est que certains auteurs d'ebook n'ont pas d'éthique et sont des crapules.
Nous les auteurs auto-publié sommes tous allé à un moment sur notre site de publication. Avons regardé un peu ce que faisaient les autres auteurs, et nous sommes littéralement emporté, en constatant que tel livre médiocre était mieux classé que le notre, ou que tel genre avait des commentaires élogieux injustifié.
Moi même, en voyant la cascade marketing de ce bouquin vendu fin 2012, en 20 chapitres à 50 cents chacun, je n'ai pas pu m'empêcher de laisser un commentaire désobligeant, et sur la pratique et, injustement sur le contenu, du livre dont je n'avais lu qu'un seul des chapitres.
C'était bas, mesquin et stupide.
J'ai constaté aussi d'autres commentaire sur certains livre auto-publiés qui restent dans les top du classement: Parmi les commentaires élogieux, il y a souvent un de ces commentaire à 1 étoile qui dit en substance que le livre est médiocre, et qu'il ne mérite pas ce classement. Je devine (sans preuve) dans ce commentaire l'avis d'un autre écrivain d'ebook jaloux du succès de ce "concurrent".
Tout cela se base sur un défaut, et une erreur de jugement que nous avons tous dès que nous publions un livre: L'idée que la commercialisation du livre suit le même principe que l'achat de pommes ou de poires.
Ceci n'est pas un livre |
Il n'y a PAS de concurrence entres différents livres et auteurs. Un client qui achète un livre de romance de Vampires, pourra aussi bien acheter votre pamphlet poétique sur le nihilisme (ou pas mais c'est parce que c'est pas sa came). Les polars qui se vendent mieux que le votre, ne prennent PAS votre place dans le panier des clients.
Il n'y a AUCUNE raison d'en vouloir à ceux qui se vendent mieux que vous, même s'ils sont plus mauvais, mal écrit, moins imaginatif. PARCE QUE ces livres répondent à un besoin différent. Si votre livre répond à un autre besoin, il se vendra aussi. Les gens continue à acheter et lire du Alexandre Dumas. Les lecteurs sont une denrée INFINIE.
Cette jalousie que nous éprouvons en tant qu'auteur vient du fait que nous sommes aussi lecteur. En tant que lecteur nous savons ne pouvoir lire qu'un certains nombre de livre. Et donc nous postulons que si un lecteur à acheté le livre du "concurrent" : "Les amours des Ladies", il ne prendra pas notre magnifique roman "Amour et ladies". Il n'aura pas le temps.
Mais sans doute quelque chose dans "Les amours des Ladies" lui parlent plus. Mais c'est pas le plus important.
Ce qui compte c'est que "Amour et ladies" plaira à d'AUTRES personnes. Il y a 20 millions de lecteurs en permanence, rien qu'en France. Et chaque jour de nouveau lecteurs naissent. Chacun lit plusieurs dizaines de livre par an. Ne vous inquiétez pas: Aucun livre ne prend VOTRE place. Il y a bien plus de place que de livres, et l'on ne peut que souhaiter que de nouveaux livres, et auteurs publient chaque jour, pour toute cette armée de lecteurs à satisfaire.
Quelqu'un qui achète un autre livre que le votre, n'a PAS fait une erreur d'achat. Votre livre ne lui correspond pas et il préfère la "merde" qu'il a acheté. Ca ne sert à rien d'être jaloux, il n'aurait jamais aimé votre livre de toute façon, réjouissez-vous qu'un autre auteur ait pu arriver à le toucher.
En 2012 mon amie , qui sait que j'apprécie James Ellroy, m'a rapporter une interview sur France Info (ou un autre média) d'un nouvel auteur, dont les polars étaient "meilleurs que ceux Ellroy".
C'est bien une idée de journaliste de faire une comparaison pareil.
D'abord Ellroy écrit depuis plus de 30 ans et j'imagine mal qu'un nouveau venu soit soudain meilleur que ce qu'Ellroy a produit pendant tout ce temps.
Mais surtout, Ellroy a une voix, une précision dans l'intrigue, et des personnages particuliers.
On peut ne PAS aimer. Ca ne veut pas dire qu'Ellory (car c'est de lui que parlait France Info) est "meilleur". Différent aucun doute, c'est même pour cela qu'il devait avoir du succès, car il présentait une autre façon de faire des polars. Mais pas meilleur.
Plus tard en 2012 je redécouvre ce nom d'Ellory (dont je n'ai jamais rien lu). Cette fois on parle de lui à cause d'un scandale sur amazon: Sous pseudo il a écrit de fausses critiques élogieuses de ses propres livres leur attribuant 5 étoiles; et des critiques insultantes sur les livres des autres auteurs de roman policier en leur mettant 1 étoile.
Qu'un type, dépositaire de plusieurs récompenses littéraire, auteurs à succès, reconnu par le public et ses pairs, s'abaisse à ce genre de comportement, souligne combien le jugement d'un auteur est mauvais.
Donc la prochaine fois, qu'un livre dans le top 100, vous énerve par sa mauvaise qualité; Respirez un bon coup, et rappelez-vous qu'il n'est peut être pas "mauvais" pour certains lecteurs. Et que sa place dans le top n'empêche PERSONNE d'acheter VOTRE propre livre. (J'ai détaillé ici comment la présence au top avait bien moins d'impact qu'on pourrait le croire, donc même si un livre prend "votre place" au top100, vous ne gagneriez rien à être dans ce top100 de toute façon)
Ce que je voulais dire essentiellement. C'est que comme pour tout (encore une étude dont j'ai perdu la trace) seul 2% des auteurs auto publiés, sont des "arnaqueurs" ne visant qu'a faire du fric, en écrivant n'importe quoi pour le grand public.
Les 98% restant des auteur auto-publié font de leur mieux. Peut être qu'ils écrivent de la merde à votre jugement. Mais 98% honnêtement, tentent d'écrire le meilleur livre possible.
Ils font tous les efforts pour que leur livre soit le meilleur. Qu'ils réussissent ou ratent est un autre débat. Ce qui est sûr c'est qu'il essayent au mieux de leurs capacités.
Peut être vont-ils laisser quelques fautes d'orthographes. Peut être vont-ils laisser quelques clichés dans le récit par ennui, ou conclure un peu trop rapidement le texte. Mais à part ces quelques défauts, ils auront tout fait , en leur âme et conscience, pour que leur livre soit digne de la postérité. Donc voila Mickael, je crois que 98% des auteurs tentent déjà de " proposer des ebook de qualité". Qu'ils y arrivent, je suis bien placé pour en parler, reste sujet à caution.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire