19 octobre, 2012

Odyssey: Le jeu rédempteur

Ecran de combat d'odyssey
Ulysse aussi a du affronter des blobs après les cyclopes

Pour parler du jeu gratuit jouable par navigateur Odyssey je vais prétendre que j'ignore si sa qualité vient de ses valeurs intrinsèques ou de la piètre qualité des autres jeux du studio de développement : MotionTwin (MT), récemment renommé parfois Muxxu ou Twinoïd.


MotionTwin c'est un peu le Zynga français. Avec le négatif mais aussi le positif que ça implique.

Ma première rencontre avec studio MotionTwin s'est faite par le jeux multijoueurs Hordes.fr.
En fait c'était la deuxième rencontre, comme Mr Jourdain j'avais vaguement joué  (2 jours)  sans le savoir à un autre jeu du studio :LaBrute.fr.
Que l'on puisse qualifier LaBrute de jeu me dépasse. Il s'agit de regarder un personnage faire des combats avec les personnages des autres joueurs. La seul activité du 'joueur' consiste à choisir son adversaire (sans avoir aucune info à part son nom et sa côte) pour les 3 combats qu'il est autorisé à faire par jour.

Moi qui adore les simulations (et en ais commis quelque une, qui feront l'objet d'un sujet ici sans doute bientôt) je ne reconnais à LaBrute aucune qualité d'un jeu de simulation. Les avantages que gagne (automatiquement au hasard) le personnage à chaque level sont utilisés aléatoirement en combat, et au final la simulation d'un combat n'a rien de réaliste ou d'instructive.
Le seul plaisir que l'on peut tirer du jeu, est graphique: Voir son personnage faire des sauts périlleux et utiliser un lasso en 2D en vue latérale sur 20 pixel de haut. C'est faible.


Hordes.fr m'a occupé bien plus longtemps. Le jeu introduit des concept très originaux. Le premier et le plus appréciable à mon sens est que c'est un MMORPG de 40 personnes maximum. A chaque partie (qui dure de 3 à 20 jours) on joue un personnage dans une ville de 40 joueurs qui doit résister contre les hordes de zombies qui arrivent chaque nuit.
ecran de la quete des planches pour Odyssey de muxxu
J'ai du mal à ne pas voir un sous-entendu
Les MMORPG ont ce défaut que d'une part très vite on n'interagit réellement qu'avec quelques personnes connus (sa guildes, ses ennemis pvp habituels, ses amis irl). Et d'autre part on doit subir des centaines d'inconnus qui nous empêchent d'avoir les interactions que l'on souhaite. Ou juste nous pourrissent la vie.
La limite de 40 joueurs renouvelé régulièrement fait parfaitement sens. Cela donne les avantages du MMORPG (des nouvelles têtes avec qui s'amuser) sans les inconvénients (tellement de monde que la majorité nous ennui).
Donc le jeu est assez prenant même si chaque joueur n'a droit qu'à 6 actions par jour ( ça rappelle les 3 combat de LaBrute). En fait, limiter le nombre d'action des joueurs est la marque de fabrique de la MotionTwin. Certains jeux sont aussi drastique a n'autoriser qu'une seule action (visionner un combat) par jour. Ou cette action peut être une simple partie de "aligner 3" intégrer dans un pseudo rpg.

Et le business model de la boite consiste a faire payer si on veut jouer plus.

jeu odyssey la carte de voyage sur la mer de nuage
C'est même pas 5% de la carte complète: Le jeu est large
C'est en cela que MotionTwin me dégoûte. Leurs jeux super simpliste, s'adressent à des enfants et jeunes ado. Ils intéressent leur public au jeu puis les font payer pour la moindre action. Si je suis choqué que des enfants (plus facilement sensible a de tels addictions) soit exploités par la boite, je suis par contre impressionné par l'originalité du modèle économique. Car ce modèle partage des similitudes avec le fonctionnement du minitel: On paye pour jouer/utiliser plus longtemps.



Je m'étonne d'ailleurs qu'en 2000 qu'en les boites Internet dominaient le marché boursier sans que l'on sache vraiment d'où viendraient leurs bénéfices; Aucune boite française ne soit sorti du lot en exploitant la connaissance qu'elles avaient du minitel et de la façon de tirer bénéfice d'un système de connexion des abonnés qu'elles devaient connaître par coeur.

Ce système de payer des sommes minimes pour utiliser un service commence seulement depuis quelques années à être appliqué. Parce que la publicité qui finance internet, c'est vraiment réduire le média à une télé bis; Et internet est un peu plus que cela. MotionTwin, Zynga et sans doute d'autres en sont la preuve

Donc les jeux de MotionTwin sont tous des jeux très simple, graphiquement à destination des enfants (plein de couleur et d'action) ou on peut jouer 5 minutes après il faut payer.

Et puis il y a Odyssey sorti fin 2011. J'ignore qui est à l'origine du projet au sein de la boite de jeunes développeur. Mais c'est un génie.

Tout est réussi dans ce jeu: Les graphiques sont stylisés, pur et beau. Le gameplay est délicat, très riche, compliqué et original (si quelqu'un l'a vu ailleurs je suis preneur). Et l'histoire qui ne peut s'empêcher d'avoir parfois  un gros coté comique enfantin, a parfois des noirceurs et une profondeur insoupçonnée.

La prochaine fois je parlerai vraiment en détail du jeu et de son gameplay.





2 commentaires:

  1. ouha c'est réducteur le truc des payments on peut très bien jouer longtemps sur certains jeux sans payer
    bien sur on sera jamais empereur sur kingdom
    idem sur hordes et les villes classées quoique un bon DGJ (da great jump) et voila

    mais j'ai joué très longtemps sans rien payer en fait le plus sur hordes m'est venu car le jeu me plaisait
    de la même façon mon implication sur les event dinorpg enfin surtout le championnat des clans me fait faire un petit code sms
    bien sur ils truffent un peu partout des trucs pour coder pmais pas tant que ça comparé a d'autres boites de jeu


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai peut être un peu exagéré les défaut de Twinoid. Surtout qu'il faut leur reconnaitre une certaine innovation, qui mérite qu'ils gagnent de l'argent. Mais il faut admettre que leurs jeux les plus aboutis et innovant (Hordes, et Odyssey à mon sens) sont ceux ou l'aspect pécuniaire est le moins envahissant. Ce sont surtout les autres jeux qui sont abusif avec des limites d'1 partie/jour et un aspect compétitif important avec les autres joueurs.

      Supprimer