05 décembre, 2012

Conte pour enfant: La fée du Sinaï




Le guerre israëlo-palestinienne semble être de nouveau à la mode. Quel meilleur moment pour offrir mon conte de fée politique sur Israël gratuitement.

Ça peut paraitre cynique, ca n'est que l'expression d'une immense lassitude qui n'ose pas s'appeler tristesse.

Le recueil , Le plus petit président du monde, et autres contes de fées ,qui contient le conte est donc gratuit (vérifier sur l'image de pub au début de ce post) aujourd'hui.




Comme je l'ai fait pour le conte sur le Sénégal je vais tenter de me rappeler les processus qui ont mené à la création de ce conte. Si vous avez téléchargé le recueil ou acheté la version papier (Le plus petit président du monde, et autres contes de fées ) soyez averti que la suite révélera sans doute certains rebondissement.

Quand j'ai écrit la Fée du Sinaï c'était peu avant, ou après des élections en Israél. D'ou le choix de ce pays. J'ai arbitrairement décidé que le personnage serait une fée, vu que le recueil est un ensemble de contes de fées, il me fallait un personnage éponyme pour être crédible.

C'est cela, ou bien, j'avais d'avance la morale du conte "Il ne faut pas mettre ses doigts dans les prises électriques", dont la trivialité ou le bon sens sont la marque de fabrique des contes du recueil. Et cette morale m'imposait un personnage qui passe par les trous des prises. Un animal, ou un être mystique. Je n'ai pas choisit et opté pour les deux.
Ou bien, j'avoue que la mémoire me fait défaut, et que ce n'est nullement un effet de style, j'avais le début du conte qui parle de la Fée pouvant changer de forme et cela à provoqué l'idée d'un animal qui pénètre dans une prise électrique.
Si le souvenir causale est flou c'est peut être que le processus a été simultanée: L'idée d'une fée, d'un animal et d'une prise électrique simultanément ne pouvait que déboucher sur une fée se métamorphosant pour entrer dans une prise.

couverture du conte pour enfant: la fée du Sinaï d'Edmond Reims
Rétrospectivement c'était une erreur d'avoir une fée de couleur rose.



Avant d'avoir l'épisode de la prise électrique, je crois avoir eu le personnage de l'araignée sans trop savoir si ca serait un allié ou un ennemi. C'est l'idée simpliste d'une jolie fée en contraste avec une araignée velue qui me paraissait intéressante.
A quel moment ais-je décidé de donner à la fée la personnalité de T.Livni, c'est en constatant l'importance de cette femme politique israélienne. Sa vie je crois transcende toute les fictions que l'on pourra écrire à son sujet. Espionne active d'après une enquête du journal Bakchich, elle a participé à tous les parties, et ses retournement de veste sont proverbiale en Israël. A un moment, elle fut désigné comme la femme la plus influente du monde par le Time.

Quant à Avidgor l'araignée, c'est l'ex leader du parti nationaliste avec lequel le système électorale israélien actuel impose à n'importe quel parti de s'allier s'il espère  gouverner. C'est ce gouvernement contre-nature (vue de nos contrée) allant de l'extrême-gauche à l'extrême-droite que j'ai tenté de représenter par l'amitié de la fée et de l'araignée. Mais sans insister sur leurs disparités. Après tout leur objectif est le même: Vivre en sécurité sur leur arbre en haut du mont Sinaï.

image interieur du conte pour enfant: la fée du Sinaï d'Edmond Reims
Betty Boop sort du corps de cette fée israëlienne


Si je me suis résigné à raconter une histoire d'amour c'est parce que le sujet israëlo-palestinien est tellement glauque que je voulais le traiter le plus possible par la bande, ou le plus naïvement possible. Donc la fée tombe amoureuse du berger et par une sorte de pudeur, ou sans doute parce qu'elle sait que l'araignée grogneuse désapprouvera , elle cache cet amour.

La suite est la succession d'événements nécessaire pour qu'un animal passe par un fil électrique et en soit puni afin de prévenir l'enfant des dangers des prises électriques. Je crois n'avoir rien inventé, tout devait arriver de la sorte.

La fée trop aventureuse est punie. L'idée simpliste d'un rapprochement entre Israël et la Palestine est balayé d'un coup de main (littéralement) et l'araignée est punie de ne penser qu'à son ventre.  Je suis sûr d'une seule chose en écrivant ce conte, a aucun moment je n'ai voulu qu'il soit interprétable comme un avis éclairé sur la politique entre Israél et ses voisins. Ça aurait été trop casse-gueule. Je crois y avoir réussi, sans être trop nunuche.

Le reste du recueil est beaucoup plus critiques sur les comportement politique des uns et des autres. Ou plutôt, des comportements grotesques de personnages de contes de fées, collent étrangement avec certaines personnalités politiques.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire