23 octobre, 2012

rap: analyse d'un vers

un rappeur chante son amour de disneyland
J'ai passé plus de temps que je veux l'admettre à commettre cette mauvaise blague

Avant de commencer ce post la première chose que j'ai fait a été de désactivé les commentaires. Je n'ignore pas, en effet, que quelque soit l'anonymat d'une publication, le manque de visibilité d'un blog, quand on traite de personnage célèbre auprès des ado, ceux ci finissent par vous trouver, et ils ont très envie de donner leur avis.

Pour éviter au maximum ce genre de désagrément, et tout référencement des moteurs de recherche, je ne parlerai du personnage de l'image que sous le nom de Mr.B. Car en effet il s'agit ici de dire mon admiration pour un de ses vers. Ou "punchline", comme on dit dans le jargon.



J'ai coutume de dire que je considère le rap comme la poésie du siècle. Je pourrais pousser le vice à dire comme la seule vrai poésie.
Je suis parfaitement conscient de tout cela que cela implique de posture, et de provocation, mais je crois le penser vraiment en toute sincérité. Ce n'est pas seulement pour faire une bonne phrase.

Il faut comprendre aussi, que je n'aime pas la poésie. Des quelques poèmes de Baudelaire dont je me souviens encore je veux croire que leur intérêt à mes yeux vient plus du fait que je m'y suis frotté adolescent et que donc ils trouvèrent forcément un écho dans ma rébellion juvénile.

Sans doute la poésie "classique" doit être trop subtile pour ma sensibilité. Par contre le rap se qualifie parfaitement pour le rôle:

  • Les constructions en allitération, rimes et constructions de vers sont très riches dans le rap, au même niveau formelle que les poèmes.
  • La musique ne participe PAS au sentiment que provoque le rap. Dans toutes les musiques pop, jazz, rock, une grande partie de notre émotion ne peut être que lié à la composition musicale. Le texte est souvent plus une barrière à l'émotion. Pour s'en convaincre on peut regarder (comme je viens de la découvrir) la fin de E.T. de spielberg sans la musique: Le film qui nous a fait pleurer à ce moment, devient juste ridicule.



Mais prenons donc le vers de Mr. B pour en analyser toute la beauté formelle:

"On m'a dit qu'y avait de l'or et des lauriers
 Dehors la météo affiche Boob's le météore"

("On m'a dit" -Temps mort)

Mr.B lui même est conscient de la beauté de ce vers puisque c'est une reprise d'une phrase qu'il avait utilisé dans une autre chanson: "Météorite" (de l'album précédent)

Si je tourne comme cela autour de l'analyse proprement dite c'est sans doute parce que je suis conscient de tout ce que mon approche sous tend de prétention et de posture. Un peu comme le petit blanc de classe moyenne avec un peu de culture, qui valorise la brute noire stupide qui a produit quelque chose de bien qui sans doute le dépasse lui même et qu'il convient de lui expliquer. Cette attitude me débecte et j'espère en être le plus éloigné possible.

Mais le fait que je n'ai aucune espèce d'admiration pour l'individu Mr.B n'aide pas. J'aime certaines de ces vieilles chansons. Mais depuis qu'il s'est produit dans une émission de télé réalité pour quelques centaine de milliers d'euro tout le monde reconnait qu'il est le Justin Bieber du rap: une machine à produire du easy listening pour midinette.

Dans toutes ses interview son manque de répartie, sa gaucherie et ses muscles le font vraiment passer pour une brute stupide. C'est pour cela qu'il convient je crois, de rappeler qu'il est parfaitement conscient de la valeur de certains de ses écrits. La beauté des vers de Mr.B n'est pas un effet du hasard, mais un acte volontaire de leur auteur fruit d'un effort raisonné. Ce n'est pas comme Caedmon, un berger qui compose des vers magnifique dans son sommeil et qui est un rustre au quotidien. Et je crois qu'il est aussi parfaitement conscient de son rôle actuelle de chanteur pour jeune fille.

Ou bien une autre théorie consiste à dire que sa faiblesse a été de gouter au succès. A un moment, de la même façon que pour X ou Y, ou ces êtres réputé pour leur "intelligence" la valeur artistique devient lié à l'argent que l'on gagne. Parce que le raccourci parait solide: Le talent est récompensé par l'argent gagné. Donc l'argent est une mesure du talent. J'imagine que le processus doit être en parti inconscient, personne ne peut volontairement raisonner de la sorte. Mais c'est la seule façon pour moi d'expliquer pourquoi des personnes qui avait du talent deviennent soudain des machines à pondre de la merde sans qu'elles semblent reconnaitre leur déchéance.

Bref, le vers fonctionne d'abord par l'allitération et la répétition du son "O" qui sonne tout en harmonie. Le parallèle dans la rime entre le début "dehors" et la fin "météore" forme une sorte de rime croisée dans la plus pur tradition classique. C'est surtout le second vers que je discute, parce que le premier bien que pas mauvais n'est là que pour suivre le gimmick de la chanson qui est de répéter "On m'a dit" au début de chaque couplet. Mais sans conteste les sons "O" de "l'or" et "laurier" conviennent parfaitement à la phrase en question "Dehors la météo affiche boob's le météore". Et la mise en parallèle de l'or et laurier placé judicieusement l'un après l'autre comme si c'était le même mot, est aussi une merveilleuse trouvaille.

Si on prend une musique populaire célèbre qui a une écriture pas trop dégeut. Disons "les lacs du connémara" de Sardou (tiens encore un dont je reconnais le talent mais dont la personnalité me débecte)

On a :" Des nuages noirs qui viennent du nord, colorent la terre, les lacs les rivières"

Pareillement: rime croisée, son "o" répétés, allitération.
Pourtant ce vers est moins bon que celui de Mr.B parce qu'il est uniquement descriptif.  C'est une belle description. C'est tout.
Dans Mr.B le sens aussi fait la part belle à l'imagination , à l'analogie incongrue, à la météphore unique  qui sont le propre de la poésie classique.

Le vers prétend ainsi que la météo (sous entendu les prévisions météo) s'intéresse aux événements astronomique (les chutes de météores) ce qui n'est pas vrai. Mais l'astronomie et les prévisions météo étant lié au ciel on accepte sans hésiter le rapprochement.  Le fait que le chanteur lui-même soit comparé à un événement éminemment brillant, visible de partout et destiné à s'éteindre, tomber au sol et disparaitre possède une dimension tragique surtout lié à "l'or et au laurier" précédent.

Bref, j'aime beaucoup ce vers.
Je voulais ici, dire tout mon dégout de Thomas Ravier que j'ai découvert brièvement en cherchant des information sur le chanteur de l'image. Mais ce dégout me semble trop lié au fait qu'il reflète tout ce à quoi je peux ressembler en écrivant un post comme celui-ci.
Au final je ne vaut pas beaucoup plus que cet écrivain prétentieux, glorifiant Mr.B et qui a commis "le lys dans la vallée" version banlieue. Je n'ai pas lu, mais j'ai du mal à avoir du respect pour une reprise. Pour moi la valeur d'un livre tient à  son histoire, à ses scènes significatives. Si on ré écrit tout cela, je ne vois pas ce que l'on apporte : le style est un masque de poseur. En même j'ai touché la prétention à un moment de ré-écrire "l'Opera de 4 sous" de B.Brecht en rap. Au moins si je concrétise un jour ce projet, il y aura eu un travail sur les sons.

Désolé d'avoir parlé de tout cela. Je n'ai pas écouté de rap depuis les début d'Orelsan (qui apparement est dans les top50 désormais); Et il s'agissait sans doute juste de me débarrasser d'une admiration qui peut être au final n'est pas si méritée.
Puisque je suis dans la musique et pour justifier au fond ce post, voila un clip du rappeur allemand Sido. Ce que j'apprécie dans le rap allemand c'est que l'on comprend les paroles. Bien mieux que dans le rap US (pourtant mon allemand est dix fois inférieur à mon anglais). Et ce n'est pas du à la stupidité des lyrics mais au fait que les allemands articulent merveilleusement et séparent chaque mot distinctement dans leurs raps.



Aggro Berlin Prasentiert Sido - Weihnach par Gnolo



.