15 novembre, 2013

Dufour: Le gout de l'immortalité

On cherchera longtemps l’intérêt de cette couv. Aussi bien en terme de beauté et d'originalité graphique que de rapport avec le contenu. Ah Si! C'est l'histoire d'une petite fille.



Une telle maîtrise stylistique mise au service de la SF, ça fait plaisir. Je crois que c'est le livre de SF le mieux écrit que je n'ai jamais lu, et même un livre très bien écrit tout genre confondu.
Seulement voila, la SF si elle permet l'outrance du cadre, la bizarrerie des personnages (ce que manie Dufour avec talent) elle est censée tenir un peu debout.
Hors içi, on a une histoire qui n'est que prétextes à la maestria de Dufour, une histoire aux twist tirés par les cheveux, et à l'imbroglio voulu politico-complotiste-mystique, réglé en deux coup de cuillère à pot mal et trop vite placé.
Tout le passage sur les suburbains, notamment, n'est qu'une suite d'aventures de trois sous, qui ne se justifie que pour faire revenir un personnage principal dans la trame générale avec un "twist" foireux.


Malgré cela, c'est un excellent livre, que je recommande à tout fan de SF; Je suis sévère parce qu'avec une intrigue un peu plus justifiée et approfondie dans sa résolution, c'eut pu être un chef d'œuvre. C'est le gâchis qui rend fou.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire