14 janvier, 2013

Rétif: Les nuits de Paris





 Avec les "nuits de Paris", j'ai découvert qu'un livre vieux de 4 siècles pouvait être passionnant, sans temps mort, sans description à rallonge. Quelle révélation!



Je ne l'ai pas relu depuis mon adolescence pour garder lui garder l'aura que je lui confère et qui je le crains accommoderai mal d'une relecture.


Restif, se met en scène en héros masqué qui arpente les rues de Paris pour y pourfendre l'injustice. Document sur la vie de l'époque, il y trouvera un amour platonique, des femmes délaissées, des brigands vicieux, et aidera les victimes des débauche de Sade.

Tiens , mon dieu, mais c'est une auto-fiction!!! Mais tiens, il introduit des personnages réels à coté de fictifs! Mais tiens, ce type de roman est vieux comme le monde. Dans le Ramayana déjà, l'auteur se met en scène racontant l'histoire du héros Rama aux enfants de ce dernier. Platon était malade le jour de la mort de Socrate. Les amis de Don Quichotte trouvent dans la bibliothèque de ce dernier un livre de Cervantes "auteur plus réputé pour ses déboires dans la vie, que pour son talent".


En résumé, ce livre est à l'origine de l'auto-fiction, des comics de super-héros ( dont le personnage a tout les attributs modernes), et des livres documentaires.

Je crois que ce qui me plut quand je l'ai lu c'est ce coté super-héros réaliste. Je n'ai jamais apprécié les histoires de super héros, et en ais lu très peu.  J'ignore à quel point Rétif à embelli et inventé ses aventures dans Paris, mais je ne peux pas marcher la nuit dans cette ville sans imaginer qu'un brigand masqué va me sauter dessus, ou que derrière cette porte doublé de fer, un marquis de Sade moderne se dévergonde de la façon la plus ignominieuse.

Paris a été souvent "chanté" ou glorifié. Pour moi cette ville reste lié aux aventures du spectateur nocturne, et à une chanson de Ferré/Caussimon.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire