01 novembre, 2013

Chiffres d'Octobre: le chaos kobo


Le titre publié en octobre (berger branché) ne s'est, lui, jamais vendu.


Alors que je tente d'autres plateforme de distribution pour ne pas m'enfermer avec un amazon qui visiblement à pour seul agenda la conquête totale du marché, pour plus tard profiter de son monopole; Je découvre que kobo est vraiment inconsistant.

Il faut prendre en compte, d'apres un mail envoyé à tout les éditeurs, que la plateforme à eut des problèmes avec la justice anglaise (à causes de livres érotiques tendancieux) et qu’apparemment ils ont du revoir l'ensemble de leur distribution pour ne pas que ça se reproduise.




Il y a 2 mois j'avais mit 2 livres gratuit sur la plateforme. J'en avais parlé le mois dernier pour me plaindre que l'on ne pouvait pas savoir le nombre précis de livre emprunter de cette façon.
Le probleme a été résolu rapidement. J'ai constaté que mes deux livres tenaient alors le haut de leur classement respectif . "Carnage propre", un polar léger (50 pages) était parmi les premiers en humour, et "Le plus petit président du monde" un conte très court (5 pages) était bien classé dans la catégorie "Folklore". A la fois sur la fnac et sur kobo même (publier chez kobo place vos livre à la fnac... Après un temps inconnu et incroyablement long)

Par curiosité j'ai mit "Carnage propre" en vente à 1 euro. 6 sont parti le jour même. Je soupçonne depuis la fnac (où il devait apparaitre dans les premières ventes grâce à son historique de livre gratuit) . Puis le lendemain le livre disparaissait de la fnac. Mais en gardant sa position dans le top de Kobo il a du s'en vendre 1 tout les 2 jours durant le mois.

Bref, ça semblait un excellent motus operandi: Mettre son livre gratuit un certain temps pour avoir une chance d'être visible, puis le remette payant. Parce que personne ne lit de livres gratuits. Ils sont juste prit pour profiter de l'offre, et jamais lus. Quand on achète par contre, c'est que l'on tient réellement à lire le livre. Et c'est ce qui compte pour un auteur. Savoir que son livre est lu, voire, idéalement, apprécié.

Sauf qu'il semble que depuis les ennuis avec la justice et les livres tendancieux , le site a changé sa classification. Un livre gratuit sous kobo ne monte plus au classement. Il ne sera jamais visible nulle part. Dans ces circonstances, il n'y a aucune chance que mes livres soient lu.

Oh! Il y a une solution très simple pour être dans le top 100 d'amazon , de la fnac et de se que vous désirez: Acheter votre propre livre. Par exemple en le mettant à 80 cents (le minimum autorisé sur amazon) vous toucherez en gros 30 cents à la vente. Donc votre livre ne coute que 50 cents. Il suffit d'en acheter 10 / jour pour être dans le top 100 en permanence. Voila pour 5 euros /jours (1700 / an) vous avez une visibilité. La même méthode peut s'appliquer pour la fnac.

On imagine facilement que certains ont déjà les moyens de s'offrir cette pub. Il y a (à mon sens) aucune raison moral de ne pas s'offrir une place dans le top des ventes. La méthode fut employé par les maison de disque et les top50. C'est une conséquence naturelle quand un top quelconque est en place.
Ce qui me retient, hors le risque financier , c'est sans doute une certaine vanité, à vouloir que mon livre soit reconnu sur son seul mérite (ce qui est stupide vue que ça  n'arrive jamais à personne). Ça et le simple dégout de verser encore plus d'argent à amazon.


au 01 Novembre: Amazon vient de lancer un programme de promotion réservé à Select nommé "Countdown". L'idée étant de réduire le prix sur une période de temps et d'apparaitre dans les listes de promotions de Kindle avec un compteur annonçant la fin de la promotion.
Une bonne façon d'obtenir de la visibilité (par la liste "countdown". Une bonne façon d'obtenir des lecteurs (l'incitation à profiter de la promotion par le compteur).

 Le seul souci c'est qu'actuellement le programme de promotion ne marche que pour Amazon.com (US) et amazon.co.uk. Faire des promotions sur le marché anglais n'a aucun sens pour un livre écrit en français bien entendu. Donc un programme à ignorer. Mais à surveiller pour quand il sera possible de faire des promotions sur Amazon.fr.

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