11 novembre, 2013

5 astuces pour écrire ce roman

1ere étape pour écrire un roman: utiliser une feuille de calcul

..Ce roman qui traîne dans un coin de votre esprit depuis si longtemps. Notez-bien qu'il n'est pas dit pour "Bien écrire". La qualité relève plus du domaine de la ré-écriture.

Il y a 1 an de cela, je n'avais écrit que des contes, et quelques nouvelles. Cette année j'ai pu finir 3 polars entre 15 000 et 25 000 mots chacun, et sous pseudonyme, 3 histoires jeunesse de 10 000 mots chacune et 1 thriller de 25 000 mots. Ce n'est pas encore l'extase. Mais partant de zéro c'est plutôt satisfaisant.



Sur le blog d' un auteur américain dont j'ai oublié le nom, le premier conseil donné pour écrire est donné sous cette forme (je paraphrase, c'était bien plus efficace) :

1 _ Prenez un stylo bille. Évitez les stylo à encre, ils ont tendance à baver.

Le numéro deux de la liste était encore mieux:


2 _ Si vous devez prendre l'avion, utilisez un crayon à papier. Le manque de pression rend les stylos à bille inopérants. Comme depuis le 11 septembre 2001, vous n'avez pas le droit d'emporter un taille-crayon en cabine,  prenez 2 crayons à papier bien taillé, au cas ou une des mines se casse.

Ce sont de bons conseils. Parce que pour écrire un roman, il ne s'agit que de ça : écrire.

1_ X mots par jour.
Comptez les mots se fait facilement. Se donner un objectif quotidien, est primordiale pour lutter contre la procrastination. Même comme ça cela risque quand même d'être ardu. Sur l'image au début, on voit que sur une courte période d'un peu moins d'un mois j'ai loupé 5 jours (les cases en rouges). Sans cet objectif  simple de faire 500 mots / jours je n'aurais même pas écrit 2000 mots. Là j'en suis a prés de 10 000 pour le premier jet. Quand j'ai commencé à me donner des objectif je m'étais fixé 250 / mots. Ça se fait vite, confiant je suis passé à 500 sans douleur. Il faut éviter le 750 / jour parce que ça rend le calcul un chouia non-intuitif. Mais pour les ambitieux, 1000, 1500 , 2000 .. et votre premier jet est finit en 1 mois.

2_ Accepter de mal écrire.
Ce premier jet consiste à produire du matériel. Ce matériel est ingrat, médiocre et soporifique. Il faut l'accepter. Ne pas retravailler de suite. Ne pas jeter. C'est au second jet que vous ferez de cette pierre brute quelque chose de bien plus passionnant. Pour l'instant il s'agit d'extraire la pierre. Envers et contre tout.

3 _Le héros est pro-actif
 C'est un conseil dont j'ai découvert l'importance en lisant des blogs d'écrivains. C'est censé permettre de rendre les personnages plus attachant. On s'attache à celui qui agit. Même s'il a un caractère ignoble. Pro-actif signifie qu'il ne réagit pas à une situation, mais qu'il fait quelque chose de lui-même. J'ignore si ça permet de créer des personnage plus attachant, mais ça permet surtout d'écrire.  Si vous ne savez plus ce qui doit se passer, faite faire quelque chose à votre personnage: prendre un parapluie, défier le voisin au bras de fer, classer la nourriture du frigidaire en ordre chromatique.

4 _ Le héros aime le point de croix ...
.. ou la numismatique, ou les actrices blondes des années 20. Donner à ses personnages un intérêt pour un sujet complètement sans rapport avec l'histoire, permet de rédiger quelque chose devant une page blanche. Et n'utilisez pas la passion du héros, pour faire des recherches sur le sujet. Ça c'est un piège pour ne pas écrire. Inventez n'importe quoi , créez une actrice et sa filmographie, prétendez que le tricot se pratique avec de la ficelle en Guinée Biseau. Le but étant juste d'avoir une planche de secours pour les moments sans. Vous ne savez plus comment avancer. Le personnage va parler de sa passion pour les photo d'animaux à collectionner. Il finira tout seul par faire le lien avec le problème qu'il doit gérer.. ou pas. Mais il aura (et vous aussi) avancé.

5_ Arrêtez la session d'écriture in média-res.
S’arrêter d'écrire, chaque jour, en plein milieu d'une action  vous donne une motivation pour continuer le lendemain. S'arrêter même en plein milieu d'une phrase, vous donne même un début directement plutôt que de passer les première seconde à regarder dans le vide. Le tout est de se lancer. Après ça roule à peu prés tout seul.

6 _ Faire un plan
Plus il est détaillé plus vous saurez quoi écrire chaque jour. Il y aura toujours une grand part d'improvisation. Même comme le personnage pro-actif, et sa passion pour le point de croix, un plan permet d'avoir quelque chose d'immédiat à raconter si vous ne savez plus quoi écrire. Regarder le prochain point sur votre plan, et commencez à raconter. Mais certain fonctionnent mieux sans plan, donc c'est moins conseillé que le reste. Mais si vous aimez construire votre plan, donnez-vous de temps pour le faire. Lors de la période d'écriture vous saurez toujours où vous devez aller.

Edit:
7_ Écrivez fatigué
 ... ou comme disait Hemingway sous influence de l'alcool. Ou sous drogue ,ou quoi que ce soit. Loin de moi l'idée d'inciter à la consommation de stupéfiant. Il s'agit plutôt de ne pas se donner d'excuse pour ne pas écrire. Vous n'avez pas dormi depuis 20 heures, écrivez. Vous avez trop bu, écrivez. Le premier jet doit subir le moins de contrôle conscient possible. La fatigue fait baisser les mécanismes rationnels qui tendent à présenter le monde de façon fade et mesquine. Vous écrirez peut être du charabia, mais c'est déjà du matériel. La ré-écriture est là pour agencer ce matériel.

 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire