29 décembre, 2013

Irving: dernière nuit à Twisted River


L'iconographie zen au service d'un roman baroque et rocambolesque?







Comme dans "Je te retrouverai" on y trouve des détails sur un métier peu connu : là le tatouage, içi le convoyage du bois et la cuisine; Comme dans "Un enfant de la balle" le personnage central doit rester caché malgré sa célébrité; Comme dans "Une prière pour Owen" il y a une aventure avec un opposum, une coupure de doigt pour éviter le Vietnam, et un personnage s'exprime en majuscule; Comme dans "l'hotel new Hampshire" (entres autre) ca se passe en partie à Exceter et au New Hampshire; Comme dans "Liberté pour les Ours", il y a beaucoup d'ours et quelques motos;

22 décembre, 2013

Publier en 5 étapes sur Createspace

1/ Titre (Normalement Amazon devrait me sponsoriser pour ce travail éducatif qu'ils ne font pas. Par souci d'équilibre il faudrait que je fasse un guide équivalent pour d'autre plateforme de distribution... Un jour prochain)

Je viens de publier dernièrement un livre policier historique pour la jeunesse (sa version numérique est disponible gratuitement jusqu'à Noël). A noter que la version papier, mise en ligne entre le 19 et le 20 décembre (comme présenté ici), est , à ce jour (le 22) visible, mais pas achetable .

Cela faisait un moment que je n'avais pas publié sur Createspace, j'ai donc décidé de documenté les étapes de façon simple.


16 décembre, 2013

Notre besoin d'explications comme outil narratif


D'une série de film populaire en leur temps (Avatar, Cloverfied, etc) que je me suis forcé à regarder, The Hangover est bizarrement le plus instructif de tous





Il n'est pas question que je traite du cinéma dans ce blog. D'abord parce que le cinéma, je ne connais pas, et généralement je n'aime pas. Seulement ma procrastination (qui fonctionne toujours en faisant apparaître n'importe quel activité comme plus séduisante, que celle qu'il faut faire) m'a permis de voir des films "célèbres" en espérant qu'ils me plairont. Globalement c'est un résultat positif.

Sauf que l'humour de The Hangover, est la plus rétrograde possible.


10 décembre, 2013

Boyd: La chasse au lézard


Involontairement j"ai coupé le logo de l’éditeur sur la couv. Elle fait vide.


De la quinzaine de nouvelle de ce recueil on constate la récurrence de plusieurs choses:
- Le sexe comme moteur romanesque. que ce soit un étudiant en voyage linguistique, un autre étudiant (ou le même) , un consul en Afrique, un collégien puceau, etc , la moitié de ces nouvelle au moins tourne autour de la volonté de couché avec une des femmes du récit.


07 décembre, 2013

Kirino: Disparitions


Les japonais ont-ils la même difficulté que nous avons à distinguer leur nom de leur prénom?


Présenté comme un policier ça n'en est pas un, même si le thème central (qui arrive pourtant seulement au bout de 100 pages) est la disparition d'une enfant.
On a comme dans l'autre roman (mal traduit et commenté sur ce blog) de Kirino, une histoire raconté par plusieurs personnages, sauf qu'ici c'est 10 fois trop long. Dur d'accrocher quand l'intrigue met autant de temps à se mettre en place, et que les personnages sont banals.
Les longueurs s'enchaînent et on a droit à tout les détails les plus triviaux sur les personnages, notamment ce qu'ils ont mangé à midi, de la soupe de muso ou des sandwichs, ou je ne sais quel plat japonais ou coréen. Si ça se justifie pour un des personnage atteint d'un cancer de l'estomac et ayant du mal a s'alimenter, pour les autres s'est horriblement chiant, gratuit et inutile.
On a aussi droit au fameux "rêve de Sue-Ellen", ou il se passe des choses importantes, qui ne sont que des rêves et ce en 3 ou 4 occasions! Ça fait beaucoup.
Pourtant c'est peut être les meilleures morceaux, parce que c'est rêves sont chacun une explication de la disparition de la fille vu par le coupable. Et si ça aurait pu être sympa dans un roman policier ou tout est justifié, ici il y a juste une vague tentative de justifier ce crime (rêvé) par la personnalité  du rêveur , et ce sans que cette personnalité conduisant au meurtre, ne soit annoncé dans les passages précédents. Bref, ça tombe comme un cheveux sur la soupe.
A lire uniquement si on est fan de la petite maison dans la prairie, et que ce qu'on aime dans un récit c'est un réalisme trivial qui emprunte le maximum au quotidien le plus emmerdant.

04 décembre, 2013

Publication chiffres de Novembre



Les sites sont tellement paramétrés pour les téléphones qu'on doit se taper ses grands espaces inutilisés comme si on était demeurés et aveugles


Ayant comprit que la promotion c'est pas mon truc je laisse désormais mes livres vivre leur vie. De toute façon à part contacter des blogueurs lecteurs, ou des journaux, ou je sais pas quoi, j'ignore si un écrivain amateur à la moindre chance d'attirer l'attention sur sa production.

De toute façon ce n'est pas très important.


30 novembre, 2013

Melville: Bartleby le scribe










Sortant du Récit de la petite folie ordinaire, il y a quelque chose de jouissif à voir le désarroi que provoque Bartleby par son comportement limite. Quelque chose de jouissif, à s'imaginer réagir comme le ferait Bartleby à nos contraintes quotidiennes.
  Le traitement pseudo-humoristique (parce que Melville n'est pas drôle) nuit au récit, qui, présenté avec sérieux, aurait gagné en puissance évocatrice. Là, les personnages secondaires de l'alcoolique et du nerveux sont trop grotesques, caricaturaux et faciles pour faire sourire. Leur seul valeur tient à leur présentation "naïve" par le propriétaire de l'officine ou opère (on ne peut pas dire qu'il y travaille) Bartleby.
Et une fois les personnages et Bartleby révélé dans son originalité, la fin du livre accumule les événements trop triviaux et peu significatif en perdant le jus du début. C'est dommage.


25 novembre, 2013

La Bruyère: Les caractères


D'après ses contemporains, avant même qu'il ne les critique, l'homme était laid, se tenant voûté, peu aimable et aigri. Il leur a bien rendu leur sarcasme








Si les caractères proprement dit sont plaisant , ils représentent 2% du livre. Ces 2% valent par la précision des situations mettant en avant le caractère décrit, et qui 4 siècles plus tard continuent à résonner justement sur untel ou une-telle de nos connaissances.

23 novembre, 2013

Higashino: La maison ou je suis mort autrefois


On se rend compte qu'une couverture aura toujours du mal à rendre la construction subtil et démoniaque d'une bonne intrigue. 2 statuettes de gâteau de mariage feront l'affaire.



Ce parfait roman policier emprunte subtilement au livre d'horreur en abondant de détails troublants et inexpliqués: Une cicatrice mystérieuse, une porte condamné de l'intérieur, une mère battant son enfant, une perte de mémoire très spécifique, etc
Ces détails participent en fait à la résolution du mystère policier, et tout trouve une explication (ou plusieurs successivement) rationnelle.
Le dosage est parfait entre l'apparition de nouvelles énigmes, et leurs résolutions sans que jamais l'auteur ne nous noie dans des digressions oiseuses. Du suspens qui a du sens, pas une accumulation de faux mystères qui ne seront jamais ou mal résolus.
Au final un très bon policier qui nous fait parfois trembler pour peu qu'on le lise au calme dans une maison silencieuse.

18 novembre, 2013

Musset: Lorenzaccio


Devinons si l'image correspond à Lorenzaccio, ou au plus connu "on ne badine pas"



N'aimant pas le théâtre, bien que j'adore certaines pièces de Shakespeare, ou sa modernité et son humour explose (les Richard et les Henry surtout) je suis entré à reculons dans cette pièce.
D'autant plus à reculons que mon édition proposait "André del Sarte", avant "Lorenzaccio".
Et "André del Sarte" a tout ce que le romantisme pleurnichant fait de pire.

Et malheureusement on trouve encore des traces de ce romantisme, cet exacerbation peu crédible des sentiments amoureux dans Lorenzaccio. Heureusement en faible quantité, car c'est le vice qui y est traité.
La pièce ne m'a accroché, que vers le milieu, quand enfin Lorenzo a la parole, lors de la scène avec son père. Mais là, j'étais bien accroché, parce que je crois que jamais encore je n'avais lu une telle critique sur la mollesse et l'indifférence du peuple, sa passivité, le fait que les puissants peuvent leur faire subir les pire atrocités et n'en tirer que des critiques violentes qui ne se résoudront jamais en actes réels.
Partant de ce constat que nous fait Lorenzo, et auquel on ne peut que souscrire, si on a la décence de tourner notre regard vers nos propres incapacités à dépasser la vaine diatribe, quand de bons coups d'épée se perdent, on a un personnage unique, Lorenzo, qui décide lui d'agir vraiment, même si c'est la seule chose qu'il doit faire.
En cela c'est l'anti-marx, là ou le philosophe prétend que la révolution aura lieu forcément et en discourt longuement, Lorenzo, lui SAIT que le peuple continuera éternellement à courber l'échine et se décide à sa mesure à influer concrètement le mond. Il agit.

Nul part je n'avais lu sur un personnage aussi réaliste, aussi évident et puissant à la fois dans aucun roman. Et c'est un archétype superbement traité, expliqué, détaillé.
Lorenzo porte la pièce, mais les personnages secondaires (le cardinal notamment) ne sont pas dégueulasses non plus.

15 novembre, 2013

Dufour: Le gout de l'immortalité

On cherchera longtemps l’intérêt de cette couv. Aussi bien en terme de beauté et d'originalité graphique que de rapport avec le contenu. Ah Si! C'est l'histoire d'une petite fille.



Une telle maîtrise stylistique mise au service de la SF, ça fait plaisir. Je crois que c'est le livre de SF le mieux écrit que je n'ai jamais lu, et même un livre très bien écrit tout genre confondu.
Seulement voila, la SF si elle permet l'outrance du cadre, la bizarrerie des personnages (ce que manie Dufour avec talent) elle est censée tenir un peu debout.
Hors içi, on a une histoire qui n'est que prétextes à la maestria de Dufour, une histoire aux twist tirés par les cheveux, et à l'imbroglio voulu politico-complotiste-mystique, réglé en deux coup de cuillère à pot mal et trop vite placé.
Tout le passage sur les suburbains, notamment, n'est qu'une suite d'aventures de trois sous, qui ne se justifie que pour faire revenir un personnage principal dans la trame générale avec un "twist" foireux.


Malgré cela, c'est un excellent livre, que je recommande à tout fan de SF; Je suis sévère parce qu'avec une intrigue un peu plus justifiée et approfondie dans sa résolution, c'eut pu être un chef d'œuvre. C'est le gâchis qui rend fou.

11 novembre, 2013

5 astuces pour écrire ce roman

1ere étape pour écrire un roman: utiliser une feuille de calcul

..Ce roman qui traîne dans un coin de votre esprit depuis si longtemps. Notez-bien qu'il n'est pas dit pour "Bien écrire". La qualité relève plus du domaine de la ré-écriture.

Il y a 1 an de cela, je n'avais écrit que des contes, et quelques nouvelles. Cette année j'ai pu finir 3 polars entre 15 000 et 25 000 mots chacun, et sous pseudonyme, 3 histoires jeunesse de 10 000 mots chacune et 1 thriller de 25 000 mots. Ce n'est pas encore l'extase. Mais partant de zéro c'est plutôt satisfaisant.


09 novembre, 2013

Maupassant: La parure, et autres scènes de la vie parisienne








Si la première nouvelle éponyme est téléphoné, j'ignore si c'est parce que je l'avais déjà lu par le passé, parce que la cruauté de Maupassant envers ses personnages est légendaire, ou juste parce qu'elle est mauvaise.
Les deux ou trois autres nouvelles sont bien mieux.
A quoi tient le génie de Maupassant? Peut être à ses personnages si réalistes et si petits, qu'ils en sont drôle sans que l'auteur n'ait besoin de trop en faire.
Pourquoi est-ce l'auteur français préféré des américains? Peut être parce qu'il dépeint des caractères tellement retors et vicieux, que , eux qui ont la culture de la gentillesse et de la charité humaine, en sont complétement bouleversés. Et puis il raconte tout simplement bien, sans temps mort ni vaines circonvolutions avec de belles chutes, et cela le pays du thriller n'a pu qu'apprécier.


04 novembre, 2013

Soullard: Les asperges


Dans mon assiette les asperges ne ressemblent pas à ça


Aucune œuvre ne doit plus mériter un commentaire élogieux que celle ci: Tout y est parfait. Une écriture maîtrisée, des personnages originaux et crédibles, des détails circonstanciels précis sur l'agriculture ou l'organisation de la résistance en 44.
Quelques soit l'angle sous lequel on approche ce roman, il est parfait. C'est peut être ça le problème; il y manque la moindre aspérité.
L'écriture recherché et original manque d'un punch et d'une verve personnelle un peu aigre. Les personnages manquent d'une dimension et d'une profondeur un peu couillu. L'histoire délicate affiche une sensibilité trop discrète qui empêche de vraiment s'attacher à ce qu'il se passe.
Au fond peut être que ca ne correspond juste pas à mes gouts bien que je reconnaisse la valeur du roman.

01 novembre, 2013

Chiffres d'Octobre: le chaos kobo


Le titre publié en octobre (berger branché) ne s'est, lui, jamais vendu.


Alors que je tente d'autres plateforme de distribution pour ne pas m'enfermer avec un amazon qui visiblement à pour seul agenda la conquête totale du marché, pour plus tard profiter de son monopole; Je découvre que kobo est vraiment inconsistant.

Il faut prendre en compte, d'apres un mail envoyé à tout les éditeurs, que la plateforme à eut des problèmes avec la justice anglaise (à causes de livres érotiques tendancieux) et qu’apparemment ils ont du revoir l'ensemble de leur distribution pour ne pas que ça se reproduise.


28 octobre, 2013

Kirino: Le vrai monde

Lu dans cette édition: Je ne la recommande pas à mon pire ennemi


La première impression que j'ai eu en lisant ce livre, c'est que c'était traduit n'importe comment. Au bout de deux pages j'ai regardé le traducteur (chose que je ne fais jamais) pour constater que c'était traduit "de l'américain". Tiens Natsuo Kirino est américain. Etrange.

25 octobre, 2013

Ellroy : La malédiction hilliker



Ils font croire que l'enfant qui lit un livre l'a prit dans la collection "rivage noir". Etrange pour ce qui est visiblement l'histoire du Christ







Après "ma part d'ombre", voila la deuxième autobiographie partielle d'Ellroy. Ça fait beaucoup.
En fait la majorité des info de ce livre (la première partie) étaient déjà dans le précédent. Pourtant c'est la meilleure partie.
Parce que le personnage d'Elroy en mystique déglingué est passionnant, parce que l'écriture nerveuse si particulière d'Ellroy nous force à penser comme lui, a prendre ses tics de language et à nous penser un criminel, ou un policier, ou un écrivain  dans le Los Angeles des années 60.

22 octobre, 2013

Comptabilité d'un polar


Avec un peu d'imagination cela ressemble à un révolver

Sur ce graphique (on peut cliquer pour l'agrandir) se trouve le compte de mots pour mon polar "Berger branché" (22 000 mots au final)

S'il y a une leçon à retenir c'est que garder le compte de mots ainsi que les dates c'est primordiale. Déjà ça permet d'avoir un joli graphique.
 Ensuite ça permet de tirer certaines conclusions constructives, et, magie des chiffres, relativement objectives.


19 octobre, 2013

Exbrayat: Finit de rire fillette



Si la couverture rappele "Le Moine" de Lewis, c'est bien moins gothique. Ou du gothique stéphanois.


Sortant d'un autre roman policier, à la fois différent et très proche, la comparaison je le crois sera instructive.
Là ou "menace sur le shogun" multipliait les termes japonais pour faire couleur locale, Exbrayat multiplie les termes d'argot gône (région Lyonnaise). Étonnamment l'argot d'Exbrayat est bien plus digeste et agréable que la pseudo érudition japoniaisante de l'auteur américain.

15 octobre, 2013

Furutani: Menaces sur le shogun


Cet auteur américain ne dois pas vraiment s'appeler Furutani








Mon gout mystérieux pour le Japon médiéval m'a permis d'apprécier ce policier. On y trouve comme dans les premiers "James Bond" (ou dans un autre genre les "Emmanuelle") un peu trop de couleur local cheap (comme quand Sean Connery se déguise grossièrement pendant le nouvel an chinois filmé sous tout ses angles, ou quand il s'échappe durant le carnaval de la Jamaique encore une fois filmé comme une pub de tourisme).
Donc plein de terme japonais nous sont laborieusement expliqué dans le détail. Pour celui qui n'est pas fan de la culture japonaise ça l'indiffère, et pour qui l'est un peu, il connait déjà. Dans tout les cas c'est inutile.

11 octobre, 2013

Jardin: Le Roman des Jardin


Il veut faire une concurrence narcissique à Nothomb ?



A lire tant de prétention dans la forme et le fond, on a envie d'enseigner l'humilité à l'auteur.
Citons cette exquise phrase trouvée au début du chapitre 5 ou 6 et qui résume parfaitement la prétention du style :
"Des foules de créatures amphibies bivouaquent en maillot de bain, entassées sur des serviettes-éponges"
On goutera particulièrement le "bivouac" à la plage. En fait pour dire que des gens pic-nique sur leurs serviettes de bain, on a au moins 3 synonymes débiles qui n'apportent rien au contenu, et ne souligne, qu'a peine, le mépris de l'auteur pour les estivants, qu'il oppose rapidement par la suite, au "cashmere" que portait sa grand-mère dans sa tendre maison du bord du Lac Leman.

07 octobre, 2013

Un minuteur simple pour booster sa productivité









Entrez de 1 à 99 minutes. Cliquez sur Play et voila. Après le temps imparti le minuteur fera une petite musique (sauf si vous désactivez le son après le lancement) et deviendra tout rouge.



(Vous pouvez voir plus bas le programme flash en fonctionnement)

Codé dans la journée parce que j'en avais besoin et que je n'en ai pas trouvé. Tout a commencé hier ...

04 octobre, 2013

Mulisch: La découverte du ciel


Plaignons celui qui a dû résumer les 1000 pages de ce livre en  1 seule couverture


Les prémices du roman sont passionnants: Les anges modifient l'histoire de l'humanité après guerre dans un but précis et mystérieux.
Ca dure 3 pages...

30 septembre, 2013

Dernier chiffre kdp de septembre: Zéro


Même gratuit ça ne mérite pas plus de 3 étoiles

Alors que mon premier mois sans aucun livre appartement au programme exclusif KDP select s'écheve, je constate ce que je soupçonnais lors du premier post de ce blog : L'algorithme d'Amazon favorise les livres de son programme exclusif. Sans appartenir à KDP select zéro vente.

On pourrait croire que j'incite les auteurs amateurs comme moi à souscrire à ce programme. C'est tout le contraire.



27 septembre, 2013

B.E. Ellis: Suites Impériales


Le diable... Ah! Bon? En quoi c'est approprié? Ah ! Oui! Le personnage est sadique.. encore


La présence médiatique d'auteurs à succès semble faire un tord incroyable à leurs oeuvres. Quand B.Werber donne une interview et qu'il parait croire réellement  au mysticisme enfantin qui sont le fond de commerce de ses livres on prend peur. Quand on voit Nothomb, on prend peur. Le racisme à peine dissimulé de Houellebecq fait peur.
Mais Ellis est le pire.


23 septembre, 2013

MatchBook le non événement



La fonctionnalité a été introduite pour que la publication se fasse en précisément 10 points. Ce qui signifit qu'ils n'ajouterons plus jamais aucune fonctionnalité s'ils aiment les chiffres ronds


Il y a moins d'un mois l'interface de publication d'e-book pour la tablette d'Amazon, a lancé MatchBook.
La possibilité pour les auteurs d'offrir leur e-book gratuit ou moins cher quand un client achète un livre papier.
"Enfin! Il était temps!" a été la réaction général.
Aujourd'hui, tout le monde s'en fout de cette fonctionnalité qui n'a rien changé.


13 septembre, 2013

Il faut sans doute chauffer votre ordinateur pour qu'il démarre


L'intérieur de mon portable ressemblait moins à une boite de nuit, et plus à une décharge

Ca fait 2 ans que mon ordinateur portable ne démarre pas. Enfin si, sinon je ne pourrais pas poster ici, mais il démarre mal et aléatoirement.
2 ans que je cherche la solution. Je vais juste la mettre ici pour que si vous avez le même soucis vous puissiez le régler.

Si vos symptômes sont :

01 septembre, 2013

Aout mois sans


Combien d'image on peut mettre qui ne contiennent que des zéros


En quittant kdp select je m'attendais à être moins visible. Il semble que ce soit prouvé. Je suis passé sur amazon de 10 ventes / mois (en gros, cf. les posts des mois précédents) à 1 seule ventes. Pourtant c'est peut être cet événement unique qui contient le plus d'information sur l'algorithme d'amazon.


06 août, 2013

Bataille: Ma mère



Vendre un récit érotique avec pour couverture la vieille tête laide d'un auteur assez méconnu: "Génial Coco, ça va faire un tabac!"

Apres les nouvelles érotiques du même auteur qui ne m'avaient pas emballé, je suis plutôt entrer facilement dans ce récit. Parce que, enfin, il a pour lui l'avantage de la construction romanesque.
L'ensemble du moteur romanesque doit toutefois se résoudre dans la première dizaine de page: Le narrateur adore sa mère, il est croyant fervent; A la mort du père, la mère lui révèle que c'est une jouisseuse, et entraine son fils, facilement convaincu, sur le chemin de la débauche.


03 août, 2013

Simenon: L'affaire Saint-Fiacre


Avoir la pipe du protagoniste dans un logo utilisé sur des milliers de livres différent est une réussite en soi
Les "Maigrets" ne sont pas des romans policiers. Ce sont des romans qui décrivent des individus laches, malfaisants, égoïstes, en un mot détestable.
Avec juste 2,ou 3 Maigret lu, je sais déjà que je n'aime pas.

01 août, 2013

Autopublication: chiffres de Juillet



On pourrait croire que,d'un mois sur l'autre, les chiffres tentent de contredire l'analyse faite sur les chiffres du mois précédent.

Jusqu'à présent, je prétendais que les recueils ne pouvait jamais se vendre. C'est ma  meilleure vente du mois.
Tout cela ne prouve rien, sinon que sur des chiffres aussi faible, il est absurde de tirer des conclusions générale.


08 juillet, 2013

Le Tasse: Le Messager



Une couverture vide est la façon pour les maisons d'édition de signaler que le livre est sérieux... ou de ne pas faire le peu de travail qui leur incombe


Le livre commence par ce vieux problème du philosophe taoïste qui en se réveillant après avoir rêvé être un papillon ne savait plus s'il était lui, ou un papillon rêvant d'être lui.
Comme d'habitude, je dois à Borges de me souvenir de ce problème. Donc Le Tasse se réveille et il parle avec un esprit.


01 juillet, 2013

Auto publication de Juin: chiffres et analyse


J'ignore si ca se remarque ici, mais Amazon semble avoir changé, très subtilement, cet écran de rapport. Si subtilement, que je ne suis pas certain qu'elle l'ait fait, et si c'est le cas, je suis certain d'ignorer  pourquoi.


Depuis que je post ces chiffres, on peut tirer une conclusion rapide. Sans contact, sans célébrité, sans talent, sans publicité, et sans investissement, on peut espérer vendre 2 à 3 livres par mois.
C'est à la fois encourageant, parce qu'avec tout ces "sans", on part avec pas grand chose; et un peu déprimant, parce qu'on ne va pas aller loin avec 2 livres/mois.


27 juin, 2013

Puzzle Quest et TrouDuc RPG


La carte me fait penser à l'Europe : ici l'Espagne et le sud de la France
J'ai découvert le type de jeu de "Match-3" tellement tard, que j'ignore son nom français. En Anglais le type  s'appelle Bejeweled (sans doute du nom de la première itération qui a eu du succès sur les téléphone portable et qui devait contenir des joyaux à aligner par groupe de 3)

Le moment ou j'ai découvert que j'adorais ce type de jeu c'est en jouant à Elements of Arkandia:


11 juin, 2013

Mauriac: Genitrix


Il manque un fauteuil pour évoquer Psychose




Il y a deux choses qui m'insupporte chez Mauriac :
 1_ la Landes... Au bout du 3eme livres on en a un peu marre.
 2_ La bassesses des personnages.

08 juin, 2013

Mauriac: La fin de la nuit


Série sur Mauriac, finalement contrairement à ce que j'ai stipulé dans mon analyse d'auto publication de Mai, peut etre que je lit tout d'un auteur quand j'aime un de ces livres




Comme on pouvais déjà le voir dans "Noeud de vipère", où le personnage avaricieux maladif lâche d'un coup tout son trésor sans vraiment de raison; Là encore, le personnage un peu manipulateur de Thérèse devient tout à coup paranoïaque comme un cheveux pousse sur une soupe: sans raison biologique.

04 juin, 2013

Mauriac: Le noeud de vipères


Ne me dites pas? Ah si "de l'académie Française"... Il y a quelque'un qui n'en est pas de cette académie?



Malgré la préface, la postface, et les notes qui encombrent mon édition, ce livre n'a rien à voir avec la religion. Même si Mauriac prétend le contraire. Et je n'aurais absolument pas remarqué la moindre intention religieuse de l'auteur si ces ajouts au roman n'avaient pas autant insisté dessus.

01 juin, 2013

Auto-publication de Mai et le rôle des promotions


Mettre cet écran chaque mois, pourra me permettre d'avoir une estimation de l'évolution saisonnière. Mais il parait que la fin de l'année est la "bonne" période pour les ventes de livres
Comme je l'avais expliqué le mois dernier,  je suis retourné dans le programme KDP select. Ce que le programme propose pour les lecteurs c'est la possibilité d'emprunter gratuitement un livre, une fois par mois. Pour les écrivains, une petite rémunération (1 euros en gros) quand leur livre est emprunté.

Le programme ne fonctionne visiblement pas, parce que sur le mois (comme l'indique l'avant dernière colonne) je n'ai eu aucun emprunt.


29 mai, 2013

Boulgakov: Récits d'un jeune médecin


L'étrange pluriel à "récit" tient au fait que les anecdotes ne sont pas forcément lié entres elles. Mais les personnages récurrent suffisent à nier cet inutile pluriel


Si on est un peu sensible à l'évocation du sang et des plaies béantes certains passages seront difficilement supportable. Mais le reste récit est sympathique , il a le bon gout de ne pas trop sombrer dans la description de l'horreur. Mais quand il le fait, on défaille.

Le narrateur ne peut s'empêcher parfois de se lancer des fleurs. Il rend bien compte du désarroi d'un jeune homme qui aurait une véritable vocation à sauver des vies, et qui est dans l'endroit le pire pour le faire, avec un manque de connaissance handicapant. La fac  de l'époque ne préparait pas plus que l'actuel à la réalité du terrain.

 Témoignage raconté avec précision et simplicité sans pathos inutile.

24 mai, 2013

Pourquoi les road-movies?



Il y a quelque chose de rassurant à voir la simplicité du plan de R.K. Rowling pour le dernier Harry Potter... Notez les abréviations ("vol" poru Voldemort), le découpage par protagoniste, et surtout le plus important, les mois prévus (2 par chapitre)

Le livre n-Ombres que j'ai publié sous pseudo, sera gratuit ce week end: Le 25  (à partir de 9h) et 26 mai (jusqu'à 9h le 27 en fait). Je vous incite à lire ce thriller sentimentale (bien que je ne sois pas sûr du genre), parce que c'est un échec. Un échec sur lequel j'ai passé beaucoup de temps, et que je me refuse d'écarter, parce qu'il y plein de chose que j'aime dedans. Sauf que j'ignore si ça peut plaire à quelqu'un d'autre que moi.


20 mai, 2013

Boris Vian: Le ratichon baigneur


Il doit y avoir une raison à la présence de cette image un peu osée en couverture. Et ce n'est pas en rapport avec les thèmes du recueil.




Deux jours après avoir lu ce recueil, j'avais déjà du mal a me souvenir d'une seule de ces histoires.
 Les deux premières sont oubliables: Trop d'inutile surréalisme ; quoique que ceux qui ont aimé ( je n'en fais pas partie) le roman surréaliste de Vian dont le nom échappe, mais ou un protagoniste crève d'un nénuphars qui lui pousse dans le ventre, pourraient apprécier.

La nouvelle éponyme, est un essai foireux sur le langage et l'argot.
 Sinon il y a quelques nouvelles rigolote: "Francfort sous la main" (ou un autre jeux de mot nulle dans le genre) est assez sympa avec des personnages attachants. La nouvelle féministe à la piscine est assez drôle aussi si on n'est pas exigeant. Et vraiment le reste s'il y en a , j'ai oublié.
 Éventuellement si on veut faire une thèse sur Vian, on retrouvera certains des thèmes de "J'irai cracher sur vos tombes", et d'autres bouquins, mais c'est le seul intérêt du recueil.


17 mai, 2013

Pouchkine: La dame de pique


Les auteurs russes sont usuellement très long, pas la


Des deux nouvelles qui composent ce recueil; la première éponyme étant trois fois plus courte que la seconde c'est la première la seule valable.
 La dame de pique est une nouvelle à la Poe, avec du mystère, de l'horreur quotidienne, une chute dramatique, et quelques longueurs. Heureusement la peinture de caractères est bien plus réaliste, et drôle que ce dont ne fut jamais capable Poe.

La seconde nouvelle est un récit d'aventure classique, qui, s'il commence à merveille, tombe dans le récit d'aventure nian-nian plein de péripéties lourdingues, de coup de feu et de jeunes filles amoureuses de brigands. Heureusement la fin dramatique rachète un peu la soupe de bons sentiments qu'on nous à fait avaler.


13 mai, 2013

Troyat: Raspoutine



On retrouve le "de l'Académie Française", c'est le "vu à la télé" des livres


Il eut été difficile de faire un mauvais livre avec la vie passionnante de Raspoutine. Troyat a fait un bon livre, bien documenté sans nous noyer de références.
 Toutefois, l'absence d'avis du biographe, les "miracles" racontés tels quels avec très peu de contre argument (quand il y en a), les quelques citations de Raspoutine , le font indubitablement passer pour un être attachant et plein de bonne volonté (ce qu'il était peut être, mais j'ai quand même de gros doutes)

On ignorera le dernier chapitre (qui raconte la révolution russe après la mort de Raspoutine) et qui veut rapprocher la personnalité de Lenine et de Raspoutine, comme si l'un avait besoin de l'autre pour prendre une dimension humaine, une profondeur psychologique, plus importante.
 C'est juste une "astuce" de biographe voulant montrer son talent d'analyse, c'est nulle et inutile.

08 mai, 2013

Roland Barthes: Mythologies


Sont-ce des symboles astrologiques? Même s'ils sont alchimiques ca reste hors de propos.



Il y a quelque chose éminemment facile et racoleur de prendre des faits triviaux et anodins et de les analyser sous un aspect scientifique. C'est la recette des Freakonomics (qui doivent en être à leur 8ème tome), c'est la recette de ces "Mythologies", et de certains essais d'H. Eco.

04 mai, 2013

Anna, soror: Découverte d'un théme récurrent chez Yourcenar


J'ai changé l'orientation de ma table de travail. Du coup un reflet lumineux apparait sur  les photos prisent de ma webcam.
Depuis Alexis et le coup de Grâce Je devrais savoir maintenant que Yourcenar est une auteur de roman policier. J'ai commencé par lire les "Notes" du début de ce livre. J'en ai eu du regret en constatant que le mystère que Yourcenar construit m'avait été révélé dans ces "Notes".


01 mai, 2013

De kdp à SmashWord et retour


Smashword est bien plus transparent que la plateforme kdp pour les auteurs


Comme chaque fin de mois, un post résumant mon auto-édition du mois. En Avril, tous mes livres (sauf 1) sont progressivement sortie du programme exclusif de publication d'amazon. J'ai décidé de profiter du fait que je n'était plus captif de kdp select pour essayer d'avoir une plus grande distribution en passant par la concurrence: Smashword (SW)


30 avril, 2013

Proust: Contre sainte-Beuve


J'ai toujours cru que ca serait un affrontement cruel entre Proust et ste Beuve sur un sujet politique dramatique. Il ne pas du cœur du livre, qui est plutôt la jeunesse de Proust.




Les deux premiers chapitres sont un peu le pire de ce que peut faire Proust: des phrases à rallonges sur des paysages champêtres et autres tortures mentales dégoisé à l'infinie; Une véritable caricature de Proust.

25 avril, 2013

Thriller, révision, réecriture: tentative de méthodologie



Heureusement que je prend mes notes surtout sous un traitement de texte. En papier je suis incapable de me relire

Je n'ai rien écrit depuis plusieurs mois. Ou plutôt je n'ai fait que corriger des premiers jets ces derniers temps. L'activité est étrange et j'ai eu beaucoup de mal à trouver mon rythme.
Je vais tenter de trouver pourquoi, et de dessiner une sorte de méthode, qui, si elle est personnel, peut donner des idées à quelqu'un d'autre.


21 avril, 2013

Nothomb: Une forme de vie


Le jour, ou il n'y aura plus sa photo en couv sera une révolution éditoriale



Une nouvelle de plus , vendue comme un roman: L'histoire commence quand le livre se termine.
 Depuis Hygiène de l'assassin, Nothomb a décidé d'appliquer sa recette , qui vient immanquablement affadir ses histoires:

18 avril, 2013

L'écrivain malhonnête



Dans l'ère de la publication numérique certains truquent la Matrix

Ca fait un moment que je souhaitais réagir au commentaire de Mickael sur ce blog. Une simple réponse n'aurait pas suffit pour tout ce que je souhaitais traiter. Mickael adresse en partie le problème de l'honnêteté des écrivains d'eBook, je cite:" Encore faut-il s'imposer une éthique. Essayer de proposer des ebook de qualité car les internautes sont sévères."

 L'idée que je vois poindre (peut être à tord) derrière cette phrase, que Mickael est trop gentil pour exprimer plus crument, c'est que certains auteurs d'ebook n'ont pas d'éthique et sont des crapules.