14 novembre, 2012

Murray Leinster: La galaxie noire

couverture de la galaxie noire de Murray Leinster
Si le rond brillant représente la galaxie, elle est en l'occurrence PAS noire 





Lire un mauvais livre fait prendre conscience que les mauvais livres n'existent pas. Il y a juste des livres qui ne correspondent pas à votre attente. Enfin B.Werber continue à faire de la merde. C'est une boutade à laquelle tous les auteurs à succès finissent par devoir se frotter.

Le succès semble promettre au lecteur plus que l'auteur ne pourra jamais donner.




Que ce soit Werber, Nothomb, ou Houellebecq, forcément, on est déçu après tant de promesses des magazines littéraires,  des émissions télés et l'invasion de la librairie du coin qui ne semble plus vendre qu'un seul livre. Celui -la.. Et au final il est comme-ci, comme-ca. Reconnaissons-le.

Je ne connaissais pas Leinster.

En l'occurrence j'ai trouvé ce livre ainsi qu'une vingtaine d'autre datant des années trente dans ma cage d'escalier avec le label "Servez-vous".
Ce qui est triste c'est qu'après en avoir prit deux, trois, le carton était encore plein plusieurs jours plus tard. J'ai finalement prit l'ensemble quand le carton s'est retrouvé dans la poubelle de la résidence. Je suis sûr qu'il y a dans mon immeuble plein d'enfants qui auraient eu plus de plaisir à lire ce livre que je n'en ais eu.

Mais bon, youpie! Des livres gratuits!


1930... Chaque fois que j'ouvre ces vieux livres je crains d'attraper une maladie de l'époque... La peste!
C'est un roman d'aventure. Ce qui m'a le plus marqué sont les errements de la traduction. En plein milieu des personnages sans reliefs se prennent tout à coup à parler avec gouaille (je crois que le mot "gouaille" est d'ailleurs utilisé... En plein milieu d'un combat avec des Extra-terrestre sur un vaisseau spatiale).

Puis ils reprennent leur ton plat d'avant assez rapidement sans que rien n'est changé.

En une occurrence, l'usage du terme "sacrer" dans "Il se mit à sacrer contre les dysfonctionnement du répulseur à ions. Bob gouailleur sorti son surin pour triphasé le presseur gravitationnel" (j'invente mais c'est l'idée) ; Le terme , donc, dénonce un traducteur québecois. On l'imagine encore plus lassé, si possible, à traduire que nous le sommes à lire.



2 commentaires:

  1. L’histoire est relativement simple, partit accidentellement à bord du premier vaisseau interstellaire Rod Cantrell, (le célèbre héros qui fut évincé par les horribles politiciens qui ne pense qu’a faire des calculs électoraux plutôt que se préoccuper de l’avenir de l’Humanité) et son équipage seront confronté à la terrible menace d’extras terrestres qui non d’autres buts que de griller à coup de micro onde toute forme de vie afin de pouvoir piller les civilisations planétaires.
    L’histoire est aussi simple que les personnages sont pauvres. Le héros Rod Cantrell est un vrai con, sûr de lui incapable de se remettre en question sa philosophie très simple : il nous faut des armes de destruction massive pour exterminer aliens avant qu’ils nous exterminent. Tous les personnages ne sont que des archétypes, une femme insignifiante et naïve, des ouvriers qui réclament des augmentations au beau milieu de l’hyper espace.
    Nous rencontrons à un moment les derniers représentants d’un peuple pacifiste, « les petits hommes » qui finalement préféreront la voie de la sagesse et se joindront à l’Homme dans le génocide des méchant aliens.
    Nous avions ici une parfaite justification de l’utilisation de la bombe atomique, exterminons les races ennemies avant qu’elles nous massacrent.

    http://sfsarthe.blog.free.fr

    RépondreSupprimer