27 novembre, 2012
La farce de maître Pathelin
Cette pièce de théâtre date du XIVeme. Son auteur en est inconnu. Son succès est confirmé par de nombreuse source.
Ça reste exactement ce que le titre en dit : Une grosse farce.
Avec tout ce que la dénomination a de négatif. J'ai failli abandonné la lecture pourtant j'y ais découvert deux éléments qui sont tellement importants à mes yeux qu'ils justifient ce post.
D'abord vers le début, il est raconté la "fable du corbeau". C'est le titre donné par un personnage. Mieux cette fable résumé par le personnage raconte comment un corbeau en haut d'une croix lâche le fromage qu'il tient dans son bec après qu'un renard l'eu flatté à propos de sa voix.
Cela devrait rappeler quelque chose à quelqu'un. Il se trouve que La Fontaine a écrit ses fables trois siècles plus tard vers 1700.
Si en 1400 la fable du corbeau était suffisamment réputé pour être cité dans une farce (pièce de théâtre du pauvre en plein air). Ça veut dire qu'elle était déjà apprécié. Ça fait combien de temps que cette histoire existe! Elle n'a pas changé dans son principe depuis 600 ans! Pourquoi a t'elle passé le temps. Visiblement, ça ne tient pas uniquement au talent de versificateur de LaFontaine.
L'histoire simple, contient en elle même assez d'éléments significatifs pour que les hommes l'apprécient depuis des siècles.
Est-ce la dénonciation, ou la valorisation des effets de la flatterie? Est-ce la mise en scène d'animaux? Est-ce l'humour d'avoir un personnage à la voix typiquement insupportable (écoutez un corbeau, c'est troublant) qui envisage qu'il puisse posséder une belle voix malgré tout.
Je ne connais aucun texte qui semble avoir eu du succès depuis si longtemps. Prenons "La divine comédie" de la même époque en gros. C'est une oeuvre plus complexe. Son succès de l'époque peut être imputé à la noblesse de l' auteur et à la mise en scène de personnage de son actualité.
Maintenant seuls les plus maniaques pourront apprécier le bouquin (il est trop long)
Si on prend les premières fable romaine (notamment les métamorphose d'Ovide) aucune (à part peut être l'histoire de Narcisse) n'a gardé sa modernité (ou du moins ne suscite un intérêt constant, aujourd'hui).
Apres tout la fable du corbeau ne garde peut être son engouement juste à cause du législateur qui s'obtient à l'imposer aux gamins de 10 ans depuis des années.
Le second point troublant de la pièce de Pathelin. Est l’occurrence de l'expression "revenons à nos moutons".
La scene finale voit le drapier en conflit avec son berger dans un tribunal. Il se trouve que celui qui défend le berger est l'avocat Maître Pathelin. Il se trouve aussi qu'au début de la pièce Pathelin a "volé" du drap au drapier.
Tout l'humour de la scène tient dans le fait que le drapier doit expliquer au juge comment son berger à tué ses moutons, alors que sans cesse il rappelle que l'avocat du berger lui a volé du drap.
Le juge doit donc fréquemment le rappeler à l'ordre en lui demandant "Revenons aux moutons". Est-ce de la que vient l'expression célèbre? Est-ce que la farce met en scène cette expression très concrètement alors qu'elle est déjà célèbre à l'époque? La scène me semble trop travaillé pour ne pas être à l'origine de la phrase.
Toujours est-il que désormais je ne pourrais plus dire "revenons à nos moutons" sans imaginer cette scène entre le drapier l'avocat voleur et le berger.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire