01 mars, 2013

Auto-publication: De l'illusion de la promotion


Je vais faire un post pratique à chaque fin de mois sur mon auto-publication du mois précédent


L'existence de ce blog résulte en parti du conseil donné aux auteurs auto-produit d'avoir un site internet. La raison plus personnel est que mon orthographe m'handicapant terriblement pour écrire mes romans, j'ai décidé d'écrire un blog pour m'entrainer et me corriger.

La promotion, comme ce site,  j'ai testé, ça ne marche pas.




Outre ce site, je tiens aussi le blog d'Edmond Reims concernant mes oeuvres pour la jeunesse. Comme on peut le voir, sur les deux blog j'ai mit un lien vers le dernier livre Kindle que j'ai écrit.
Je pense avoir mit ces liens bien en vue.

J'ai aussi placé des liens sur un vieux blog que je tenais y'a 10 ans et qui continue à avoir un petit traffic. Plutôt que de le supprimer j'ai aussi ajouter des liens vers mes livres, un peu de la même façon qu'ici.

En discutant avec Jean Zoubar, dont le talent, l'humour, et l'écriture sont bien au dela de mes propres capacités, nous en sommes venu à essayer de déterminer pourquoi les deux, trois petits livres que j'ai mit en vente, partent, parfois mieux, que la vingtaine de roman qu'il a écrit.

L'argument de la promotion a été évoqué. Outre ces 3 blogs je post aussi sur Twitter pour annoncer des livres mit gratuitement ou juste faire de la promotion pur.


De mon temps "suivre" quelqu'un était un acte menaçant et inquiétant

Réseaux Sociaux



Twitter peut être évacué comme outil probant. Pour atteindre du monde il faut des "followers". Pour en avoir, je présume qu'il faut déjà avoir une petite notoriété. Ou alors il faut avoir ajouté ses amis, sa familles, ses collegues.

L'argument de Twitter, vaut pour Facebook, dont les "Followers" sont encore plus proche de vous.
Dans les deux cas. Notoriété, ou connaissances, promouvoir atteint en fait des gens que de toute façon serait atteint par n'importe quoi: Ils vous connaissent, et donc forcément liront votre livre plus volontiers qu'un inconnu.

Pour avoir suivi en détail mes ventes apres avoir fait une déclaration Twitter, je peux affirmer que ça a eut ZERO impact. Mais n'ayant q'une dizaine de follower dont j'ignore même s'ils sont réels, c'était attendu. J'espérais juste que les #Hashtags auraient un peu d'effet. Ce n'est pas le cas.

Si ce moyen de promotion (Twitter/Facebook) est si vanté, c'est parce que ceux qui promeuvent l'utilisation de ces média, sont en général très suivi sur ces médias. Ils ont déjà un "public" sur Twitter/Facebook. Il est évident pour eux qu'une annonce la-bas aura l'effet escompté.
Seulement même pour eux, l'effet d'annonce ne pourra atteindre que les X personnes qui les suivent. C'est mathématique. Peut être il y aura un petit effet re-tweet ou re-post, mais le nombre de personne est une donnée fixe. L'effet n'aura lieu qu'une seule fois. Quand tout les "follower" ont prit votre livre, c'est finit.
Sachant que ces followers sont (si vous n'êtes pas célébre) vos amis, vous avez juste prit de l'argent à vos amis.Et si vous êtes un peu célèbre, le probléme de la promotion n'en est pas un.

En ce sens, ce type de promotion, a quelque chose d'assez malsain. Amazon, Lulu, ibookstore, et les autres ont tout interet à ce que vous fassiez apperl à votre réseau. Pour eux ce sont des clients. Pour vous, est-ce nécessaire de remplacer des connaissances en clients? Dans tout les cas, à part pour un boost de vente occasionnel, c'est inutile sur le long terme.

La plupart du temps on est en effet le seul à lire son propre blog

Blogs

Comme vous pouvez le voir sur la première  image de ce post. Je suit au détail l'effet de mes liens sur mes ventes.
De façon simple, je me suis mit "partenaire amazon". Ainsi chaqu'un des liens que je met vers mes livres, à gauche sur le menu, ou même à l'intérieur d'un post, sont des liens publicitaire rémunéré.
Si quelqu'un achete mon livre en suivant un de ces liens je dois toucher quelques millième de centimes pour avoir fait de la pub pour un produit amazon (mon propre livre en l'occurence).
L'idée me semblait amusante de toucher un révenu publicitaire pour de la pub pour mes propres produits. Il se trouve que l'idée est surtout utile:
Je sais exactement combien de personne ont cliqué sur ces liens. Et combien de personne ont acheté un livre après avoir cliqué.

Le résultat est sans appel: Sur le mois de Février 5 personnes on cliqué sur un des liens de mes 3 blogs qui mènent vers mes livres.
Depuis le début de ce blog, Zéro personne ont acheté un livre en venant d'un de ces liens.
Et sur les 5 personne de Fevrier. 2 sont moi-même quand j'ai testé pour voir si un lien que je venais de mettre marchait.

Bien évidement je ne doute pas, et sans doute j'esperes, que ce blog, aura, un jour, suffisament d'écho pour que plus de personne viennent et peut être achete un jour un de mes livres.
Mais dans ce cas on revient au probleme de Twitter: Faire de la promo pour un livre est facile quand on a DEJA un public. Mais en tant qu'auteur auto-publié , inconnu, ça ne sert à RIEN.

Comment faire ?

Comment donc obtenir un public quand on est inconnu, et que l'on ne se satisfait pas de profiter de ses connaissances, amis, famille sur facebook pour leur fourguer notre came?

Certains auteurs auto-publié avec succès déclarent sur Reddit, que le meilleur outil de promotion est d'écrire un autre livre.
Ils admettent parfois, que le seul outil de promotion valable, est de contacter un blog littéraire à succès en leur offrant votre livre. Et/ ou en demandant un petit commentaire.
Bien que je n'ai pas testé, ca semble réaliste. Il s'agit en fait de profiter de la célébrité,même modeste (et du réseau) d'un autre. En ce sens ca doit marcher.


Donc si vous ne profitez pas de votre "célébrité" (réseau) profitez de celui d'un autre. Contactez un média (certains ont put avoir des articles dans des journeaux locaux). Présentez un synopsis, résumé qui permette à la personne d'avoir peut-être ainsi de la matière pour un article. Et s'il parle de vous ça peut amener des gens à vous lire.


Sinon il ne vous reste que votre livre:

Un titre qui parle. Qui annonce le genre
Une couverture qui parle. Qui annonce le genre.
Un genre. Un thème bien déterminé.

Car c'est TOUT ce que le lecteur sait de vous. Il voit votre couverture, éventuellement, il lit le titre.  Si de cela, rien ne lui parle, l'histoire entre lui et vous est finit.

Une étude récente (dont je posterais le lien quand/si je la retrouverai) a déterminé que les acheteurs amazon font l'acte d'achat à 60% apres avoir cherché un d'auteur, un titre, ou un thème. Placez donc correctement votre thème, catégorie, et vos mots clefs.

Des 40% restant, 10% achètent en suivant un lien "ceux qui ont acheté X ont aussi acheté Y".
10%, je crois , se basent sur le top. Le reste vient des diverse pages amazon de listing.

L'important c'est que le thème (mot-clef et catégorie) est largement plus important que tout le reste. Profitez-en!








1 commentaire:

  1. Vous avez bien résumé la situation. je suis d'accord quand vous dîtes que vendre votre came à vos ami manque de loyauté. Si vous écrivez plusieurs livres sur Amazon, vous améliorez votre visibilité. Encore faut-il s'imposer une éthique. Essayer de proposer des ebook de qualité car les internautes sont sévères.

    RépondreSupprimer