18 novembre, 2012

Journal de voyage: Reno



Reno sous le soleil - Kandinsky


J'ai été pendant une semaine ensoleillé vendeur de voiture d'occasion à Reno. J'ai été aussi à la fin de cette semaine banale dans son ensemble, plus proche de ma mort que jamais. J'avais besoin de cash.





L'essentiel avait disparu lors du voyage qui m'avait emmené dans la ville alors que je montais vers le canada. Je n'avais pas particulièrement compté, et désormais mon manque de prévoyance me montrait la précarité de ma situation. Dans la station service, un type vit que je comptais ce qui constituait sans doute mais derniers dollars. "Vous connaissez les voitures" me demanda t'il. Je répondis que j'en connaissais autant que le premier venu. "Et les hommes?". La j'avais plus d'assurance sur le sujet, et je le fis savoir. Il me proposa le job. Je crois que c'est mon accent plus que laïus qui le convainquit. Il dut se dire qu'à tout prendre, avec un tel accent j'intriguerai la clientèle. Intrigué et le premier pas de la séduction. Au pire dut il se dire aussi plus prosaïquement s'il avait le moindre souci il pourrait mettre en cause le fait que je sois étranger pour excuser mes bourdes. Il devait aussi comptait que ne connaissant pas les lois sociale il s'en tirerait facilement en me payant au black, mal, et en ne me payant pas s'il s'avérait que j'étais inefficace.

Je vendis beaucoup de voiture cette semaine. Au point qu'a la fin de la seconde journée il vint me voir pour me demander comment je faisais. Quand je lui révélais le speech que j'avais mit au point il ne me cru pas. En gros j'abordais les visiteurs qui trainaient autours d'une voiture de couleur sombre comme si j'étais un simple acheteur comme eux. Et je leur racontais mon histoire :" Excusez moi. Si j'ai un seul conseille à  vous donner: Ne prenez pas cette voiture" -" Pourquoi?" -"Elle est noire" En général soit ils s'éloignaient croyant avoir à faire à un excentrique, mais le plus souvent ils me regardaient intrigué. "Toutes les voiture noire ou sombre que j'ai eu, ou que mes amis ou ma famille a possédé ou que j'ai vendu  ont finit par couter de l'argent à ses conducteurs." Ensuite j'expliquais tous les défauts d'une peinture sombre, la chaleur, le manque de visibilité aux carrefours, jusqu'au pyromane qui visent toujours ces voitures en premier. Puis je montrais à mes clients intéressés des voitures blanches ou claires. Personne ne désire qu'on lui vende quelque chose. Ils veulent juste quelqu'un qui veille sur eux, et leurs intérêts. Quelqu'un qui les protège, et si cela implique de payer ils payeront. J'ai vendu beaucoup de voiture blanche cette semaine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire