07 octobre, 2013

Un minuteur simple pour booster sa productivité









Entrez de 1 à 99 minutes. Cliquez sur Play et voila. Après le temps imparti le minuteur fera une petite musique (sauf si vous désactivez le son après le lancement) et deviendra tout rouge.



(Vous pouvez voir plus bas le programme flash en fonctionnement)

Codé dans la journée parce que j'en avais besoin et que je n'en ai pas trouvé. Tout a commencé hier ...

En découvrant le Windows Store je me met à chercher un simple minuteur.

Un minuteur est parfait pour lutter contre la procrastination.  Une étude a prouvé qu'on a plus de facilité à réaliser quelque-chose quand on se donne des objectifs concrets et chiffrés.

Pour écrire par exemple j'ai commencé par m'imposer 200 mots par jour. Ca été long et laborieux, mais, alors que je n'avais jusqu'a présent écrit que de courtes nouvelles, en 2 mois j'avais un premier récit de 15000 mots assez solide (que je n'ai pas publié, parce que je prolonge encore l'histoire).
Puis je me suis fixé 500 mots par jour. C'est un bon chiffre. On est vidé apres 500 mots, mais on a aucune excuse pour ne pas les écrire parce que ce n'est pas si dur. L'affaire d'une demi-heure même sans aucune inspiration. Et si on se sent parti pour écrire plus, on s'arrête, et ça donne une motivation pour écrire la suite le lendemain.

Donc pour l'écriture, l'objectif concret et chiffré le plus évident est donc le nombre de mots.

C'est pour ré-écrire que ça se complique. On ôte des mots, on en rajoute, et c'est pas évident de garder le compte. On peut avoir augmenté un texte de 3 mots au bout d'une heure alors qu'on a enlevé 1000 mots et écrit 1003 nouveaux.
Voila à quoi sert le minuteur. 30 minutes de ré-écriture par jour, et basta.

Hier, donc, je chercher un minuteur sur le Windows Store. Apres plusieurs téléchargement, j'ai compris que ces truc ne servaient à rien, puisqu'il ne sont pas visible sur le bureau de Windows (sous Win 8). Et j'écris sur le bureau, j'ai besoin de voir le minuteur parfois. J'ignore même si ces choses peuvent jouer un son depuis l'interface tablette de Win 8 jusque sur le bureau. J'esperes, mais je doute.

J'ai donc téléchargé un minuteur simple à moins de 1000 ko qui datait de 2005. Aucun risque. Contrairement aux idiotie du Store, ca sera simple et fonctionnel. 
Sauf, que le downloader était grouillant (comme ils le sont de plus en plus souvent) d'application caché, et de moteur de recherche inconnu, qui m'ont bousillés les réglages très précis de mon browser (les fonctions newtabpage de about:config de Firefox).

Ce matin je voulais commencer à écrire un nouveau récit. Et la procrastination a gagné qui m'a fait coder ce petit utilitaire à la place. Parce que un minuteur c'est parfait pour ré-écrire, mais c'est pas mal aussi quand on veut faire le plan du récit.

Une journée pour codé un truc aussi simple c'est long. Mais chaque fois que je recommence à coder, je perds des heures à retrouver les fonctions à utiliser et comment elle fonctionnent vraiment. Surtout j'oublie à quel point il faut vraiment tout prendre en compte. Si on clic sur le bouton play apres avoir lancé le minuteur il ne faut pas qu'il se lance de nouveau. Donc il faut ajouter un switch pour que le bouton play devienne un bouton pause. Il ne fait pas non plus que l'on change le temps demandé pendant que la minuterie fonctionne, il faut désactivé le texte pour entrer les minutes désirées.
Et maintenant que j'ai ce bouton pause. Il faut bien qu'il fasse quelque chose, comme pauser le minuteur si je veux me faire un café. Bonne idée, sauf que je n'avais rien dans le programme pour me dire que X secondes sont passées. Et voila comment on rajoute des choses, et qu'on ré-écrit pas mal de code.



Testez le programme


L'appli fait tout ce dont j'ai besoin: 

  • Paramétrage du temps que je veux.

 Si je n'ai que 15 minutes à accorder, que je veux juste faire cuir un oeug coque, ou que j'ai envie de passer 1 heure. Ca parait évident mais il y a plein de minuteur qui se base sur la méthode dite Pomodoro (du nom des minuteurs en forme de grosse pomme rouge). Ces minuteurs se basent tellement sur la méthode qu'ils forcent le minutage à 25 minutes (Ce que préconise la méthode. Si ça vous intéresse cherchez en ligne "méthode Pomodoro" c'est un pdf gratuit)

  • Un son à la fin.
Impératif. Mais pareil certains minuteur n'en ont pas! Idéalement je devrais autoriser à mettre le mp3 de son choix, mais ça me sembler du code inutile pour une fonctionnalité cosmétique. Les réveils ne permettent pas de changer leur sonnerie d'alarme. Ils ne sont pas là pour jouer de la musique, juste annoncer un événement.
  • La possibilité de faire une pause.
C'est contre le principe du minuteur (il faut bosser 30 minutes non stop) comme outil de productivité. Mais j'ai constaté avoir souvent besoin de faire autre chose durant le temps ou je l'utilise. Autant pouvoir exclure simplement ce temps du temps minuté .
  • La mémorisation du dernier temps utilisé
C'est la première fonctionnalité que j'ai implanté. Avant même que le programme ne sache compter les secondes! Parce que je met tout le temps à 30 minutes, et j'ai pas envie de retaper 30 à chaque fois que je le lance. J'ai donc utilisé la sauvegarde simpliste de flash pour sauvegarder un petit cookie, là où flash sauvegarde ses cookies, avec le dernier temps utilisé.


Ce que je n'ai pas eu le courage de mettre: le lancement du compte à rebour avec la touche entrée (quand on a écrit le nombre de minute que l'on désire). C'est pas compliqué, mais c'est un fonction que je n'aime pas sans raison. J'ai la sensation qu'elle ralentit le programme et peut créer des crash (sans savoir si c'est vrai). Comme j'évite d'utiliser cette fonction (un listener qui écoute chaque touche frappée pour réagir. ie: On tape des chiffres, il fait rien de spécial; On tape "entrer" il lance le compte à rebours); Je ne sais pas trop la manier. L'implanter aurait été sans doute plus long que prévu et plus "dangereux"  que si je savais précisément comment elle fonctionne. Bref, un cercle vicieux. Comme je la trouve dangereuse, j'évite de l'utiliser, du coup quand je l'utilise je peux mal coder et provoquer des crash. Donc j'ai peur et je l'utilise pas.

Mais à l'usage, si ca m'énerve trop de pas pouvoir taper "Entrer" pour lancer la minuterie, je l'implémenterais sans doute.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire