13 novembre, 2012

Odyssey: La fin pour Dolskin






Je voulais faire cinq choses avant de reposter sur Odyssey
  • obtenir chaque héros (16 au total) et monter au moins une de leur compétence à 3 points
  • explorer l'ensemble de la carte
  • Visiter le pnj qui réinitialise les  compétences 
  • obtenir la voile de navire pour voir ce qu'elle fait
  • finir la quête d'un des personnages
Je n'ai pu réalisé que ces 2 derniers points. Je crois avoir 50% de la carte explorée, mais sur une dizaine de compte différent. Ce qui nécessitera de ma part un montage pour afficher la carte entière même quand j'aurais tout.

Et il me manque 5 personnages :  Tasulys et Antones car ils nécessites une quête. Tiber que j'ai oublié car ses pouvoirs semblaient peu utiles. Maugrine car je croyais à tord qu'elle nécessitait une quête. Et Tatsi pas sur mon chemin.

Dolskin était un choix évident pour finir vite la quête vu qu'il doit être le personnage le plus puissant du fait de sa versatilité du à l'usage de ses runes de "méditation" qui permettent de sortir des combos assez rapidement.

ecran d'arrivée à la fin de la quete de dolskin dans odyssey de muxxu
L'arrivée vers le dernier objectif de la quête arrive soudainement.
Je n'ai pas prit de compagnon parce qu'il me semble que le jeu est plus rapide seul: on n'a pas à protéger chaque personnages quand les monstres peuvent attaquer derrière le tank assigné.

Entre le drapeau sur la carte, le point vert, et l'affichage du nom de l'île en grand à l'arrivée j'ai du mal à ne pas voir un système GPS comme principale inspiration pour la navigation dans le jeu.

La quête de la voile pour le bateau (seul objet qui améliore la vitesse de déplacement) n'est en fait plus utile quand on est proche de l'avoir: Les îles sont tellement longue a explorer que les stocks de nourriture se reforment avant qu'il soit nécessaire de reprendre la mer.

Une rumeur sur la derniere ile pour  la quete de Dolskin
C'est pourtant exactement ce que tu fais!
A propos de nourriture j'ai oublié la dernière fois d'en parler. Pourtant il  s'agit encore d'une logique de l'économie (gestion des ressources rares). C'est un élément de jeu assez intéressante au début du jeu: La viande s'épuise plus vite qu'on ne la récupére. Il convient donc de chasser régulièrement et de planifier correctement ses voyages. Encore un point positif pour le jeu.

Les phrases de la dernière île révèlent une mythologie pour le moins alambiquée

Le fait même que la gestion de la nourriture ne soit plus aussi primordiale au fur et à mesure du jeu est agréable. Chasser devient long vu que les combats impliquent plusieurs adversaires coriaces. Et si l'on doit vraiment chasser, une seule chasse remplira le stock complétement.

La hutte du grand méchant a quelque chose d'anti-climatique 

La nourriture s'équilibre de façon simple et automatique: Les premieres iles sont petites avec un ou deux combats simples. Ils faut donc beaucoup voyager et la nourriture est une ressource précieuse. Les chasses doivent être nombreuse chacune donnant peut de vivres.
A la fin. Les iles sont immenses avec une bonne dizaine de combat nécessaire pour les explorer. On passe moins de temps sur l'eau, la nourriture devient moins importante à surveiller. Comme on a mieux à faire que chasser à ce niveau du jeu, le système construit une superbe auto-régulation du fun.

victoire sur l'arch nemesis de Dolskin
découpé en petits morceaux façon puzzle!
La dernière de Dolskin a aussi quelques trouvailles: Comme l'indique les screens précédents, il n'y a aucun combat (hormis le boss final). C'est parfait pour garder à ce dernier combat toute son importance et ne pas le noyer dans un déluge de combat qui auraient été fatiguant si près du but finale. Nice touch.

Les PNJ de l'île racontent l'histoire de la secte et ses buts. C'est pas Shakespeare, mais ca a le mérite d'exister. Et il faut avouer que l'histoire racontée est complétement originale.




Des trois créateurs de ce jeu je surveillerai avec attention les autres oeuvres du créateur du système de combat
Le jeu finit en donnant des stats sur les monstres tuées, îles explorées, et les PNJ que l'on a rencontrés. Toute proportion gardé ca rappelle un peu la fin des premiers Fallout dans l'idée d'un film auquel le joueur aurait participé. Même si en l'occurrence il n'y a aucune interaction significative avec les pnj: On se contente d'aller là ou ils nous le disent.

La prochaine fois je détaillerais sans doute les héros que j'ai testé et leurs pouvoirs sur lesquels ce wiki ou twinpédia sont un peu imprécis.
Puis je finaliserai la feuille excel de localisation et une carte la plus étendue possible, alos il faudra que je me trouve un nouveau jeu à explorer.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire