31 mars, 2013

Auto-publication: Récit d'un echec


3éme remaniement de couverture d'un livre qui ne s'est jamais vendu

Comme chaque fin de mois, je vais faire un post racontant un événement de ma publication littéraire du mois, de façon pratique, sans faux semblant, ni langue de bois.
Publier un livre sur amazon, et ne PAS le vendre est la norme. J'en suis conscient, et je ne m'attend pas à plus qu'une vente par mois.
Pourtant pour "Qui a tué Jules César?" (que j'appellerai "César" par la suite par simplification) J'ai planifié dans le moindre détail la publication (ce que je n'avais jamais fait) pour un résultat commercial bien pire que mes autres livres.
Je crois pouvoir en tirer certaines conclusions.




La série "Clio & Rami" a d'abord été un vague projet sur un fichier word abandonné , comme j'en ai des dizaines. Au début il s'agissait de raconter l'histoire d'un certain "Professeur Historiko" ("Professeure Clio" sonne mieux j'esperes) qui voyage dans le passé pour résoudre des crimes très connus avec l'aide de son chat.
J'avais une introduction durant laquel le personnage part découvrir ce qui est arrivé à Cléopatre. Littérairement ca me semblait un bon moyen de placer ces mots aux sonorités orientales que j'adore lire dans "Salamnbo", dans "l'approche d'Almotasim" de Borges, dans "Kim" de Kipling, dans "Sinouhé l'egyptien". Comme je ne suis aucun de ces auteurs, cibler des enfants me permettait de le faire à ma façon sans doute maladroite, sans que ce soit choquant , ou inapproprié.
En sus, l'objectif pédagogique était d'intéresser les enfants à des faits historiques connus, en les montrant sous un jour un peu différent. Souligner le fait que ce n'était pas la "vérité historique" devait inciter les gamins (si j'arrivais à les intéresser) à lire un livre d'histoire pour apprendre la véritable histoire.
Pour les adultes le but était d'essayer de recréer cet étrange plaisir que provoquait la série télé "Colombo" ou on connait le coupable, mais on cherche à savoir comment le protagoniste va le trouver.
Bref, j'avais beaucoup d'ambition pour cette série, sauf que je n'avais pas écrit plus de 2 pages.


2nd version. Le texte plus petit permettait d'éviter l'effet de "bave" qu'il avait en plus grand quand Amazon affichait la couverture en tout petit.
Je dois à mon ami , et écrivain auto-publié Jean Zoubar , la réalisation du premier tome. Fin 2012 il m'a dit: Oublie pas que c'est bientôt Noël, écrit un truc pour les enfants pour Noël"
Je crois que j'avais finit d'écrire "Assassin Artistique" que je n'avais aucun projet, et qu'il ne faut jamais s'arrêter d'écrire. Apres "Assassin" faire un truc pour enfant promettait d'être un changement rafraichissant. Et j'avais cette histoire de "Professeur Historiko" qui trainait depuis si longtemps, et dont le concept me semblait prometteur.

Bref! J'ai écrit "Qui a tué Cléopatre?" et l'ais publié juste pour Noël. Comme l'avait prévu Jean Zoubar, ca a eu un petit succès (à mon échelle: vendre une trentaine de livre en 1 semaine, c'était comme si j'étais un auteur de best seller).
J'ai donc immédiatement planifié le second tome.
Et l'on en vient à "César" et son échec complet. Que "César" soit un echec ne me dérange pas , ce qui intéressant, c'est que j'ai tout fait pour qu'il marche commercialement.

(Bien entendu, littérairement je le trouve plus abouti que le tome précédent, plus riche, avec plus de "trouvaille". Mais ce n'est que mon avis, il ne vaut rien.)

Commercialement donc, j'ai annoncé à l'avance via l'image de l'auteur "Edmond Reims" la date de sortie du 2nd tome. Pour en faire une sorte d'événement. 

Plus important j'ai orchestré sa version papier un peu avant. Ce fut bien plus simple que je m'y attendais. : Quand on a fait une couverture, pour une seconde, il suffit de rajouter quelques inch au milieu. C'est presque trivial. J'ai même compris comment régler le probléme que je n'avais jamais réussi a résoudre quand le correcteur de Createspace se plaignait de la faible résolution de mes images ("one of your picture is under 300 dpi and might appear blurry once printed"). Doubler la taille de l'image et la passer sous Gimp pour l'enregistrer à 300 dpi , faisait l'affaire. Le doublement de taille est necessaire pour pouvoir garder la taille voulu (au inch pret) a la fin. Sans ce doublement, Gimp en augmentant la résolution à 300 dpi me réduisait la taille automatiquement (et la taille ne correspondait plus à la taille voulu). C'est une soupe indigeste, du à ma méconnaissance des outils graphiques (et du fait que j'utilise des outils simplistes). Bref! La version papier a été réglé en 1 journée, quand le premier tome m'avait prit 1 semaine pour un résultat déplorable (la couverture était trop pixelisé)


Première version. Le texte bien qu'énorme bavait horriblement sur la miniature d'amazon. Je n'ai jamais su pourquoi, alors qu'avec la même police et le même contraste, la couverture du tome 1 était bien plus nette.


J'ai aussi place le prix au plus bas, pour inciter les gens à acheter ce second tome.
Mais l'idée de génie (je pensais) a été de planifier avec des amis la monté du livre dans le top d'amazon. Le jour de la sortie, j'ai demandé à 5 amis de m'acheter un exemplaire. En leur promettant mon âme si ca provoquait un succès commerciale. D'une certaine façon mon âme est sauve.
L'achat par mes amis a permit au livre d'approcher le top100 et d'être bien classé dans sa catégorie pour le jour de sortie.
Je pensais qu'une fois au top, il y aurait au moins un peu de répercussion. Résultat ZERO vente.
Le top d'amazon ne sert à rien si le livre n'évoque rien pour personne.
Le plus marrant étant que pendant l'opération "monté au top" je vendais légitimement des livres du tome1 pour lequel je n'avais fait aucune promo, qui était 3 fois plus cher, qui avait une couverture semblable mais n'était , lui, présent dans AUCUN top.

La couverture du tome 1  est trop semblable à celle du tome 2 pour expliquer, à elle seule, la différence de réception commerciale
J'ai toujours pensé, et je continue à croire que la couverture et le titre joue à 80% dans l'acte d'achat d'un livre. Alors pourquoi le tome 1 a un peu de succès, quand PERSONNE ne s'intéresse au tome 2.
Je crois avoir la réponse:

Le tome 1 est sur un événement moins connu que le 2. La mort de Cléopatre a un petit aura de mystère que n'a pas celle de César. Les gens (et ils ont du être déçu) ont cru que le livre proposait une nouvelle théorie de l'événement. Je comprend ce phénomène, moi aussi c'est ce que j'aime dans les romans historiques. Seulement ce n'est pas du tout comme ça que j'ai envisagé la série. Je souhaitais réellement que les jeunes puissent apprendre un fait historique de façon un peu amusante.
Pour César, sa mort est moins auréolé de mystère, d'amour et de vengeance. Ca n'intéresse personne.

Jean Zoubar, à qui le concept plait a décidé d'écrire le 3eme tome ("qui a sauvé Jeanne d'Arc") pareil que pour Cléopâtre, la promesse de raconter une nouvelle version, et d'avoir un personnage auréolé de mystère sera sans doute un gage de succès (Si le talent de Jean Zoubar ne suffit pas en lui même)

Personnellement je planifiais d'écrire "Qui a tué les dinosaures?", "Qui a tué Néanderthal", "Qui a tué Marat", "qui a tué Du Guesclin". Les deux premiers ont du potentiel parce que les réponses sont mitigés, et le lecteur espérera trouver une nouvelle version de l'Histoire (j'ignore si j'aurais le courage de travestir la vérité historique connue, j'en doute).
Les deux derniers, avec des personnages méconnus, et peu glamour (Marat et Du Guesclin), sont sans doute des flops annoncés. Mais je crois que je les écrirais quand même. Juste parce que j'en ai envie, et que je peux le faire.
C'est un peu aussi ça l'auto-publication: "Va te faire foutre avec tes gout de merde public, prend mon livre dans ta face même si tu n'en veut pas. " Un orgueil démesuré.

Et pourtant , je sais que j'essaye d'écrire pour plaire aux lecteurs potentiels. Je refuse simplement que ce que j'écris soit dicté par mon analyse commerciale du marché. Surtout que cette analyse est peut être complétement erronée, et que "Qui a tué Jules César?" est un bien plus mauvais livre que "Qui a tué Cléopâtre" tout simplement.


















2 commentaires:

  1. Bonsoir

    je trouve ton idée très intéressante. Et ton article est aussi un témoignage que j'ai lu jusqu'au bout. J'espère quand même que tu n'as pas l'intention de lâcher. Tu as analysé en partie ce qui n'allait pas ? As tu eu un retour de tes lecteurs ? C'est une bonne façon de voir.
    Personnellement je trouve que la couverture fait BD. Alors sans doute que tu vises un public jeune mais le côté mystère et enquêtes du coup s'en trouve un peu oublié. C'est juste un avis.
    Et il est aussi de ne pas lâcher une bonne idée. Après, cibler effectivement les mystères de l'histoire qui intriguent les jeunes d'aujourd'hui. Leurs forums ou sur fb pourraient t'éclairer.
    Bonne continuation et ne lâche rien.

    Fanny Blum

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Fanny pour votre gentillesse et vos encouragements.

      Je crois que j'ai encore trop d'histoire à raconter, et à écrire, pour me soucier de la performance commerciale des histoires passées.

      Tout le monde devrait écrire et s'auto-publier, l'activité est si satisfaisante! J'y consacrerai sans doute plus tard un article afin d'analyser quelques idées reçues.

      Je voulais juste avec ce post expliquer que le marketing , ou plus spécifiquement, la présence dans un des Top100 d'amazon, à moins d'impact en terme de vente, que je ne l'aurais initialement cru. Ce fut une surprise. Et plutôt une bonne, de savoir que les lecteurs tiennent peu compte d'un quelconque top100.


      Supprimer