06 novembre, 2012

Jeu de plateau: Yam's Impérial

cinq dés pour jouer au yam's
Ma webcam persiste à me faire une peau bleu sans raison

C'est uniquement la volonté d'épuiser l'absurdité du concept qui est à l'origine de la création du "Yam's Impérial".
Parce que j'ai toujours détesté le Yam's normal. Il s'agit à mon sens moins d'un jeu que d'un acte de chance pure. Des stats sauvages m'ont prouvées que j'avais tord. Et ce à cause de mes propres résultats à ce jeu.


C'est après plusieurs dizaines de parties que j'ai constaté que le hasard n'était pas seul responsable des résultats.  Jean Zoubar, dont la principale qualité n'est pas d'être un passionné de yam's, m'imposa de jouer au yam's. Au final, si Jean Zoubar, n'était pas le gagnant systématique, ni aucun des autres joueurs, il y avait par contre un perdant systématique: moi.

Que je perde par manque d'attention, ou de passion pour le jeu ne fait aucun doute. Mais ce qu'il faut conclure c'est surtout que le yam's nécessite donc une implication minimale du joueur. Sans cette implication (dont je manque) on perdra à tous les coups, même avec beaucoup de chance. Mais une fois que l'on est suffisamment attentif le hasard seul décidera du vainqueur. Sinon Jean Zoubar l'emporterait systématiquement.

Bref, au hasard d'une conversation il proposa une partie de ce qu'il nomma le "Grand Yam". Malgré le nom, ou le ton pompeux prit pour le prononcer ce n'est que le yam avec les quatre colonnes de bases à remplir:
  • normale,
  • sec (résultat obtenu au premier jet)
  • ascendant (obligation de remplir la colonne du uns au yam)
  • descendant (commencer par un yam et finir par les uns)
Par moquerie, ou dépréciation de soi dans son cas (ce qui prouve qu'il vaut mieux que moi) Jean Zoubar et les autres joueurs potentiels nous parlâmes d'un Yam's qui serait encore plus pompeux : Le Yam's Impérial

 Sa première règle est d'avoir 12 colonnes à remplir. Et comme je le disais au début du post, c'est l'absurdité de l'idée, et la perspective de parties infiniment longues et déprimantes qui nous incita tout les quatre à inventer ces douze colonnes, et à les tester.

fiche de résultat de yam's impérial
Les scores augmentent sensiblement avec 12 colonnes

Règles: Le Yam's impériale consiste à remplir les 12 colonnes suivantes. Le gagnant étant celui qui totalise le plus gros score.

  1. Normal (N): 3 jet de dés pour former une des figures classiques du yam
  2. Sec (S): Résultat obtenu en 1 seul jet de dés
  3. Ascendant (Asc) : remplir la colonne de bas en haut.
  4. Descendant (Dsc)
  5. Sec Deuxième (): Un joueur relançant les 5 dés (au deuxième coup, ou  implicitement au premier ) peut remplir cette colonne.
  6. Deux Coup (IIc): Résultat obtenu au deuxième jet de dé.
  7. Cinq Coup(Vc): 2 jet de dés supplémentaires sont disponibles à condition de remplir cette colonne ci
  8. Le Moins Un (-1): Les figures nécessitent un dés de moins. Par exemple , le Yam ne nécessite que 4 dés semblables. Le full que 2 dés semblable set 2 autres dés semblables. La suite que 4 chiffres qui se suivent, etc. Pour les Nombres (haut de colonne) tout résultat ne contenant pas le nombre désiré donne le résultat max. Par exemple le jet 4/4/1/2/3 ne contenant ni 5 ni 6, permet de mettre un score max (25 ou 30 respectivement) dans les 5 ou les 6.
  9. Figure Imposée(FI): Le joueur qui rempli une case de cette colonne impose aux joueurs qui le suivent de remplir exactement cette case dans leur grille. Un joueur fait un Yam. S'il le met en figure imposée , tous les autres joueurs devront tenter un yam. Si ils l'obtiennent ils le placent dans la colonne Figure Imposée. Sinon, ils barrent la case du yam dans FI.
  10. L'Aveuglette (AV): Au 3ème jet, le joueur ferme les yeux et lance le nombre de dés qu'il désire. Il annonce a haute voix le résultat des dés lancé sans les regardé. On dit qu'il lance "à l'aveuglette". Pour chaque dés qu'il annonce correspondant au jet obtenu, il choisit la valeur du dé, et forme la figure avec. Exemple: Jean à quatre 5. Il annonce une "aveuglette" ferme les yeux et jette le dernier dé. Il prévoit un 6. Il obtient un 2. Il n'a pas prévu son jet reste 5/5/5/5/2. S'il avait annoncé un 2 par contre, il transforme ce 2 en ce qu'il veut. Sans doute un 5 pour placer le jet dans le Yam de "L'aveuglette".
  11. Le Versus (Vs): Un résultat obtenu peut être "versussé" (volé) au joueur à sa droite. Si Jean obtient un yam. Il peut décider de prendre un Yam appartenant à Nathan qui est à sa droite. Nathan barrera alors le yam qu'il avait fait comme s'il ne l'avait pas fait, et Jean mettra les 50 points du yam dans sa colonne Versus.
  12. Je Garde la main (GM): Un joueur remplissant un élément de cette colonne (même pour barrer) peut continuer à jouer juste après sans attendre que les autres jouent. Cela peut durer jusqu'à ce qu'il remplisse toute sa colonne "Je garde la main". Attention, cette colonne implique que les joueurs ne finiront pas forcement leur partie en même temps.

Bon courage à ceux qui tenteront de jouer au Yam's Impériale. Les parties sont longues. Mais "le Versus", la "Figure Imposé" , l'"Aveuglette" et même le "Je garde la main" en font un jeu bien plus interactif que le yam classique. Et pour quelqu'un comme moi qui ne trouve aucun intérêt au Yam, ça rend le jeu vraiment plus ludique.

Mon conseil de jeu perso: Ne prendre que 4 colonnes parmi les nouvelles proposés, pour les tester et voir leur richesse.

Mon conseil en jeu: Attendre que le joueur à sa droite ait rempli ses colonnes "faciles" (le "5 coup" et le "moins 1" essentiellement) avant de lui "versussé" ses meilleures scores.

Parmi mes nombreux projets de programmation de jeu, programmer le Yam's impériale me parait tentant et partagerai certaine similitude avec mon projet de programmer le jeu dit "du trou du cul". Mais je parlerai de ce jeu de carte et de l'avancement de mon projet plus en détail une autre fois.

1 commentaire:

  1. Vivement le post sur le trouduc, j'ai hâte!... Je n'ai toujours pas fini mon unique partie d'impérial débuté en mars 95 (dix huit cent)

    RépondreSupprimer