22 décembre, 2012

createspace : comment publier

Attendez-vous à voir le "In process" pendant longtemps si vous  faites vos couvertures

(edit: Vous pouvez lire des instructions plus détaillées sur ce post concernant chacune des étapes de la publication )

Quand on commence à utiliser CreateSpace pour publier ses livres en format papier on ne peut s’empêcher d'éprouver un pincement au coeur pour les auteurs qui se sont fait entuber par l'édition traditionnel depuis des siècles.

Je vais pas non plus verser une larme, cet argent est sans doute mieux employée distribué entres les correcteurs, marketeurs, distributeurs plutôt que sur le compte en suisse de Werber ou Nothomb.


Mais bon quand on voit qu'un livre (certes sans fioriture) coûte 2,5 euros à produire, et à livrer n'importe ou en Europe, on se demande comment des livres sont encore vendu a 18 euros. Et surtout pourquoi un auteur ne touchera que 2 euros sur ce livre là en traditionnel, alors qu'il toucherai 15 en passant par l'auto-edition. On parle quand même d'un facteur 7 de différence.. C'est comme si vous vouliez aller à la ville d'a coté à 200 bornes et vous vous retrouvez à l'île Maurice (Océan Indien). Faut arriver à justifier cet écart.

Enfin je dis, ca mais, ça fait 2 jours que je suis non-stop createspace et j'ai toujours pas réussi à publier un  livre broché disponible. En même temps 95% de ces 2 jours ont été pour travailler la couverture.
Si on prend le système intégré sur le site pour fabriquer simplement sa couverture, la publication se fait en 1 ou 2 heures (plus l'attente, j'y reviendrais)


Le "Spoofer" pour corriger et surtout prévisualiser le livre est bien foutu. Noté le message d'erreur à droite, et la suggestion d'acheter le livre (ils ne perdent pas le nord)


Ont suit les étapes bien détaillé. La première difficulté consiste à avoir un format papier correspondant à ce qu'ils demandent. 

Astuce :   Téléchargez le fichier word d'exemple que le site propose.
-Collez votre texte aux endroits indiqués
-Choisissez l'option "coller en respectant le format d'arriver" une fois collé. C'est le point important pour garder leur format.

Apres il faut convertir ce fichier word en pdf. J'utilise CutePDF . Je n'en suis pas particulièrement content (pour d'autre raison, pour le texte ça fonctionne).
Le principe de ces convertisseurs (il y a aussi DoPDF, et plein d'autres gratuit j'imagine) c'est qu'on les définit comme une imprimante. Puis on "imprime" le fichier word, en choisissant ces imprimantes fictives. Ca à l'air compliqué, mais ca ne l'est pas. A l'installation CutePDF se met direct comme s'il était une imprimante, et il n'y a plus qu'a le choisir au moment "d'imprimer". Il propose alors de sauvegarder le fichier en format PDF et demande où on veut le mettre.

Jusqu'ici tout est simple.

Le site propose un format par défaut en le vantant comme le plus répandu et celui qu'ils peuvent distribuer partout. C'est là que ca se complique parce que ce format s'appelle 6"x 9"

Si, comme moi, vous n'êtes pas américain vous n'avez même pas le début d'une idée de la taille du bousin.

Mon 6x9 derrière. Bien plus grand que le gallimard imaginaire , que le Kipling en Folio et que le Voltaire  que je lis, et dont le format rappellera quelque chose à tout ceux qui ont passé leur certificat d'étude

Le format 6 inches par 9 inches est sympa. C'est un peu le format des livres à 18 euros couverture rigide avec marqué "Par le maître du suspens" ou "Best seller 2001" sur une jaquette rouge comme on les trouve fréquemment à leur sortis.

Comme on a télécharger leur fichier word l’intérieur est parfait. La couverture c'est un autre histoire. Je ne peux que conseiller d'utiliser leur logiciel intégré de création de couverture. C'est peut être un peu moins original (quoique la customisation est très étendu) mais c'est bien plus simple.

Parce que depuis 2 jours je me bat, pour convertir des inches en pixel ou centimetres et essayer de comprendre pourquoi le site me coupe ma couverture, parfois à droite, parfois en haut, sans raison. Ajoutons à cela CutePDF (parce que la couverture aussi doit être en PDF) qui lui imprime sur une taille standart alors que moi j'ai besoin de prendre en compte 0,02258679796 inches (pouces) par pages intérieur  pour la tranche et que mon format finale désiré fait 12,6546 inches sur 9,25 inches (le 9,25 de hauteur est le seul élément statique, toujours ça de moins à régler)

Au final c'est de l'essai et erreur. Et la surgit l'attente dont je parle au début. Apres chaque changement de couverture ou de texte intérieur, le site vous fait attendre avant que le résultat final soit visible sur le "Spoofer".
Certes les messages d'erreurs sont détaillés et prennent en compte beaucoup de paramètre. Par exemple pour ma couverture le site m'a prévenu qu'il enlevait le texte sur la tranche car à moins de 108 pages (ça s'invente pas) la tranche risquait de se retrouver en 1er ou 4éme de couverture.

Ca donne une idée de ce que le programme fait (j’espère que c'est un programme et pas un humain qui regarde chaque couverture). Il analyse un fichier image. Reconnait du texte. Trouve que l'emplacement est sur la tranche (que personnellement je n'arrive toujours pas à situer dans mon logiciel de dessin: est ce à 6,132 inches du départ ou a 6,157 inches?). Et enlève ce morceau en laissant le reste inchangé.

Donc oui le programme fait un travail remarquable pour signaler et même corriger les problèmes. Mais est-ce que cela nécessite 8 heures d'attentes? Et je ne me plains pas, le site signale une attente de 48h. Mais je ne comprend pas pourquoi faire tourner un programme, mais élaboré, même s'il y a 100 auteurs par seconde qui veulent publier leur oeuvre; pourquoi ca met 8 heures!

Bref, je voulais ici un peu analyser les coûts pour essayer de trouver une explication pour le facteur x7 (à raffiner) entres la publication traditionnel et createspace, et je me suis laissé embarquer à raconter comment createSpace fonctionne. Sans doute parce que le tradi semble si difficile à justifier à priori. En l’occurrence je n'aurais pas perdu deux jours à re découper des couvertures aux pixel près en édition tradi. Mais je n'aurais pas non plus apprit à compter en inches; Une capacité que je mettrais sur mon CV.






15 commentaires:

  1. très bien expliqué et dataillé

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ce témoignage. Finalement, avez-vous réussi à publier votre couverture avec du texte sur la tranche du livre ou pas ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Malheureusement non. Imprimer un texte sur la tranche n'est autorisé, sur CreateSpace, qu'à partir de 108 pages (de mémoire, mais le chiffre réel était aussi précis et étrange).
      Et mes livres pour enfant (qui sont les premiers que j'ai prévu en série) sont trop court (une cinquantaine de page)

      A la réflexion, ce n'est pas plus mal: A chaque fois que je redessine une couverture pour Create Space, je re-passe par une période assez longue d'essai-échec: pour obtenir la bonne taille en pixel.
      Devoir ajouter du texte sur la tranche, aurait décuplé le temps passé à tenter de faire une couverture acceptable.

      Supprimer
  3. Bonsoir. Tout d'abord, merci à vous pour ce tuto bien expliqué. On sent vraiment que vous avez du un peu en souffrir ^^ J'aurais aimer savoir si le fait de passer par CreateSpace est contraignant pour quelqu'un souhaitant se faire éditer par une grosse maison ? Par exemple, si jamais je suis contacter (le rêve est gratuit), est ce que le livre peut être retiré sans soucis ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'allais répondre: "Oui retirer un livre de la vente est simple."
      Pourtant je suis en train de tester, et apparemment le cas se présente rarement (tout le monde doit souffrir comme moi pour mettre en ligne : ils ne veulent plus les retirer): Il n'y a pas de gros bouton "dépublier" comme sous Kdp.

      Je viens d'enlever les 3 "channels" (Amazon US, Europe et Creatspace même) de distribution (ce qui se fait en 3 clic). Mais le livre est encore disponible.

      Je soupçonne juste que ça prend un peu de temps mais que ce n'est pas plus compliqué que cela.

      Bonne chance avec votre auto-publication (c'est très agréable au fond de s'auto-publier) et encore plus de vœux de chance pour vos tentatives auprès de l'édition tradi.

      Supprimer
  4. Bonjour, je suis également une auteur auto-éditée par createspace et j'avoue que j'en suis ravie. Par contre j'ai juste une chose à rajouter. Si vous travaillez votre texte sous word 2003, vérifiez bien votre texte une fois passé au format PDF. Je me suis faite avoir pour mon premier livre, car il y avait un décalage. Donc depuis je travaille mes textes avec open office et le transfert en PDF est un jeu d'enfant. Autre chose pour changer des inches en cm j'utilise un convertisseurs sur internet, ainsi, je n'ai plus qu'à mettre mes feuilles office au format que je veux sur createspace. Attention aussi pour la couverture, il faut la mettre en 300dpi sinon elle pixelise à mort et les couleurs seront également plus foncées. Mais là pour ma part, j'ai une amie graphiste qui me fait des merveilles et vu que c'est son domaine, je la laisse s'éclater.
    Il est vrai que le rêve de l'édition tradi fait rêver, mais lorsque l'on voit combien on se met dans la poche par l'auto édition et qu'en règle général la traditionnelle c'est 10% du prix de vente hors taxe, ça fait réfléchir. Certes, il faut se bouger pour faire sa promo, pousser des portes et y aller au culot, mais quelle satisfaction lorsque l'on reçoit les premières critiques ^^.

    RépondreSupprimer
    Réponses

    1. Merci pour votre témoignage et mes meilleure vœux pour votre succès dans l'auto-édition.

      Il me semble que la version simple de Createspace permet de publier le fichier en format Word ou open/Libre office. C'est la version expert qui exige que l'on fournisse un format PDF. La conversion en PDF peut, en effet, réserver de mauvaise surprise, donc personnellement je suis resté sur la version simple.

      Pour la couverture, en effet il vaut mieux avoir une amie graphiste.
      Sous Gimp je n'arrivait pas, au début à passer en 300Dpi sans réduire la taille de l'image. J'ai biaisé en agrandissant l'image au maximum, pour pouvoir être au dessus des 300 Dpi sans que ça réduise trop la taille au final (du bidouillage)

      Supprimer
  5. Bonjour,
    Pour être franc, je vous appelle au secours !
    Les différents commentaires que j'ai pu lire sur CreateSpace m'ont convaincu de passer passer cette plateforme, ce que j'ai fait, sauf que...
    Je pensais que le livre serait proposé à la vente sur Amazon, tout comme il l'est dans la version Kindle, et je m'aperçois que non seulement, ce n'est pas le cas, mais en plus je ne parviens pas à trouver la page CreateSpace où le livre serait proposé... Pourriez-vous m'aider ?
    Merci d'avance de vos retours !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Normalement votre livre est bien disponible sur amazon. Il suffit d'avoir bien coché les 3 "channel" comme sur cette image :

      http://i.imgur.com/5oOfbet.jpg

      Par contre cela met un peu de temps pour apparaitre chez amazon. 1 Semaine maximum.
      Pour createSpace ca peut aussi mettre quelques jours avant d'apparaitre.
      Pour savoir si le livre est là, le moyen le plus simple que j'utilise c'est de juste faire une recherche sur le titre, ou mon nom d'auteur.

      Sinon Amazon nomme toujours la page avec l'ISBN 10 qui vous a été donné au moment de la création du livre sur CreateSpace.
      ie: http://www.amazon.fr/dp/1492874493
      Correspond à mon livre dont l'isbn est 1492874493. Changez ce chiffre dans 'lURL par votre ISBN. Cela vous enverra bien sur la page de votre livre papier (l'ISBN papier est différent du kindle)

      Bonne chance avec votre livre.

      Supprimer
    2. Merci beaucoup !
      Et tous mes vœux de succès.

      Supprimer
  6. L'impression à la demande possède de belles avantages et des inconvénients pour un auteur et votre article est excellente. J'ai placé votre témoignage sur une de mes pages web afin de partager vos expériences avec mes lecteurs.

    Merci pour votre message agréable.

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour, Je suis Jihelgé un auteur aussi en cours de publication sur createspace. les outils dans l'ensemble sont bon et le site bien fait. Je rencontre deux difficultés :
    fixer le paiement des royalties par virement (problème swift),
    Faire en sorte que Amazon présent mes livres disponibles. Ce qui n'est pas le cas actuellement.

    pour le restant je n'ai pas de soucis car j'ai écris des tableurs qui calculent l'épaisseur de la tranche et permettent de cadrer correctement un texte,
    je suis tuteur en infographie et donc je n'ai pas les soucis qui vous monopolise autant de ressource.


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça c'est rigolo. Etant économiste de formation, je n'ai eu aucun souci avec le code Swift -Le code de 8 lettres que l'on nomme en France le code BIC -

      Merci pour votre considération. Heureusement, j'ai depuis découvert un moyen simple de faire des couverture personnalisé en utilisant le système de couverture du site - Détail dans ce post: http://stratlivre.blogspot.fr/2013/12/publier-en-5-etapes-sur-createspace.html -

      Je vous souhaite le plus grand succès littéraire.

      Supprimer
  8. Bonjour !
    Merci pour ce super article ; je suis actuellement (si, si, là, maintenant, en ce moment, en train de publier mon 1er livre avec CreateSpace), et cet article m'a bien servi !!
    Bon, plus qu'à croiser les petits doigts pour que tout fonctionne...
    Ysaline Fearfaol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Content d'avoir put être utile. Félicitation pour cette publication (c'est déjà énorme d'arriver à finir d'écrire un roman), et mes plus sincères voeux pour votre succès.

      Supprimer