20 octobre, 2012

Gaymard scandale: post mortem de mon jeu de gestion éco

Ecran de titre du jeu indie de gestion Gaymard Paris Scandal
Appeler son jeu du nom d'un ex-ministre de l'économie n'est pas l'initiative la plus efficace commercialement

Je me souviens fin du millénaire précédent quand les mail ne servaient qu'a s'envoyer des vidéos débiles et des powerpoint crétins (ca n'a pas trop changé). Après l'overdose de vidéo de chute que fournissait un broker de la société générale prénommé Régis et dont je soupçonne que la série de vidéo a prit le nom comme pour honorer ce précurseur du video gag du pauvre. Je reçu un jour, un échange de mail forwardés.  Je ne me rappelle plus les détails mais je vais tenter de recréer de mémoire cette pièce d'anthologie




Bon je met quand même le jeu. Vous pouvez le lancer, acheter plein de bâtiment ( cliquez sur le carré sous le rond avec le numéro de l'arrondissement) et laisser tourner, c'est très long et ça ne nécessite quasi aucune intervention.




Donc ce message était un échange de mail. Le premier était originaire d'un élève ou d'un jeune diplômé(appelons le  M. Jerk) de dernière année d'HEC, adressé à l'ensemble des étudiants de l'école. Je ne me rappelle plus le propos mais M. Jerk y apparaissait arrogant, sûr de lui et moqueur envers les bizuts.
Le second était la réponse d'une jeune bizut d'origine arabe vu son nom, qui gentiment lui rappelait certaine réalité, et l'appelait à un peu plus d'humilité.
S'en suivait une petite série de mail, ou M.Jerk devenait de plus en plus agressif et insultant, à un moment il s'adresse à la jeune femme en disant quelque chose dans le goût " quand tu te fera exploser le cul dans ton job de merde tu te rappelleras que moi je suis à New York en train de gérer l'économie du monde".

Bref l'ensemble était assez insupportable même du point de vue du voyeurisme ("Le loft" n'avait pas encore fait sa première diffusion)
Le dernier mail était d'un directeur de Morgan Stanley de New-york, qui signalait qu'il avait reçu l'échange de mail. Puis il souhaitait à M.Jerk beaucoup de courage parce qu'il avait transmit son nom à toute la direction et à toutes les salles de marché de sa connaissance, et que M.Jerk allait se rendre compte que le monde de la finance est petit, et que vu ses propos il n'était pas prêt de trouver du travail dans le domaine.

Une des difficultés de programmation était de traduire hamster en anglais et allemand

Cette chain letter m'a marqué parce qu'elle donnait à Internet (dont tout le monde ignorait alors à quoi il servait , j'ai vaguement évoqué le sujet hier ); cela donnait une sorte de rôle de justicier. Aucun crime ne pouvait désormais être commis, le Net te trouverais et tu payerais pour ta méchanceté.

Sauf qu'une semaine après j'avais déjà oublié le nom réel de M.Jerk (comme la plupart des opérateurs de salle de marché j'imagine) et donc cet ancien charmant jeune diplômé doit être en train de diriger l'économie dans une salle de trading de New York.

Avançons de quelques années. 2005. Comme dit au début du jeu H.Gaymard, ministre de l'économie se fout ouvertement de la gueule de tout le monde.
Je sais. Ou je crois savoir vu qu'il n'est toujours pas ré apparu. Que c'est dans la nature humaine d'oublier. Je décide donc de faire un jeu, pour rappeler à tout le monde comment H.Gaymard s'est comporté et, à mon échelle, rendre  son retour en politique un peu moins facile. Bien sûr ça n'a servit à rien, mais au moins je n'ai pas oublié le nom de cet obscur ex-ministre de l'économie que tout le monde a déjà du oublier.

Ecran d'accroissement de population dans le jeu de gestion GPS
L'écran qui donne l'accroissement de population par naissance et immigration dans chaque arrondissement est aussi laid qu'inutile

Fun fact: le jeu s'appelle Gaymard Paris Scandal (GPS) alors que les GPS n'existaient pas encore. 

J'ai commencé à pensé à ce jeu au moment du scandale, en 2005. Je comptais le faire en vu de donner une leçon d'économie au ministre qui prétendait ignorer le prix des loyers parisiens. Le titre de travail et le dossier dans lequel j'ai encore le jeu s'appelle d'ailleurs "GaymardLeçon".

Trois ans plus tard (je suis très lent) en 2008 alors que je me retrouvais sans internet dans un village perdu de la forêt noire l'envie m'a prit de faire réellement ce jeu. Je l'ai codé en 1 semaine. Les graphiques sont forcément le peu de chose auxquels j'avais accès sans internet: des polices de caractères Winding essentiellement.

Au début ce qui me motivait était d'avoir une simulation de variation de prix en fonction de l'offre et de la demande qui soit cohérent. Ma formule est assez compliqué. La demande dépend du prix que le joueur choisit, de la superficie disponible de l'arrondissement, de la population, et des prix dans les arrondissement voisin. Au final, tout bouge n'importe comment et le joueur peut pas faire grand chose.

Une fois le corps du jeu posé, j'ai rajouté le multilinguisme parce que j'étais en Allemagne. C'est le point positif . Sur ce jeu j'ai appris à faire une interface qui utilise un minimum de mots pour laisser le texte d'aide expliquer si besoin. Le code pour passer d'une langue à l'autre est aussi plus lourdingue que nécessaire. Et malgré tous mes efforts pour traduire avec mon dico anglais et allemand. Le résultat est du petit nègre informe.

ecran de location du jeu de gestion H.Gaymard
Quand vous possédez des m² dans l'arrondissement H.Gaymard peut louer pour une fortune et mettre sa face en énorme en haut d'un building bleu.


Sur l'écran au dessus, on voit que le joueur contrôle le prix de location avec la réglette. Une des difficulté pour un jeu est de décider (comme je l'avais fait précédemment pour un jeu de simulation boursière) de n'avoir aucune limite pour les prix.
Ici, si on met le slider de prix au maximum (à deux fois le prix central) on peut revenir sur l'écran et de nouveau doubler le prix, etc jusqu'à ce que le jeu explose je présume. J'aurais du faire un slider à échelle exponentielle ça aurait été plus simple.
Quand il loue a Gaymard j'ai du mettre une limite par contre (puisque qu'on ne peut revenir sur l'écran). Il y a donc un prix max de location dont j'ignore comment je l'ai choisit.

Et voila. C'est tout ce que contrôle le joueur. C'est assez faible. Et, en effet, le jeu est chiant. Conscient de la faiblesse, j'ai ajouté les gros rond à droite qui permette d'influer un peu sur ce qui se passe en payant chaque mois.
Au final comme le joueur n'a aucun moyen de constater concrètement quel effet réel mesurable a ses modifications de prix ou de politiques (les 4 gros rond bleu à activer); Et bien il se fait chier.

ecran demande de location comique par H.Gaymard pour le jeu GPS
Louer 900 m² pour un poisson est le genre de phrase aléatoire qu'il m'amuse de voir sortir.

Il y a un peu de retour pour le joueur. Sur l'écran au-dessus (si vous avez une bonne vue) vous pouvez voir que le gros smiley est un peu moins vert (plus jaune) que sur les écrans précédent et que le bâtiment vert à coté.
Je ne sais plus comment j'ai codé le changement de couleur de ces 2 indicateurs  dépendants de la grogne de la population ou de celle d'H.Gaymard. Sans doute un chiffre de plusieurs millier ramené en pourcentage et affecté à la couleur bleu ou rouge dans le graphisme de fond du smiley. En tout cas je me souviens que ça m'avait prit du temps et que j'étais fier du résultat. Sauf que le changement est tellement graduel que le joueur ne s'en aperçoit pas.

Bref, si j'ai retenu une leçon de ce jeu: Rendre le retour des actions du joueur évident, quantifiable simplement et surtout, surtout ne pas obscurcir ce qui se passe dans les calculs mais tout montrer que le joueur sache ce qu'il fait de bien ou de mal.
Si je devait le refaire (dieu m'en garde, le concept de base est mauvais) je ferais un tour par tour, qui signale à chaque itération ce qu'il s'est passé dans quel arrondissement et pourquoi.

Mais au moins H.Gaymard peut compter qu'il y a en France au moins une personne qui n'oublie pas qu'il s'est foutu royalement de la gueule des français quand il était ministre.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire