28 décembre, 2012

La "roleplayification" de trois bons jeux web

Choisir les 3 personnages, les pouvoirs qu'ils upgradent, et ne pas se tromper

Cela fait très longtemps maintenant que les concepts des Role Playing Game (RPG) s'appliquent n'importe comment à n'importe quoi.
Tous les jeux désormais, ont des levels, des upgrades, de l'xp, voir des équipements. Je vais parler de 3 jeux qui ont mêlés ces concepts à n'importe quoi mais avec succès:






Ce sont de très bon jeux parce qu'ils ont gardés le coté tactique d'un RPG. Il ne s'agit pas uniquement de gagner de l'xp pour faire voler sa fusée (ou son chevalier volant) plus haut.
 Ils ont pu intégrer la richesse tactique du RPG, la ou plein d'autres jeux ne reprennent que des "recettes".

Je crois que le points commun de ces 3 jeux qui font leur succès est de permettre de jouer PLUSIEURS personnages.

"Defeat" est super fréquent à BoH


Super Samourai Sweeper (SSS)

De ces 3 jeux on peut remarquer qu'ils sont chacun le produit d'une "culture" différente:
Sweeper vient de Nerdook un créateur Malaisien de jeux flash.
Tous ses jeux sont originaux, et ont la particularité de presque jouer tout seul. Le joueur ne donne que des sortes d'instructions à l'AI. Mais ces instructions sont suffisamment significatives pour modifier malgré tout le résultat. Ses jeux sont aussi assez difficiles, et satisfaisant une fois qu'on les maîtrise.

A titre d'information il a aussi crée un jeu de cluédo en solitaire très agréable à jouer. Et une sorte de Dungeon Keeper ou l'on doit faire gagner les héros. Et dernièrement un jeu de combat tactique au tour par tour dans lequel on incarne une famille opposé à des voisins désagréables. Tout cela a en plus un coté humoristique léger bienvenu.

Dans SSS le coté démineur est en fait assez anecdotique.
 Le but est de trouver la case avec le daymo ennemi avant de dépenser un certaine nombre de clic d'ouverture de case.


Inutile de cliquer pendant les combats, ils sont automatiques..

Stratégie:
Boost: Multi Strike + Souldrinker +200HP au shadow + allié regeneration +75HP allié
Technique: à part la 1er province ( ou c'est chaud) tuer le daymo en moins de clic possible , ça donne assez d'xp pour level upé le samouraï a fond, et les alliés à moitié et c'est plus rentable que les boost en or.

 Apres la 1ere province prendre la brute. On peut alors tuer le daymo quand il lui reste 40 mooks à peu prêt avec le shadow boosté.
 Apres on prend le Monk, et on peut tuer le daymo à 60 mooks.
Puis enfin l'Archer qui aide un peu. Les allié permettent surtout d'éviter de se prendre des dommages.

 Les traces de pas font un rectangle avec le daymo au bout, avec un angle on peut trouver le daymo en 3-4 clic max. Oui le coté démineur est très très léger.

 Pour le shogun faut dépenser tout ses clics pour tuer le plus de mook et se soigner avant de l'attaquer. Aussi utiliser les Silver pour acheter les boost de clic et/ou de HP. Ca va être dur, il faut avoir du pot et ne pas tomber sur des mines. Bonne chance


L’écran de sélection de lieu d'aventure est moins inutile que d'ordinaire vu qu'il faut refaire certaine mission pour avoir assez de niveau et d'or pour espérer passer certains passage ardu



RPG Mamono Sweeper

N'est là qu'a titre de comparaison parce que mélanger le démineur à un RPG , fallait y penser.
A croire que l'on peut prendre n'importe quel type de jeu à succes et ajouter du RPG. Mais ici encore c'est bien fait.
C'est un vrai démineur cette fois. Les bombes sont remplacées par des monstres ayant un Niveau de 1 à 10. Le joueur commence, lui, niveau 1 et ne peut tuer que les monstres niveau 1. Les chiffres affiché est la sommes des niveaux des monstres voisins.
A force de tuer des Niveau 1 (il suffit d'ouvrir la case) on passe niveau 2, et on peut tuer les monstres niveau 2, etc...
L'aspect RPG est très rudimentaire. Ici, il s'agit réellement d'enrichir l'expérience du démineur. Et cette façon originale d’intégrer le concept de niveau fonctionne parfaitement.



Rune Raiders (RR)

RR est américain. Si on en doute, la présence envahissante de liens tweeter, facebook, AppleStore, et je ne sais quoi, rassure quand à la volonté des créateurs de monétiser leur jeu. C'est légitime.
Le seul problème que cette quête monétaire provoque, c'est la sensation de déséquilibre: Certains héros ne sont disponibles que pour les versions payantes.

Le jeu est suffisamment simple (C'est peut être surtout ça le souci de la recherche de profit: un jeu trop simple à gagner) pour que les héros payant ne soient pas nécessaire. Mais on ne peut s'empêcher de se sentir lésé.

Le principe st original, est je ne voit rien à quoi il puisse correspondre:
Il s'agit de recruter de 1 à 6 aventuriers parmi un choix varié qui commence avec archer, nain, héroine, et ajoute de nouvelle classe au fur et à mesure de la progression ( magicien, cyclope, ours, etc).

 Puis on avance dans un couloir avec des monstres en tour par tour. Les combats sont assez tactique vu que chaque classe ne peux cibler que certaine case, et qu'il faudra bien se placer. Sans compter que chaque héros est plus ou moins résistant, et que certains ennemis ont des attaques mortelles : Ne vous mettez JAMAIS dans la ligne direct d'un Minotaure!

 Levelupez vos héros. avec des pouvoirs particuliers qui peuvent les rendre dévastateurs et qui sont parfois complémentaire entres différents héros. 
 Bref plein de chose à apprendre dans ce petit jeu, qui en plus a des petits dialogues rigolo pendant les combats.

Je ne met que des screenshot de Band of Heroes parce que c'est celui que je pratique en ce moment


De mémoire (je n'y ai pas joué trop longtemps malgré ses qualités) le jeu possède très peu d'aléatoire, c'est vraiment la construction d’équipe, de pouvoir, et la gestion des déplacement qui feront la différence. Bref, un jeu parfait... Hormis la facilité relative, pour ne décourager personne, la brièveté, et les héros payants.

Band of Heroes (BoH)

Remplacer les 3 héros par des vaisseaux spatiaux, et les types avec des haches par des vaisseaux ennemies et vous avez un shoot em up super lent

Je ne sais pas ce qui a prit à l'équipe russe à l'origine de ce jeu de mixer un RPG avec un shoot em up, mais le résultat tient la route.

Comme je l'expliquais pour le jeu odyssey je crois que ce qui fait la valeur de ce type de jeu est l'attention donné à la caractérisation du gameplay des personnages jouable.

Ici de surcroit un effort à été fait pour éviter les poncifs du genre RPG: Le héros de départ est un voleur (plutôt qu'un guerrier ou magicien). Le premier personnage que l'on recrute est une Arbalétrière dont le gameplay s'oriente vers l'accroissement des dommages.
Puis on a un nécessaire soigneur qui est une prêtresse nécromante, ce qui permet de lui donner des pouvoir de résistance et de ralentissement des ennemies, en sus des soins.
Le magicien aurait dû, si la facilité avait été choisit, être lié au feu et balancer des boules des feu. En fait il est lié à l'air. Certes il balance des "boules" d'air, mais il fait d'autre chose comme accélérer les autres et protéger des projectiles.
Hormis le dernier personnage, encore un original en terme de "rôle": l'ingénieur; Ils sont tous assez équilibré, et on hésite vraiment à savoir lequel prendre dans l'équipe (on ne peut en avoir que 3 à la fois). L'ingénieur est supérieur à tous les autres malheureusement.

Si vous avez la soigneuse avec le pouvoir de résurrection (pas comme ci-dessus ou 2 sont mort), même quand elle, elle meurt, elle ressuscite

Mettre de l'xp dans un jeu, ne lui donne que l'apparence d'être un RPG. Il faut comme ici ajouter des choix tactique et d'évolution qui ont un intérêt bien plus que cosmétique et qui font hésiter le joueur longtemps sur la meilleure stratégie à suivre.

A ce titre BoH n'est pas parfait. Un gameplay de shoot em up devient vite lassant. Mais le travail fait sur les pouvoir et personnages tombe superbement juste.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire