11 décembre, 2012

Renterghem: La fabuleuse histoire du père Noël



Couverture de "la fabuleuse histoire du Père Noël" de Tony van Renterghem
"... Legendes, traditions, et pipeau complet" devrait dire le sous-titre



Dans la merdre idéologique abyssale qui forme ce bouquin, on apprend quelques trucs sur l'origine païenne de Noël et du père Noël.

Il faut avec rigueur sauter les passages où l'auteur rappelle  que la consommation de masse c'est mal, la propriété c'est mal, la nature c'est bien, et malheureux l'homme qui a perdu son lien originel avec la Nature. Vous prenez le pire d'Avatar et de l'ensemble de l'oeuvre de Werber et vous avez la conviction convenu de l'auteur.




Heureusement, une bonne moitié du livre échappe à ces considérations, et on apprend pas mal de chose: Que Pacques ( Oster en allemand et Easter en anglais) viens de Ostara déesse de la fécondité médiéval.
 Que le père noël vient de saint Nicolas, lui même avatar d'un dieu païen, sanctifié pour le faire accepter par l'église... ou l'inverse. Que le sapin de noël est originaire de la bûche enflammé allumé pour le solstice, rappelant la découverte du feu par l'homme (la çà devient déjà du domaine de la pure invention). Et les images sont pas mauvaises.

Pourquoi j'ai pas jeté le livre au feu. D'abord parce que la bibliothèque m'en aurait tenu rigueur. Mais aussi parce que c'est le seul livre dans lequel les notes du traducteur (le couple d'Apremont) vaut mieux que le texte lui-même. Ces notes fréquentes corrigent les erreurs de l'auteur, précisant par exemple que tel mot n'est pas finlandais d'origine, mais Norois, que le sanglier est plus un symbole de Freyar que d'Odin, etc, etc, etc, etc, etc.... C'est instructif et étendu.

On sent même par moment dans ces notes impersonnels, le dépit des traducteurs devant certaines erreurs de l'auteur. C'est assez plaisant.

Si vous voulez quelque-chose sur l'origine de Noël trouvez donc plutôt ce qu'a put écrire ce couple d'Apremont, qui a l'air mieux informé que cet auteur hollandais. Le pire étant les passage ou l'auteur,  faute de preuves à ses assertions en vient  à faire, par moment, des récit romanesques insipides et délirants pour expliquer comment ça se passait à l'époque (la préhistoire).. Oui ! Pour l'auteur on fêtait Noël à la préhistoire. Il ne précise tout de même pas, si les cadeaux étaient emballés dans des peaux de Mammouth.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire